Mon avis sur la peinture au pistolet

La peinture au pistolet n’est pas si compliquée qu’il n’y parait au premier abord.

C’est une méthode qui permet de peindre une surface relativement grande avec une belle homogénéité et un gain de temps considérable, et de faire également des économies de peinture.

Avant de vous lancer, pensez à vous équiper

La peinture au pistolet est efficace mais aussi très salissante ! Pensez à vous équiper :

  • d’un masque de protection
  • de gants
  • de lunettes
  • d’une combinaison
  • et d’un pistolet ? 🙂
  • Pensez également à protéger l’environnement (sol, objets, meubles…)  avec une bâche et des bandes de masquage, et à retirer les façades des prises de courant et des interrupteurs. En effet, la peinture au pistolet crée une forme de brouillard de particules qui se déposent partout dans la pièce.

    Pensez aussi que la peinture doit être un peu plus liquide que pour une peinture au pinceau ou au rouleau, vous devrez probablement la diluer quelque peu. Privilégiez donc les peintures acryliques qui se diluent à l’eau.

    La surface à peindre doit être parfaitement propre.

    Utiliser un pistolet à peinture

    Utiliser un pistolet à peinture

    Une fois le réservoir rempli de peinture, laissez tourner un peu l’appareil pour le chauffer un peu, puis faites un test sur un carton ou une planche en pulvérisant verticalement à 25-30 cm de la cible.

    Restez toujours perpendiculaire à la paroi à peindre et utilisez votre bras plutôt que votre poignet pour couvrir la surface.

    Appliquez votre peinture avec des mouvements réguliers, toujours à 25-30 cm du mur, dans l’idéal par carrés d’un mètre en chevauchant les couches de peinture.

    Pour peindre un plafond, positionnez votre pistolet à 45 degrés par rapport à celui-ci. Vous pouvez utiliser un escabeau et progresser par carrés de 1 m2 ou bien une plate-forme ce qui vous permettra de peindre une plus grande surface avant de bouger.

    Entretenir votre matériel… 

    N’oubliez pas de purger les buses de votre pistolet à peinture de temps en temps avec de l’eau (privilégiez une peinture à l’eau comme déjà indiqué) et en pulvérisant la peinture sur un carton pour bien vidanger les circuits.

    Et surtout, après utilisation, nettoyez bien votre appareil au risque de le rendre inutilisable par la suite si la peinture se colle et sèche.

    Pistolet à peinture versus rouleau?

    Ma conclusion ?

    Cette vidéo est très convaincante, non?

    Bon, pourtant, j’utilise toujours un rouleau pour peindre un mur. Pourquoi?

    En fait cela dépend de la surface et du nombre de murs à peindre, car le pistolet reste malgré tout un peu plus complexe que le rouleau à manier et demande plus de préparation.

    Donc pour un seul mur de dimension standard, optez plutôt pour le rouleau, par contre si vous avez une grande surface ou plusieurs murs à peindre d’affilée, alors optez pour le pistolet.

    La vidéo ci-dessus est proposée par une très bonne marque de pistolets à peinture, donc n’hésitez pas à jeter un oeil sur ce type de produit (cliquez sur l’image ci-dessous) :

    L’astuce de Florence : Comment savoir si vous faites bien?…

    Pour savoir si vous utilisez convenablement votre pistolet à peinture, regardez si vous faites des coulures…

    Si oui, revoyez votre technique, si non, bravo, continuez !

    Florence​​, Co-créatrice du site Lesbricoleuses.fr

    Voilà pour ces quelques conseils ! Et comme d’habitude, pensez à partager en commentaires vos trucs et astuces supplémentaires qui pourraient aider la communauté !

    A propos de l’auteur

    Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

    Laissez un commentaire 4 commentaires

    dina Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cet article!
    C’est valable pour toutes les marques? Meme ceux qui ont l’air de moins bonne qualité?

      Florence Répondre

      Bonjour Dina, à vrai dire, nous conseillons en général d’opter pour de la qualité lorsque vous investissez dans du matériel de bricolage. C’est également vrai pour les pistolets à peinture. Il s’agit en plus d’un équipement relativement technique. Avec un bon entretien, votre pistolet pourra être réutilisé plusieurs fois. En choisissant un matériel de moindre qualité, vous prendriez deux risques : 1) obtenir un résultat aléatoire, 2) vous limiter à une seule utilisation.

    dina Répondre

    Merci Florence pour ces précieuses informations.
    Est ce que vous pourriez me conseiller des marques en particulier ayant un bon rapport qualité prix?

      Florence Répondre

      Bonjour Dina,
      Le pistolet mis en image dans l’article, de la marque Wagner est d’un très bon rapport qualité-prix.
      En cliquant sur l’image, vous trouverez sa fiche produit, et pourrez vous en faire une idée.
      Sinon, en continuant votre recherche, vous trouverez également de très bon pistolets à peinture de marque Bosch ou Tacklife.
      N’hésitez pas à donner votre avis, nous dire pour quel pistolet vous aurez opté et pourquoi !

    Laissez un commentaire: