Le métier de couvreur charpentier

Parmi les métiers de la construction de toits, on trouve le charpentier, le couvreur et le zingueur. Le charpentier est spécialisé dans la construction de structures en bois. Sur les chantiers, il monte des échafaudages, des armatures et des coffrages pour les bâtiments en béton armé, mais il conçoit, construit et répare également des maisons en bois, des balcons, des auvents, des pergolas, des abris de voiture en bois, des toits, des bardages et des couvertures en bois massif ou lamellé.

Au sommaire de cet article :

Le charpentier

La charpente du toit, une construction en bois faite sur mesure, est planifiée et construite par un charpentier, voir ce site de charpentier à Bordeaux. Grâce à des outils et des connexions modernes, les charpentiers sont capables d'ériger la construction en bois dans les plus brefs délais, généralement en un jour. Une fois la charpente du toit érigée. Selon les souhaits du client, le charpentier ou le couvreur peut ensuite poser le matériau de couverture. La construction d'un toit ou d'une extension de toit est un travail d'artisan professionnel.

Le travail commence par la lecture des dessins techniques et des schémas du projet, la préparation des matériaux et des outils et la planification des différentes phases du travail.

Lorsqu'il choisit le type de bois à utiliser, ainsi que la forme et l'épaisseur des planches, panneaux, poutres, madriers, lattes, le charpentier doit tenir compte des besoins spécifiques du projet : les structures telles que les échafaudages ou les coffrages exigent solidité, stabilité et rapidité de construction, tandis que pour les toits, les murs et les planchers en bois, les principales exigences peuvent être la capacité d'isolation thermique et acoustique, la résistance dans le temps ou même l'esthétique.

Une fois les matériaux sélectionnés, le bois est mesuré et coupé à l'aide d'outils manuels et automatiques tels que des scies circulaires, des scies à ruban, des raboteuses... Une fois que les différents éléments ont été coupés, le charpentier applique des traitements préventifs pour le bois (par exemple, insecticide, fongicide et produits de conservation anti-termites). Il assemble ensuite les pièces, monte et pose la structure.

Selon les différents contextes, les machines de coupe et de traitement préventif du bois peuvent être transportées sur le chantier afin que le charpentier puisse effectuer tous les travaux directement sur le site de construction.

Si la structure en bois est fixe, définitive et destinée à être visible (comme un escalier, un grenier en bois ou un chalet), le charpentier complète le travail par d'éventuelles finitions, tels que le ponçage ou la peinture du bois.

S'il est artisan indépendant ou employé d'une petite ou moyenne entreprise, le charpentier a tendance à effectuer des tâches diverses et diversifiées : selon les besoins, il peut effectuer les tâches d'un charpentier, d'un menuisier ou d'un couvreur. En savoir plus sur le métier de charpentier.

Le couvreur

Les couvreurs sont des spécialistes de la pose de toutes sortes de matériaux sur la charpente du toit. Peu importe que le constructeur choisisse des tuiles, du métal ou de l'ardoise : Le couvreur peut manipuler n'importe quel matériau. En plus de cette tâche classique, le couvreur effectue aujourd'hui d'autres travaux importants sur le toit. Il s'agit notamment de l'installation de l'isolation thermique et du pare-vapeur : ce n'est que si ces travaux sont effectués de manière professionnelle qu'une qualité de vie élevée peut être obtenue dans la maison à long terme. Le couvreur installe également les fenêtres de toit et installe le système solaire ou photovoltaïque.

Le zingueur

Le zingueur est le métallurgiste du toit. Il entoure les cheminées et les lucarnes de matériaux métalliques protecteurs et recouvre les avant-toits et les bords des toits avec du zinc-titane, par exemple. En outre, le zingueur installe le système de drainage avec des gouttières et des tuyaux de descente. Le plombier s'occupe également de l'installation de protection contre la foudre. Souvent, ces travaux sont également proposés par des charpentiers et des couvreurs.

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: