Le garage est une partie intégrante de votre habitation. Qu’elle soit faite en bois ou en béton, cette pièce est appréciable par sa polyvalence. En effet, elle peut faire office de bureau, de buanderie, de pièce de rangement … Vous pouvez en faire bien plus en l’aménageant correctement. Voici quelques astuces pour vous aider à organiser votre garage en bois.
Mettre en place les éléments nécessaires au garage
Les garages en bois ont besoin de divers éléments pour être fonctionnels. Certaines installations sont ainsi à effectuer. Par exemple, veillez à ce que votre garage soit bien isolé. Cela vous permet de rendre l’atmosphère interne de votre garage plus agréable. Qu’importe les aléas météorologiques, cette pièce restera chaleureuse et accueillante.
Ensuite, occupez-vous des installations électriques. Le raccordement vous permet de brancher des appareils électriques dans votre garage. Cependant, faites attention aux finitions : assurez-vous de ne pas avoir de fils visibles. En effet, il existe un risque d’incendie en cas de court-circuit. De plus, cela peut être particulièrement dangereux si des enfants entrent dans votre garage. Privilégiez les encastrements dans le mur ou le plafond. Pour trouver des structures qui seront simples à installer et à aménager, visitez le site www.chaletdejardin.fr/garages-en-bois/20m2/.
Le revêtement de sol, de mur, ainsi que les éclairages ne sont pas à négliger. Pour apporter un côté convivial à votre garage, n’hésitez pas à mettre des luminaires. De plus, ce sera plus pratique si vous devez y travailler à la tombée de la nuit. Enfin, n’oubliez pas d’installer des extincteurs et des détecteurs de fumée pour prévenir d’éventuels incendies.
Transformer votre garage en un espace chaleureux
Si vous ne disposez pas de voiture mais que votre terrain possède déjà un garage en bois, exploitez cette surface ! En effet, il est facile de l’aménager pour créer un espace chaleureux. Vous pouvez par exemple ajouter des ouvertures (fenêtres, portes) afin d’aérer la pièce. Cela apportera également plus de lumière naturelle.
Mettez de l’ordre et organisez votre garage selon ce que vous souhaitez en faire. Avant la transformation, déterminez le style de pièce dont vous avez besoin. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. De quelle superficie avez-vous réellement besoin ? Est-ce que les aménagements à effectuer seront temporaires ?
Un garage en bois est facile à adapter en coin cinéma. Il vous suffira de choisir de bons fauteuils. Vous devrez également choisir un mur que vous laisserez vide pour projeter les films. Si vous souhaitez y installer une chambre d’amis, vous devez meubler l’intérieur en conséquence. Les étagères et armoires serviront à ranger les vêtements mais aussi les draps. Les stocker directement sur place vous évitera de devoir faire des allers-retours dans votre maison.
Libérer de la surface au sol en utilisant les murs
Pour que vous puissiez à la fois garer votre voiture et installer un coin à vivre, vous pouvez l’optimiser. Il vous faudra néanmoins dégager le maximum d’espace. Les murs ainsi que le plafond de votre garage devront être aménagés. Installez-y des rangements muraux tels que des portes-vélos. Ils vous feront gagner de la surface au sol en vous permettant de les suspendre à la verticale.
Des planches perforées serviront à accrocher et ranger vos outils de bricolage, de jardinage … Il vous sera plus simple de retrouver vos affaires et de profiter d’une nette visibilité sur vos accessoires. Les porte-outils magnétiques seront d’autant plus pratiques puisque vous n’aurez qu’à poser les objets dessus.
N’hésitez pas également à recourir aux espaces en hauteur. Si vos murs sont déjà chargés, pensez à exploiter le plafond. Vous pouvez utiliser des glissières ou un système de levage. Cependant, vous devez disposer d’un garage avec une certaine hauteur. Cette méthode permet de ranger des objets lourds facilement sans utiliser d’échelle. Le mécanisme fonctionnant avec des poulies, il s’agit d’une technique ingénieuse pour organiser votre garage.