Comment aménager une petite chambre ?

Introduction

Dans un petit appartement ou encore une petite chambre, il existe de multiples façons de ranger pour que la chambre paraisse plus vaste. Vous pouvez jouer sur l’emplacement des meubles ou sur un mode de rangement adapté. Ce qui est sûr, travailler la tête de votre lit contribuera à rendre votre chambre beaucoup plus cosy. Ceci est possible si vous possédez de bon et gros oreillers adaptés. En effet, une salle est considérée  comme chambre quand la pièce mesure au moins 9 m carré et qu’elle possède une fenêtre. Lorsque celle-ci est petite, il faudra davantage être minimaliste. Pour cela les habitants de telles chambres devraient connaître avec précisions leurs besoins pour éliminer tous meubles excessivement encombrant. Ainsi chaque mètre carré sera occupé avec précision. La discrétion sera de mise. On conservera au moins 60 cm de base pour effectuer du rangement.

Les conseils principaux

Toujours respecter  l’esprit apaisant du lieu

Votre chambre est faite pour dormir et l’emplacement de tous ce que vous mettez dans votre chambre doit respecter cela. Si cela est possible, évitez d’y installer votre bureau dans cette pièce. Et cela s’impose surtout si vous n’avez pas la place. Cette décision vous fera gagner en confort et en surface. Mais par contre, tout n’est pas perdu, si vous ne pouvez pas aménager votre bureau dans votre chambre, vous pouvez l’installer dans une autre  pièce. Dans votre salon par exemple. Ou encore dans une autre salle dont l’espace est bien plus grand que votre chambre.

Des espaces de rangement…partout !

L’espace sous le lit est un espace de rangement à ne pas du tout négliger. Ainsi, il sera nécessaire de trouver des formules de rangement qui pourront être glissé sous le lit. Vous pouvez y ranger votre linge ou vos chaussures.

Placer une porte coulissante pour votre chambre

C’est une stratégie très intéressante, ainsi vous économiserez l’espace de l’entre bâillement de votre porte.

Opter pour une mezzanine dans sa petite chambre

Utiliser une mezzanine dans une petite chambre est une idée géniale car dans ce cas, vous profiter totalement de tout l’espace en hauteur !

Aussi, la mezzanine comporte cet aspect pratique et esthétique. Elle donne une élégance à votre chambre ! Les mezzanines font toujours autant rêver ! Car placez le lit au plafond, et tout le reste de la pièce se libère pour y mettre ce que l’on souhaite : un bureau, un canapé, espace déco… bref, tout devient possible !

Faire une estrade pour sa chambre

Si vous vivez dans un petit appartement, cela peut nécessiter d’avoir votre chambre dans votre salon. Vous pouvez ainsi vous créer une petite chambre en la surélevant à l’aide d’une estrade. L’estrade en bois combine une bibliothèque, un lit et des tiroirs, le tout dans un style très graphique.

Aménager tous les recoins de votre chambre

Cette idée est également très intéressante pour ne négliger aucun espace. Par exemple, vous pouvez très bien optimiser les espaces au rebord de vos mûrs. Vous pouvez par exemple placer des étagères de rangement pour y mettre vos livres par exemple.

Concevoir une tête de lit adaptée

Avoir une tête de lit bien pensé, rehaussera le décor de votre chambre. Ce qui peut être intéressant aussi est de concevoir au niveau de la tête de lit un espace de rangement qui occupera la majorité du plafond de la tête de lit. La peinture de la tête de lit peut être douce et accueillante.

Comment agrandir une petite chambre ?

Installer un miroir

Cette astuce est également très intéressante pour agrandir une petite pièce. Ainsi, vous pouvez aménager très simplement un miroir sur un pan de l’un de votre mur. Dans ce cadre, le miroir ancien reflète le coin nuit et répondra au look authentique. Ajouté à cela un éclairage bien  chaleureux comme un globe lumineux sur le chevet rendra votre chambre plus authentique.

Si vous avez les bons meubles à adapter et les oreillers adaptés pour mettre en place une bonne tête de lit, vous êtes bien partie pour arranger votre chambre. Il y a plusieurs astuces et conseils  pour améliorer votre déco.

Vous avez la possibilité de vous fournir les oreilles  qui vous aideront à avoir un sommeil de qualité.

Optimiser les espaces de rangements dans tous les recoins

C’est vraiment l’idéal pour pallier au manque de surface. Installer des rangements sur la hauteur et la largeur des murs de la chambre. Vous pouvez choisir des teintes immaculées pour vos étagères. Elles peuvent être aériennes, se fondre dans les murs. Bien agencées, votre petite chambre esthétique sera ainsi  optimisée.

Oser des couleurs pour votre chambre

Vous pouvez utiliser le bleu très foncé et agrémenter votre chambre de décoration très naturelle comme des plantes naturelles.

Repeindre votre petite chambre en blanc est également une initiative très intéressante. Car peindre en blanc permet de donner davantage de profondeur à la pièce. C’est la couleur idéale lorsque l’on aménage dans un petit espace. Aussi, fait très important, le blanc évite aussi de se sentir trop oppressé.

Comment disposer un lit ?

Lit dans un recoin de la chambre

Afin de bien exploiter tous les recoins de la chambre, vous avez la possibilité de glisser votre lit dans un de ses recoins, ce qui créera une atmosphère minimaliste et agréable.

Placer votre lit en bout de chambre

L’emplacement de votre lit est aussi un élément très important. Le mettre au bout de la pièce permet de dégager de l’espace pour faire de sa chambre autre chose qu’une simple pièce comportant uniquement un lit. Cela peut aussi très bien le dégager de l’espace pour vous donner de la place pour y mettre un espace de travail.

Placer un lit près d’une fenêtre

Placer le lit tout près de votre fenêtre peut être une proposition intéressante. Car dans ce cas, vous placez l’élément le plus stratégique de la chambre sur un coté bien éclairer.

Dans ce cadre, selon la disposition des autres éléments de votre chambre, la fenêtre peut représenter un puit de lumière qui illumine et aère encore davantage cette très petite chambre. Elle procure ainsi, un point de fuite indispensable lorsque l’on vit dans un espace exiguë.

Ce qui est intéressant dans ce cas est qu’ensuite, la salle est moins exiguë et vous avez le loisir de meubler le reste de votre chambre à souhait.

Conclusion

Quand vous posséder une petite chambre vous possédez pleinement la capacité de la rendre belle, agréable et bien rangé. Avec un agencement bien réfléchi de vos différents meubles, avec les différentes couleurs de peinture et un éclairage intéressant votre chambre sera véritablement esthétique et bien rangée.

 

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: