perceuse filaire


Perceuse filaire: quel modèle acheter cette année ?

La perceuse filaire ou perceuse à fil est l'un des indispensables pour tout bricoleur. Cet outil vous permet de percer un trou, visser ou dévisser, même poncer... la perceuse filaire est un outil polyvalent. C'est aussi le type de perceuse le plus puissant. Idéal pour les bricoleurs réguliers et "tous terrains". 

Toutefois, la perceuse à fil a ses limites! Elle ne convient pas pour tout type de travaux réclamant une forte puissance pour buriner par exemple, ou des travaux difficiles d'accès et donc gênés par le fil. 

Voici toutes les informations, tous les conseils dont vous aurez besoin pour choisir la perceuse filaire qui vous convient, et vous en servir ensuite pour vos travaux, que vous soyez débutant ou bricoleur confirmé.

Les perceuses filaire en promotion


Si vous avez un budget restreint et souhaitez faire de bonnes affaires, voici les meilleures offres du moment 🙂

Cette liste ne représente pas ma sélection personnelle, mais bien une liste mise à jour quotidiennement de perceuses sans fil en promotion sur Internet. Pour voir ma sélection, descendez un peu plus bas !

49%Meilleure Vente n° 2 TACKLIFE Perceuse Percussion, 12pcs Kit d'accessoires, Perceuse à...

Qu'est-ce qu'une perceuse filaire ?

perceuse bosch à percussion

Une perceuse filaire est un outil qui vous permettra de percer tout type de matériaux : bois, plâtre, brique, plexiglas, verre, voire le parpaing, la pierre, le béton.

Quelle est sa particularité ? 

On parle de perceuse filaire ou perceuse à fil car elle fonctionne avec le courant. Elle se branche sur le secteur (230 volts) via une prise standard.

Son atout principal :

La perceuse filaire permet de réaliser des travaux de perçage variés. Ces perceuses permettent de travailler avec puissance en intérieur comme en extérieur, pour tout travaux de perçage, vissage ou dévissage. C'est pourquoi on parle également de perceuse visseuse ou de visseuse dévisseuse.

Pour les perceuses filaires, on évalue la puissance en watts. La majorité des perceuses ont une puissante située en moyenne entre 600W et 1000W. 

Cette perceuse est passe-partout! Vous pouvez remplacer les mèches pour travailler différents matériaux : foret à carrelage, mèches à béton...

La perceuse filaire pourra néanmoins avoir un usage limité par l'accès au courant. Si vous travaillez au fond du jardin, prévoyez un enrouleur pour ne pas être limité par la courte longueur de fil. En intérieur également, une rallonge sera souvent nécessaire. 

Pour quelles utilisations ?

Idéale pour les bricoleurs réguliers et/ou polyvalents : les perceuses filaires sont utilisables partout et à tout moment.  

  • Vous pouvez percer une grande variété de matériaux (en pensant bien à adapter la mèche)!
  • Vous pouvez visser et devisser rapidement, sans tournevis.
  • Vous pouvez utiliser votre perceuse pour d'autres travaux : en rajoutant une fraise, une brosse métallique, un mélangeur … votre perceuse peut se transformer en petite ponceuse ou mélangeuse!

L'avis de Jessica : les avantages de la perceuse filaire


Ce modèle a pour moi 3 atouts majeurs : puissance, polyvalence et robustesse. 

Pour une plus large variété de travaux, choisissez un modèle avec option à percussion


Préférez utiliser une perceuse à colonne pour percer avec précision de gros matériaux.



Jessica ​​​- Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Perceuse filaire ou perceuse sans fil?

Le choix dépendra de votre utilisation.

La perceuse sans fil offre plus de maniabilité, c'est certain. Mais encore faut-il savoir prévoir et gérer l'autonomie des batteries pour ne pas tomber en panne en plein travaux!

Pour une utilisation intensive et polyvalente, la perceuse filaire a une puissance supérieure à n'importe quelle perceuse sans fil. Idéale pour les travaux en intérieur et sur chantier, elle dispose dans 99 %  de la fonction percussion, ce qui lui permet le perçage de matériaux résistants comme la brique, le parpaing, la pierre, le béton voire le carrelage avec un foret diamant. 

Conclusion : si vous avez l’habitude de réaliser des travaux longs, si vous souhaitez garder une autonomie et une puissance constante, la perceuse filaire est le choix idéal.

Les principales marques sur le marché

Bosch, Black et Decker, Dewalt, Makita, ....

S'il ne fallait en retenir que 4, voici les marques incontournables pour une bonne perceuse filaire. Même si Black et Decker est un peu en perte de vitesse selon nous côté perceuses, ces quatre comptent un bon siècle d’existence et ont commencé par des outils destinés au monde professionnel avant de peu à peu se diversifier. 

Ces marques ont toutes les avantages de produire des outils solides, fiables, précis, puissants le tout doublé de solides garanties constructeur (à bien vérifier à l'achat!).

S’il existe d’autres marques moins connues mais montantes, comme Ryobi ou Metabo, sachez qu’il existe aujourd’hui quantité d’autres produits vendus très peu chers mais mal fabriqués, notamment en Chine. Notre règle d'or : toujours mettre le bon prix pour une perceuse : il en va du rendu de votre travail, mais aussi de votre sécurité.

perceuse dewalt

Comparatif : ma sélection des meilleures perceuses filaires

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

perceuse filaire bosch

Bosch Professional

060117B500 GSB

De la gamme Bosch Professional, cette perceuse à percussion est robuste et puissante. 

850W, 2,6kg

Mandrin automatique, débrayage de sécurité automatique. 

Changement de vitesse pratique et simple. 

Vendue avec son coffret et une poignée supplémentaire (très utile pour l'utilisation en mode à percussion). 

perceuse filaire makita

Makita HP1631KX3

Perceuse à percussion à fil Makita. 

Puissance de 710W, 1,9 kg

Perceuse compacte et confortable à l'usage (peu de vibrations). 

Poignée multiposition, ajustable pour vos différents travaux. 

Vitesse réglable à la gâchette

Vendue avec son coffret de forets.

perceuse filaire dewalt

Dewalt DWD014S-QS

Perceuse filaire Dewalt. 

Puissance de 550W, 1,3 kg

Perceuse très compacte avec mandrin auto-serrant.

Idéale pour des travaux sur du bois. 

Vitesse variable à la gâchette.

Très maniable, crochet de ceinture pour accrocher la machine et avoir les mains libres.  

Comment choisir une perceuse filaire : les critères indispensables !

Le choix de votre perceuse se fera essentiellement sur les critères de puissance et de poids. La puissance d'une perceuse filaire s'exprime en watts. L'idéal est d'avoir une machine entre 600W et 1000W. 

Réfléchissez bien aussi avant l'achat si le mode à percussion est important pour vous. Aujourd'hui une grande majorité des perceuses filaires  sont équipées du mode à percussion. Mais toutes les perceuse filaires ne sont pas autant efficaces en tant que perceuses à percussion.

Si vous optez pour une perceuse à percussion et que vous comptez l'utiliser sur des durées prolongées, vérifiez que la perceuse dispose d'une poignée supplémentaire pour faciliter la tenue et la poussée de votre machine quand vous activez le mode à percussion.  Ces détails sont toujours indiqués sur les fiches produit, y compris chez les vendeurs en ligne (du moins les plus professionnels comme Amazon)

Attention toutefois aux limites de votre perceuse filaire. Pour travailler une variété de matériaux, il vous faudra investir dans des forets et accessoires supplémentaires. Pour les matériaux les plus résistants, il faudra préférer un perforateur burineur. 

Pour aller plus loin dans les détails et vous guider plus généralement dans le choix de votre perceuse, consultez ici notre guide complet sur les perceuses

Alors, quelle perceuse sans fil vous conseiller ?

perceuse filaire

Tout dépend de votre type d’usage, notamment de la fréquence de vos travaux et des matériaux que vous allez percer et visser. Mais nous avons nos petits coups de coeurs : 

La Makita est l'une de nos préférées pour les jeunes bricoleurs. Elle est ergonomique, facile à utiliser et plutôt légère. Seuls bémols : les forets vendus dans le coffret ne sont pas les plus résistants du marché. 

La bosch professional est puissante, très polyvalente mais un peu lourde à notre goût. Si vous prévoyez un usage régulier et varié (visser des meubles, percer dans divers matériaux dont du béton), c'est la perceuse idéale. 

Enfin, la  perceuse Dewalt nous paraît un très bon choix pour tout bricoleur débutant. Elle est légère et compacte. Toutefois, n'étant pas très puissante, on ne la recommande pas aux bricoleurs réguliers qui travaillent sur tous types de matériaux et notamment des matériaux durs, très résistants.

L'astuce de Jessica : conseils pour bien utiliser votre perceuse filaire !


1. Prévoyez une rallonge voire un enrouleur pour accéder facilement aux lieux de travaux

2. Prévoyez divers forets pour pouvoir percer différentes matières (forets à métaux, mèches à bois, mèches à béton...)


3. Pensez à ajuster votre vitesse : commencer doucement puis augmenter progressivement la vitesse pour percer proprement et éviter la surchauffe. 


Jessica​​ - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Où acheter une perceuse filaire au meilleur prix ?

Les grandes enseignes de bricolage tels que Castorama, Leroy Merlin, Brico Dépôt sont des solutions pour trouver votre perceuse filaire. Ces enseignes prodiguent des conseils pour vous orienter dans votre choix d'outils et parfois même dans vos travaux. 

Toutefois, ils ne disposent pas toujours de l’ensemble des modèles sur le marché ou des meilleurs prix. Vous pouvez aussi tout à fait acheter votre perceuse filaire sur Internet, sur un site comme Amazon. Vous y trouverez plus de choix, et une gamme de prix bien plus large.

La plupart des revendeurs sur Amazon, notamment pour des perceuses qui peuvent s’avérer onéreuses, sont très disponibles pour répondre aux questions éventuelles que vous leur adresseriez dans la partie commentaire. Vérifiez toutefois qu’ils appliquent bien les garanties constructeurs (1 à 2 ans en moyenne) et les accessoires fournis avec votre achat.

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!