Comment choisir son carrelage extérieur
Le choix d’un carrelage extérieur peut s’avérer complexe lorsqu’on souhaite obtenir un résultat beau tout en ayant un sol suffisamment robuste pour résister aux diverses intempéries. Ainsi, pour garantir l’esthétique et la durabilité de son carrelage extérieur, nombreux sont les critères à prendre en considération.
Tenir compte de ses besoins
Avant de procéder au choix de son carrelage sol extérieur, la première des choses à faire est de déterminer ses besoins, c’est-à-dire le style que l’on souhaite obtenir. Qu’il s’agisse d’un rendu traditionnel, moderne, ou élégant, il existe différents types de carrelage parmi lesquels vous aurez la facilité d’effectuer votre sélection. En cas de doute, vous avez la possibilité de consulter des catalogues. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise du style recherché. Sachez néanmoins que plusieurs personnes privilégient les modèles de carreaux avec effet pierre naturelle en raison de leur design, mais aussi pour leur qualité antidérapante.
Miser sur un carrelage résistant
Lors du choix de votre carrelage extérieur, la résistance est un critère à ne pas négliger puisque c’est elle qui détermine la durabilité du revêtement. Une sélection réfléchie vous évitera de procéder à des changements réguliers. Ainsi, pour un choix optimal, il est conseillé de se fier au classement établi par la norme française UPEC. Cette dernière définit la classe d’un carrelage en fonction de 4 critères à savoir : l’usure, le poinçonnement, la résistance à l’eau et la résistance aux agents courants. Ces éléments sont classés selon plusieurs indices. Plus ce dernier est élevé, plus le carrelage est résistant.
Prendre en compte du format
Pour déterminer le format qui convient à sa terrasse, 2 éléments sont à considérer. Il s’agit d’une part de la surface à habiller et d’autre part de l’esthétique voulue. Pour une terrasse couvrant une superficie importante, un carrelage d’une grande dimension serait le meilleur choix. En ce qui concerne l’aspect, les carreaux de petits formats ou multi formats permettront d’avoir un rendu assez traditionnel. Par ailleurs, pour un effet plus moderne, on privilégiera un carrelage grand format que ce soit un modèle carré ou rectangulaire.
Considérer le degré antidérapant
Pour une terrasse sécurisée, le dégré antidérapant d’un carrelage est un critère de choix à ne pas négliger. Il faut en effet que les habitants du domicile puissent circuler aisément sans s’exposer à un risque quelconque. Pour le choix d’un carrelage antidérapant adéquat, il est indispensable de se fier à certaines normes. Il s’agit dans un premier temps de la norme de glissance R qui est matérialisée par un chiffre allant de 9 à 13. C’est ce nombre qui définit le niveau d’adhérence pour les pieds chaussés. Plus il est élevé, plus le carrelage est antidérapant. D’un autre côté, la norme de glissance ABC permet de se faire une idée du niveau d’adhérence pour les pieds nus. La lettre A indique une adhérence moyenne, la B une adhérence élevée et la C une adhérence forte.
Tenir compte du climat
Le climat qui prévaut dans votre environnement devrait aussi vous orienter dans le choix d’un carrelage extérieur. Sachant que les températures peuvent rapidement chuter ou monter selon les régions, cette situation peut avoir des conséquences néfastes sur le carrelage (une casse ou une fissure). C’est la raison pour laquelle il est important de se renseigner auprès de son fournisseur afin d’être certain de faire un choix convenable.
Par ailleurs, il est également recommandé de veiller à ce que le carrelage choisi ait subi un traitement UV. Cela est important dans le cas où il serait exposé au soleil durant une bonne partie de la journée. S’il n’est pas traité, il y a de fortes chances que les rayons UV abîment l’aspect de votre carrelage.