J’ai assisté à un cours de bricolage en magasin

Le bricolage est à la mode, par souci d’économie, d’écologie, par envie de faire soi-même…, mais pas toujours facile de s’y mettre avec un simple tuto sur internet ! Suivre un atelier en présentiel peut permettre de s’expérimenter sous le regard du professionnel qui corrige, commente, précise… ce qui permet d’apprendre bien plus vite.

On fait le point sur ce type de cours en magasin !

Leroy Merlin : une belle offre d’ateliers bricolage

J’ai cherché dans d’autres magasins, mais l’offre n’existe apparemment plus que chez Leroy Merlin pour ce qui est des enseignes connues.

Sinon, localement, vous trouverez des associations, maisons de quartier ou autres, qui proposent des ateliers bricolage à thème.

Leroy Merlin a construit une belle offre, en partenariat avec des artisans locaux, ce sont donc des pros qui vous donnent les cours.

Cette offre est contenue dans un flyer bien ficelé et sur internet (vous pouvez réserver en ligne ou directement en magasin). Renseignez-vous… les cours, contenus et fréquences, diffèrent d’un magasin à l’autre. 

Les cours proposés

Des cours aux contenus variés

Les activités proposées dans les cours et ateliers de bricolage sont vraiment variées et c’est ce qui en fait l’intérêt.

De l’électricité au revêtement mural, en passant par la pose d’un parquet flottant, du carrelage, la création de meubles en palettes, la plomberie… tout y passe !

Les cours sont dispensés dans un véritable atelier dédié, on a donc la place et le matériel pour mettre en pratique le cours dans toutes ses dimensions.

Les cours durent une demi-journée ou une journée selon le contenu.

Chaque cours est noté par rapport à son niveau de difficulté, ainsi vous pouvez vous inscrire en toute tranquillité. En cas de doute, un coup de fil dans votre magasin et vous aurez l’information !

Je découvre ici Leroy Merlin Campus.

J’ai testé pour vous… 

J’ai testé deux cours différents pour vous donner un retour :

Appliquer une peinture murale

Appliquer une peinture murale

Concrètement, comment cela se passe-t-il?

C’est très simple en fait, une fois votre cours confirmé, il vous suffit de vous rendre à l’accueil de votre magasin. Pas besoin de tenue spécifique, j’ai même vu une dame en jupe (j’avoue, la jupe ce n’est pas vraiment pratique pour peindre, mais bon, chacun voit midi à sa porte comme on dit !).

Si votre tenue n’est vraiment pas adaptée, vous pouvez vous faire prêter une blouse, mais, optez quand même pour une tenue décontractée qui ne craint rien !

Pour ce qui est donc de ma petite expérience, nous étions 3 femmes à chaque fois, encadrées par un artisan chevronné. Bon ok, je vous vois venir, il n’y a que des femmes pour apprendre et un homme pour montrer, ça fait vraiment stéréotypé, mais je vous assure que c’est la réalité de mon expérience !

Avec un petit bémol qui m’a fait bien plaisir (on se rattrape comme on peut) : lors de l’atelier pose de papier peint, une responsable de rayon (donc une femme), est passée dans l’atelier et elle en a profité pour nous prodiguer des conseils que notre enseignants ne semblait pas connaître. Et bim !

Donc allez-y mesdames, n’hésitez pas à postuler pour devenir formatrice chez Leroy Merlin afin d’assurer la parité  !!!

A part cela, donc accueil super sympa, petit café (ça fait son effet), support de cours et de quoi prendre des notes.

Un temps de théorie, et rapidement, on passe à la pratique. Chacune a été équipée du matériel requis et on a donc posé notre papier peint ou notre peinture selon l’atelier, après avoir préparé notre mur. Chacune avait un pan de mur pour s’exercer, et on pouvait s’entraider et se conseiller, avec l’appui de notre formateur. 

L’avantage est que l’atelier est de grande taille, donc on ne se marche pas sur les pieds, on peut salir, tester, y aller quoi !

Ce que j’y ai trouvé au final ?

Donc voilà 3 heures, ça passe vite quand on est concentré(e) pour bien faire, bien appliquer les conseils…

J’ai vraiment bien aimé suivre ces ateliers. D’abord car j’y ai appris des petits détails de pro qui font la différence, ensuite parce que j’ai pu tester en direct sans crainte de commettre des erreurs (et donc éviter de refaire les erreurs chez moi), et puis côtoyer des passionné(e)s de bricolage, ça fait du bien !

Le conseil de Florence : Choisissez bien votre atelier…

Le choix d’atelier chez Leroy Merlin est très large, cela donne vraiment envie de s’inscrire partout !

Mais on n’a pas forcément le temps de tout faire, et surtout, ce que j’ai remarqué, c’est l’importance de la pratique rapidement après l’atelier.

Choisissez donc vos ateliers vraiment en fonction des travaux que vous ferez dans la foulée, afin de bien profiter des petits détails, tous les petits “plus conseils” que vous aurez glanés au fil de l’atelier.

Car sinon, vous risquez d’oublier, même si vous avez pris des notes, et ce serait dommage, car c’est vraiment dans les détails pratiques que ces ateliers apportent le plus.

Florence​​, Co-créatrice du site Lesbricoleuses.fr

Voilà pour ces quelques conseils ! Et comme d’habitude, pensez à partager en commentaires vos trucs et astuces supplémentaires qui pourraient aider la communauté !

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: