Les différents systèmes de sécurité pour protéger la maison
Chaque année, bon nombre d’individus sont victimes de cambriolage. Pour éviter que cela ne se répète, il est nécessaire de garder son domicile à l’abri de toute tentative de vol. Cela passe par la mise en place de dispositifs de sécurité dédiés à la protection des biens et des personnes. On vous présente ici différents systèmes de sécurité pour protéger votre lieu de résidence.
Les systèmes d’alarme filaire
C’est le plus ancien des systèmes d’alarme proposés sur le marché. Pour son fonctionnement, l’alarme filaire est reliée par câble à une centrale. Reconnue pour sa fiabilité, elle peut avoir une longue durée de vie et convient mieux aux grands espaces. Sachez qu’une fois posée, il n’est plus possible de la déplacer. Vous devez alors tenir compte de vos besoins afin de savoir dans quelle pièce de la maison l’installer. Cela signifie donc que l’alarme filaire peut ne pas être adaptée à toute maison.
Aujourd’hui, une autre forme d’alarmes plus modulables et faciles à installer prend place : l’alarme non filaire. Vous pouvez vous rendre sur leheron.fr pour comparer les différentes solutions du marché.
Les systèmes d’alarme non filaire
Le système d’alarme non filaire est un dispositif très facile à installer et à programmer qui ne nécessite pas l’aide d’un professionnel. Vous pouvez donc le démonter et le monter aisément. Les éléments qui le composent communiquent entre eux par liaisons radiophoniques sécurisées. C’est un système adapté à tous les utilisateurs, contrairement à un dispositif filaire.
Par ailleurs, le kit d’alarme sans fil présente un caractère évolutif. Vous pouvez facilement y ajouter certains dispositifs de sécurité comme un détecteur de mouvement, une sirène et même une caméra. En plus de cet avantage, l’alarme non filaire coûte moins cher que celle filaire. Elle est donc à la portée de toute personne désireuse d’avoir une installation pareille chez elle et peut être réutilisée dans n’importe quelle pièce de la maison.
Cependant, même si l’alarme non filaire est facilement modulable, il n’est pas aussi résistant que l’alarme filaire. Veillez donc à en prendre soin et contrôlez régulièrement la charge de la batterie afin de ne pas tomber dans d’éventuelles pannes.
L’alarme à distance
C’est un dispositif qui se rapproche des systèmes d’alarme classiques. La particularité de l’alarme à distance est qu’elle vous transmet des signaux en cas d’intrusion. Grâce à un transmetteur propre à vous ou à vos proches, vous recevrez fréquemment des appels ou des SMS qui signalent la présence d’un individu dans votre domicile.
La télésurveillance
C’est un dispositif qui vient en renfort aux systèmes d’alarme classiques. Il peut arriver que ces derniers ne soient pas aussi efficaces pour mettre les cambrioleurs hors d’état de nuire. La télésurveillance est donc une alternative qui vous assure un contrôle à distance 24 heures sur 24, via un appel téléphonique au domicile. Ce dispositif est mis en place par une société spécialisée. Celle-ci est rémunérée mensuellement et est chargée d’alerter le propriétaire et les forces de l’ordre en cas d’infraction avérée.
Toutefois, votre abonnement peut revenir plus cher (entre 40 et 500 euros le mois) lorsque vous demanderez à la société d’ajouter d’autres options avancées. Selon les mentions du contrat signé, l’agence peut également avertir vos proches ou envoyer sur place un argent de sécurité.
La vidéosurveillance
Encore connue sous l’appellation vidéoprotection, la vidéosurveillance est un composant essentiel de la chaîne de sécurité. C’est un dispositif efficace équipé de caméras et de transmission d’images qui vous permet de surveiller votre maison à distance en cas d’intrusion et de revoir en cas d’absence, les évènements passés. Comme la télésurveillance, vous pouvez faire une souscription mensuelle auprès d’une société spécialisée dans ce domaine.
C’est elle qui se chargera de vous alerter lorsque la vidéo détectera un mouvement brusque. Selon le contrat passé, elle peut également contacter vos voisins, envoyer un agent de sécurité sur les lieux et même prévenir la police ou la gendarmerie en cas d’infraction.
Les portes blindées
Le plus souvent, les cambrioleurs ont l’habitude de prendre par l’entrée principale lors des intrusions. Vous devez donc les en empêcher en équipant votre domicile de portes blindées. Optez surtout pour celles qui ont la certification A2P BP 1, 2 ou 3 (Assurance Prévention Protection). Elles ont chacune leur singularité.
En effet, la porte certifiée A2P BP1 résistera pendant 5 minutes à un voleur amateur. Celle blindée A2P BP2 tiendra pour 10 minutes à un cambrioleur averti. Enfin, une porte A2P BP3 opposera une résistance de 15 minutes à un voleur professionnel.
Pour une meilleure protection, vous pouvez y ajouter des serrures certifiées A2P. Elles garantissent un haut niveau de sécurité et vous mettent à l’abri des dérobeurs. De plus, vous pouvez aussi renforcer les paumelles de votre porte grâce à des charnières antieffraction.