Quelle clôture choisir pour délimiter son jardin ?

L’installation de clôture pour votre jardin vous permet d’améliorer sa présentation et par la même occasion de renforcer votre propre sécurité. Cependant, choisir la clôture appropriée n’est pas chose facile. Il en existe de différents types (bois, PVC, grillage, aluminium…) et d’aspects variés. Toutefois, vous devez prendre en compte l’esthétique de votre jardin ainsi que votre budget pour le choix. Quelle clôture faut-il utiliser pour délimiter son jardin ? Éléments de réponse !

Une clôture de jardin en bois

L’usage de la clôture en bois révèle l’authenticité et le charme de votre jardin. En raison de son aspect naturel, elle convient aussi bien aux jardins traditionnels que modernes. En effet, le bois est un matériau toujours à la mode, écologique et surtout très résistant. Il permet alors de construire des clôtures assez solides et de différentes natures. Vous pouvez ainsi selon vos goûts, opter pour :

  • La clôture en pin

Classique et de petite hauteur, cette clôture délimite votre espace sans pour autant rien dissimuler.

  • Le panneau tressé en noisetier ou pin

Elle est chère et peu recommandée dans les milieux où le vent souffle ardemment.

  • Le claustra

Cette clôture est légèrement opaque et peut être embellie de fleurs ou de plantes.

  • La clôture en bois massif

Elle est très résistante face aux intempéries et vous permet de protéger efficacement votre jardin des regards intrus.

Retenez que les clôtures de bois sont faciles et rapides à réaliser. De plus, le bois vous offre plusieurs possibilités de design avec des motifs chaleureux. Néanmoins, vous devez l’entretenir régulièrement pour en profiter le plus longtemps possible.

Une clôture de jardin en grillage

Les clôtures de grillage sont très économiques. De plus, elles sont simples à installer autour de votre jardin. En réalité, deux options s’offrent à vous. Le grillage souple fabriqué avec des fils en acier galvanisé ou plastifié ne possède pas une grande résistance. Elle peut très vite s’endommager ou être facilement découpée. Cela vous expose au risque d’intrusion et met votre sécurité en péril.

Par contre, une clôture en grillage rigide vous évite ce genre de situation. Elle est faite de mailles entrecroisées et rattachées entre elles. De plus, il existe des modèles de panneau grillagé à plis et de panneau plat que vous pouvez utiliser. Vous avez aussi la possibilité d’y ajouter un occultant (haie artificielle, canisse, brise vue…) pour améliorer son niveau de protection. Ainsi, elle revient plus cher, mais offre beaucoup plus de résistance et d’esthétique. Pensez donc à choisir celle qui convient à vos envies ainsi qu’à votre budget.

Les clôtures de jardin en PVC et en composite

Il s’agit de deux types de clôtures de jardin très appréciées qui vous présentent une panoplie de choix. Voici en quelques lignes ce que vous devez retenir sur ces types d’installations.

Les clôtures de jardin en PVC

Les clôtures en PVC s’installent sans difficulté majeure et valorisent énormément la décoration de votre jardin. Elles ne coûtent pas cher et ne nécessitent aucun protocole d’entretien (nettoyage à l’éponge ou au jet d’eau). En réalité, ce type de clôture se pose sans problème sur une construction existante. Il se trouve ainsi plus adapté aux travaux de rénovation et vous offre d’énormes possibilités. En revanche, le polychlorure de vinyle est sensible aux aléas climatiques (la pluie, les rayons solaires…). Dès lors, elle ne cadre pas avec une utilisation de longue durée. À court terme, vous pouvez bénéficier totalement de son élégance et construire un chef-d’œuvre.

Les clôtures de jardin en composite

La clôture en composite quant à elle est constituée d’un mélange de bois recyclé et de plastique. Il s’agit de matériaux spécifiques et de grande durabilité (20 ans d’utilisation en moyenne). Ainsi, ce type de clôture résiste efficacement aux intempéries et s’entretient comme la clôture en PVC. De plus, elle vous fournit une large variété de styles (moderne, traditionnelle…). Cela vous permet de trouver l’option qui convient le mieux à votre espace vert.

Les clôtures de jardin en fer forgé et en aluminium

Les clôtures en fer forgé grâce à leurs esthétiques et élégantes mettent en valeur la beauté de votre jardin. Cette option vous garantit une clôture plus que solide et presque inviolable. Néanmoins, vous devez protéger le matériau contre la rouille.

 

Par ailleurs, les clôtures de jardin en aluminium sont réputées pour leur design stupéfiant et leur résistance. Elles vous offrent la possibilité de choisir la couleur qui vous convient et de personnaliser votre espace à votre guise. Contrairement à la clôture de fer forgé, celle-ci n’a pas besoin d’être préservée de la rouille.

Comment choisir la clôture adaptée à votre jardin ?

Le choix de la clôture idéale pour votre jardin repose sur plusieurs critères. En effet, vous devez tenir compte de différents paramètres comme le matériau, le budget, l’usage, l’entretien, la durabilité… Cela vous permet d’être certain sur vos préférences. Par exemple, définissez si votre clôture doit juste délimiter votre jardin ou si elle doit vous protéger aussi des intrusions. De même, les aspects tels que le design, l’esthétique, la difficulté des travaux sont à considérer. Notez que vous devez intégrer l’ensemble de ces critères pour choisir la meilleure solution qui s’offre à vous.

 

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: