Comment protéger un meuble de potentiels aléas ?

Les meubles en bois sont les plus exposés à de potentiels aléas, notamment les agressions des nuisibles. Les insectes xylophages (coléoptères, lyctus, termites, vrillette, etc.) les attaquent provoquant ainsi leur destruction progressive. Pour utiliser votre mobilier pendant de nombreuses années, vous devez inéluctablement le protéger desdits aléas. S’il est déjà attaqué, il vous faudra lui appliquer un traitement adapté afin de limiter les dégâts. Mais, comment y parvenir réellement ? Éléments de réponses dans les prochaines lignes de ce billet.

Comment repousser les nuisibles d’un mobilier en bois ?

Le plus grand ennemi des meubles en bois est les insectes xylophages. Si vous n’avez aucune idée de comment protéger votre mobilier afin qu’ils ne s’y approchent guère, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans la destruction des nuisibles comme Rattus. Notez qu’il existe des traitements naturels efficaces pour prévenir l’apparition de ses insectes ravageurs. L’un des meilleurs traitements préventifs aujourd’hui est celui fait avec de l’oignon ou du citron.

Faites un jus de citron ou d’oignon. Imbibez votre chiffon du jus choisi. Ensuite, servez-vous-en pour frotter chacune des surfaces du meuble. Laissez du temps au meuble de se sécher. Les insectes xylophages n’auront plus le courage de s’y approcher courant les deux ou trois ans qui vont suivre. Vous l’avez sûrement deviné. Le traitement doit être refait tous les deux ou trois ans. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez aussi vous servir du vinaigre blanc.

Quel traitement lorsque le mobilier est déjà attaqué ?

Quel traitement lorsque le mobilier est déjà attaqué

Avant de penser à réaliser l’un des traitements curatifs présentés ici, prenez la peine de bien nettoyer votre meuble. Il doit être propre avant que vous ne commenciez. Vous pouvez utiliser l’huile de lin pour traiter un meuble infesté par des ravageurs.

À cet effet, vous n’avez qu’à imprégner une serviette de ladite huile. Ensuite, vous l’étalerez sur la partie touchée et la frotterez. Cette solution est uniquement recommandée si vos meubles ne sont pas faits avec du teck. Autrement, l’huile de lin provoquerait leur destruction.

L’essence de térébenthine est un bon choix si vous êtes toujours à la recherche d’un traitement curatif. Prenez ici la peine de bien protéger vos mains et vos yeux. Après avoir humecté une serviette avec ce liquide, vous allez vous en servir pour frotter le mobilier attaqué par les nuisibles.

Le xylophène peut également être utilisé pour traiter un meuble après que les insectes xylophages l’aient infesté. Le produit sera injecté deux fois sur les surfaces du meuble touché. Après la première projection, vous attendrez 60 minutes avant de faire la seconde injection. Votre meuble aura besoin de 24 heures au minimum avant de se sécher complètement. Pour l’injection du produit, faites surtout usage d’un embout adéquat. N’oubliez pas non plus de vous protéger les mains et les yeux.

FAQ

Pourquoi les nuisibles attaquent-ils les meubles ?

Les insectes xylophages attaquent les meubles en bois, parce que le bois est leur aliment principal. Ils sont également sensibles au bois humide.

 Comment savoir qu’un meuble est attaqué par les indésirables ?

Lorsque vous constatez de petits trous sur votre meuble en bois, sachez qu’il est déjà infesté par ces indésirables. En outre, si vous remarquez la présence de sciures de bois sur le sol où le meuble en bois est posé, n’en doutez plus.

Sur quels critères se baser pour choisir l’entreprise spécialiste de la destruction des nuisibles ?

Pour faire le bon choix ici, intéressez-vous à ses certifications. Vous devez également vous assurer de sa fiabilité. Enfin, soyez sûr que ses agents sont de véritables professionnels avant de lui faire confiance.

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: