Introduction
Le climatiseur mobile peut se présenter comme une solution de rafraîchissement très attrayante dans une pièce de n’importe quelle superficie. Il permettra de faire baisser la température de quelques degrés. Le climatiseur mobile vous offrira un peu de fraîcheur pendant les épisodes de canicule. Aussi, son prix est très abordable que celui d’un climatiseur mural (split). De plus, l’installation de cet appareil ne nécessite pas de travaux et on peut facilement le ranger dans une cave, un garage ou une buanderie pendant l’hiver.
Par ailleurs, cet équipement peut être déplacé de pièce en pièce (grâce à ses roulettes), par exemple pour rafraîchir le séjour ou un bureau en journée et une chambre la nuit.
Comment fonctionne un climatiseur ?
Le climatiseur mobile fonctionne avec le même principe que les pompes à chaleur air/air. L’apport en électricité déclenche le fonctionnement d’un moteur qui va permettre de produire un échange de chaleur entre l’air et un fluide frigorigène. La chaleur de l’air est transmise au fluide puis évacuée par la gaine placée à l’arrière de l’appareil. C’est ainsi que l’air qui est rejeté à l’intérieur du logement est plus frais. Pour faciliter la compréhension, le fonctionnement de cet appareil est celui du réfrigérateur, qui fonctionne selon les mêmes principes.
Si vous recherchez des solutions plus efficaces pour faire des économies d’énergie, il existe un simulateur qui vous aidera à estimer le montant d’économies réalisables.
Quelle différence entre la pompe à chaleur et le climatiseur mobile ?
La différence entre climatiseur mobile et pompe à chaleur réside dans l’agencement du mécanisme. La pompe à chaleur est en général composée d’une unité extérieure et d’une (monosplit) ou plusieurs (multisplit) unités intérieures. Ce système permet une meilleure efficacité et un confort plus grand. Par contre cette efficacité vous coûtera plus chère car l’installation d’une pompe à chaleur nécessite un coût supplémentaire pour le matériel et pour l’installation en elle-même. Ainsi, on peut dire que le climatiseur mobile est plus adapté à des usages très ponctuels que la pompe à chaleur.
Dans tous les cas, il faut savoir que pour éviter une surconsommation d’électricité, il faut utiliser sa climatisation avec modération. Dans l’idéal, il faut éviter que la différence de température entre l’extérieur est l’intérieur ne soit trop importante. Privilégiez une utilisation à puissance modérée mais constante plutôt que de faire fonctionner le climatiseur à plein régime avec des arrêts et redémarrages fréquents. Vous pouvez suivre plusieurs conseils avant de vous procurer le climatiseur mobile qu’il vous faut.
Les climatiseurs mobiles : un système simple et peu coûteux
Le climatiseur mobile est très simple d’utilisation ce qui représente son principal atout. Aucune installation particulière n’est nécessaire et l’appareil peut être déplacé à votre guise à condition qu’il soit possible de diriger la gaine d’évacuation de la chaleur vers l’extérieur. Toute cette simplicité entraîne qu’il soit d’un prix modéré. Aussi certains modèles de pompe à chaleur sont réversibles et peuvent produire de la chaleur.
Il existe un autre avantage d’un climatiseur mobile, contrairement au ventilateur qui apporte une sensation de fraîcheur lorsqu’il brasse l’air, le climatiseur fait baisser la température de plusieurs degrés. Ce qui fait que cette sensation de fraîcheur perdure après l’arrêt de l’appareil.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un climatiseur
Le climatiseur mobile semblent présenter de nombreux avantages, mais il faut tout de même prendre en compte certains inconvénients et contraintes.
D’abord, il s’agit d’un appareil qui consomme une bonne quantité d’énergie. Même en optant pour un modèle moins énergivore que d’autres, si vous le laissez fonctionner une bonne partie de la journée pendant tout l’été, votre facture d’électricité risque d’être bien élevée.
Ensuite, le climatiseur mobile est assez bruyant, et c’est le cas même lorsqu’il fonctionne à faible vitesse.
Enfin, quel que soit le modèle choisi , il vous faudra obligatoirement laisser une fenêtre ou une porte entrebâillée ; soit pour laisser passer la gaine flexible qui évacue l’air chaud à l’extérieur, soit le tube qui relie les deux unités. Ce qui fait que ce type d’appareil n’est pas adapté à tous les intérieurs, par exemple un rez-de-chaussée donnant sur la rue sera inapproprié pour ce type d’appareil.
Dans ces conditions, il faudra faire attention à son utilisation. Par exemple, en période de canicule, il sera tentant de faire fonctionner un climatiseur à plein régime pour bénéficier de plus de fraîcheur. Aussi, il est important de noter qu’il faut éviter les chocs thermiques, l’écart entre la température intérieure et la température extérieure ne doit pas être supérieure à 5 ou 7°C.
En plein été, l’Ademe qui est l’Agence de la transition écologique recommande que la température intérieure ne soit pas inférieure à 26°C.
Faire attention au niveau sonore
Vous l’aurez sans doute compris, le climatiseur est un appareil assez sonore, même quand il fonctionne à bas régime. Veuillez choisir un appareil peu bruyant, en particulier si vous comptez l’installer dans une pièce de vie comme un séjour ou une chambre. Le niveau sonore est mis sur l’étiquette énergie.
Certains modèles pour vous faciliter l’utilisation, disposent d’un mode nuit, dans lequel ils fonctionnent à basse vitesse pour limiter le bruit et la sensation de froid. Par contre, le moteur reste néanmoins bruyant.
Des avantages supplémentaires pour certains climatiseurs
Certains climatiseurs proposent une option destinée à déshumidifier l’air ambiant.
Dans certains cas, des filtres fournis en supplément permettent aux climatiseurs mobiles de purifier l’air. Ces filtres peuvent avoir des fonctions différentes : les filtres au charbon actif sont efficaces contre les mauvaises odeurs tandis que les filtres électrostatiques retiennent les poussières et les bactéries.
L’ionisation de l’air, cette fonction est aussi possible chez certains climatiseurs. Cette technique consiste à purifier l’air grâce à des ions négatifs générés en grande quantité.
Le mode ventilation permet à certains climatiseurs mobiles de se transformer en simple ventilateur.
La télécommande fournie pour certains climatiseurs mobiles, permet de le piloter sans avoir à se déplacer.
La minuterie permet de programmer le démarrage et l’arrêt du rafraîchisseur d’air.
Conclusion
S’offrir un climatiseur mobile semble être une solution idéale pour rafraîchir vos salles pendant les épisodes de canicule. Ils présentent bien des avantages et quelques inconvénients, avec votre analyse c’est à vous de décider s’il peut vous être utile.