perceuse angle droit

Perceuses d'angle : quel modèle acheter cette année ?

Une perceuse reste un outil indispensable pour vos travaux. Que vous soyez un bricoleur débutant, un bricoleur du dimanche ou un bricoleur expert. 

Parmi les types de perceuses que vous pouvez trouver sur le marché, je vais vous parler de la perceuse d'angle mais aussi d'autres solutions pour percer et visser dans des angles ou des zones difficiles d'accès

Je vous propose de vous faire découvrir l’univers des perceuses d'angle parfois appelée perceuse à angle droit. Nous verrons leur utilité et les travaux pour lesquelles elles seront les plus adaptées. 

Les perceuses d'angle en promotion


Si votre budget pour vos travaux est limité, vous souhaiterez surement faire quelques économies pour acheter une perceuse pneumatique. Alors sans plus attendre, voici notre sélection pour choisir une perceuse pneumatique au meilleur prix. Cette liste est mise à jour régulièrement, profitez-en !

43%Meilleure Vente n° 1 Wolfcraft 4688000 Renvoi d'angle à 90° + 1 Embout de 25 mm -  Entraînement...
31%Meilleure Vente n° 2 Makita DA 3010 F Perceuse d'angle Avec LED
34%Meilleure Vente n° 3 Bosch Perceuse d'angle sans fil GWB 10,8-LI (outil seul, sans batterie ni...

Qu'est-ce qu'une perceuse d'angle ?

perceuse d'angle

La perceuse d'angle est une perceuse-visseuse qui possède une tête courbée. Elle est facilement reconnaissable par sa forme en L.

La différence avec une perceuse "classique" : la perceuse d'angle permet d'atteindre des endroits difficiles d'accès.  

Sur certains modèles, il est possible d’orienter la tête en fonction des angles rencontrés.  

Quelles utilisations avec une perceuse d'angle ?

Vous devez travailler dans des espaces exigus (sous des meubles, dans des armoires/placards, dans des angles). La perceuse d'angle permet ainsi de réaliser des travaux de précision. 

La perceuse à angle sera donc idéale pour des travaux de plomberie ou le montage de meubles par exemple. Elle vous permettra de travailler en précision et de limiter les contorsions et donc les blessures. 

En revanche, la perceuse d'angle n'est souvent pas équipée du mode à percussion et n'est pas le modèle le plus adapté pour des travaux de perçage dans des matériaux très résistants. 

Perceuse d'angle et perceuse à angle droit?

On parle de la même chose, ou presque. L'orsqu'on parle de perceuse d'angle, la plupart forment un angle droit (90°). Certaines ont des angles réglables avec lesquels on peut choisir l'angle formé (jusqu'à 100°).

L'astuce de Jessica : acheter un renvoi d'angle

Si vous ne voulez/pouvez pas investir dans une perceuse d'angle, une solution : le renvoi d'angle.

Il s'agit d'un accessoire que vous mettez sur votre perceuse et qui vous permet de travailler sur un axe (un angle) différent de celui de votre machine. 


Le renvoi d'angle s'adapte comme un forêt ou une mèche sur le mandrin de votre perceuse/visseuse. 

  • Le renvoi d'angle peut s'adapter sur une perceuse filaire comme une perceuse sans fil
  • Le renvoi d'angle ne peut cependant pas supporter le mode à percussion.

Voici une sélection de promotions pour acheter un renvoi d'angle. 


Jessica - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Les principales marques sur le marché

Sans surprises, on retrouve comme marques références les 3 suivantes : Bosch, Makita, Dewalt. D'autres marques telles que Metabo deviennent aussi des références dans le domaine du bricolage. 

Ryobi, marque japonaise créée en 1943, est aussi une marque montante en matière de perceuses et d'autres outils électriques. Plus accessible, c'est aussi une marque au bon rapport qualité/prix. 

Bosch et Makita sont à nos yeux deux marques références, solides, au bon rapport qualité prix. Concernant Bosch, nous recommandons particulièrement la ligne bosch professional (les outils bleus). 

perceuse dewalt
perceuse metabo

Comparatif : ma sélection des meilleures perceuses d'angles

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

perceuse angle bosch

Bosch Professional 0601360U0G

Perceuse-visseuse sans fil Bosch Professional. 

Batterie Lithium de 12 volts

Poids 3,5kg

Temps de charge rapide (30 min)

Très compacte et pratique ​

5 positions de tête. Angle jusqu'à 90°

Attention, cette perceuse est vendue en ligne sans chargeur et batterie (à acheter séparément)

perceuse angle makita

MAKITA da333dz

Perceuse d'angle sans fil Makita. 

Batterie de 18 volts

Très légère (1,3kg)

Mandrin autoserrant

Hauteur de tête de 63mm

Eclairage LED intégré

Clip ceinture

Attention, cette perceuse est vendue en ligne sans chargeur et batterie (à acheter séparément)

perceuse angle dewalt

Dewalt DCD740N-XJ

Perceuse d'angle sans fil DeWalt. 

Batterie de 18 volts en lithium

Deux réglages de vitesse. 

Mandrin autoserrant

Clip ceinture

Légère (1,68kg)

Comment choisir une perceuse d'angle : les critères indispensables !

Premièrement, vous devez choisir entre une perceuse sans fil et une perceuse filaire. Si vous cherchez la praticité pour travailler dans des coins et recoins, nous vous conseillons d'opter pour un modèle sans fil. 

Comme pour toute perceuse, nous vous conseillons de bien regarder : 

  • la puissance de la batterie en cas de perceuse sans fil
  • le nombre de vitesses
  • les accessoires du type éclairage LED, clip ceinture, poignée grip... autant d'options qui rajoutent du confort dans l'utilisation de votre perceuse d'angle pour des travaux répétés. 

Ensuite, particulièrement pour votre modèle de perceuse d'angle, il vous faudra regarder les détails suivants : 

  • tête inclinable, multidirectionnelle
  • l'angle possible (généralement 90° mais parfois plus)

Alors, quelle perceuse d'angle vous conseiller ?

Tout va dépendre de votre utilisation. Acheter une perceuse d'angle est un budget! Donc regardez bien en fonction de votre utilisation et vous ne ferez pas d'erreur!

La perceuse bosh professional est très pratique, avec la tête la plus compacte du marché. Si vos travaux consistent surtout à monter des meubles, c'est une perceuse idéale. 

La perceuse Makita est en revanche un peu plus puissante et surtout très légère. C'est donc la perceuse idéale lorsque vous travaillez de longues durées et ne voulez pas vous épuiser!

Dans tous les cas, nous vous conseillons de toujours préférer mettre le prix et vous orienter vers une marque fiable. Ainsi, vous bénéficiez souvent d'une garantie et vous vous assurez d'avoir une machine qui traverse les années. 

Je débute, je ne sais pas quel modèle choisir!

Si vous débutez et hésitez totalement à l'idée d'investir dans une perceuse à angle, prenez le temps de la réflexion! Nous vous donnons plusieurs conseils dans notre page dédiée aux perceuses avec un guide d'achat de perceuse.


Prenez le temps de suivre ces conseils et vous trouverez rapidement réponse à vos questions pour faire votre choix en fonction de votre utilisation. 


Jessica - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Où acheter une perceuse d'angle au meilleur prix ?

Le meilleur endroit pour acheter sa perceuse d'angle reste un magasin de bricolage comme Leroy Merlin ou Bricot Dépôt par exemple. Mais vous pourriez être frustré de ne pas trouver beaucoup de modèles dans leurs rayons. Surtout pour un outil aussi spécifique qu'une perceuse d'angle ou une perceuse à angle droit. 

Et pour comparer les prix et les caractéristiques, et pour avoir une large gamme de choix, le mieux est selon nous d’aller voir sur des marchands en ligne comme Amazon. 

Vous pouvez consulter les avis des autres acheteurs et poser toutes les questions que vous souhaitez pour bien choisir votre prochaine perceuse d'angle. 

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!