Quelle motorisation choisir pour un portail
La pose d’un système de motorisation est devenue incontournable sur les portails. Le marché proposé actuellement de nombreux types d’automatismes à installer selon l’ouverture dont vous disposez. Effectivement, vous pouvez toujours motoriser efficacement votre portail que ce soit pour un modèle battant ou coulissant. Il suffit de trouver le bon mécanisme et tout ira bien.
Les différents types de moteurs pour un portail électrique
Plusieurs types de motorisation peuvent être proposés selon le mode d’ouverture de votre portail. Il suffit de choisir le modèle qui vous convient.
Les motorisations pour portail battant
Pour un portail battant, vous pouvez choisir une motorisation à bras articulés qui se compose de deux vérins électriques. Ce type de système s’adapte efficacement avec des vantaux de 2,3 m tout en garantissant un fonctionnement rapide.
Vous pourriez aussi opter pour un modèle à vérins qui peut supporter un portail assez lourd. Ici, vous avez le choix entre un système à vérins linéaires et un modèle hydraulique linéaire. Ce type de mécanisme peut être recommandé pour un portail en fer ou en acier qui dispose d’une forte robustesse.
Le choix d’une motorisation à roues est aussi un choix intéressant pour motoriser un portail. Facile à installer, le mécanisme se pose facilement sur un portail ancien ou neuf selon la situation. Ce type de motorisation peut se poser facilement sur une ouverture en pente. De plus, le système est loin d’être énergivore si on le compare aux autres modèles.
Vous pouvez aussi choisir une motorisation enterrée qui vous garantira un design impressionnant. Il suffit de l’installer correctement pour profiter de tous ses avantages. Ce type de motorisation est connu comme étant imperceptible tout en étant efficace.
Les motorisations pour portail coulissant
Concernant le portail coulissant, il peut se poser sur un rail qui facilite son ouverture ainsi que sa fermeture. Ce type de vantail peut être équipé d’un système de motorisation à crémaillère. Il suffit de vérifier la solidité du poteau de guidage et de réception.
D’un autre côté, vous pourriez opter pour un système de motorisation autoportant. Il faut noter que ce type de motorisation peut s’utiliser convenablement à titre particulier. En tout cas, ce type de portail peut aussi se motoriser avec un système à crémaillère qui garantit une bonne performance.
Ma sélection des meilleures motorisations de portail électrique
1. Somfy 1240630 — Motorisation SGS Line RTS
- Compatible avec les portails battants en bois, fer, PVC (avec renforts) ou aluminium (avec renforts) avec des vantaux d’une hauteur/largeur de 2m maxi...
- Grâce à sa vis sans fin, le moteur SGS est irréversible et maintient le portail en position fermée même en cas de vents forts
- Facile à installer : grâce aux télécommandes préprogrammées, au bornier de branchement coloré, au disque de prise de côtes et à la notice complète et ...
Cette motorisation est principalement recommandée pour un portail battant, peu importe sa matière de fabrication. Le kit supporte parfaitement des vantaux de 200 kg chacun sans négliger la hauteur de 2 m au maximum. Le mécanisme est capable de résister aux vents forts tout en restant irréversible. Cela est dû à la performance de la vis sans fin offerte avec le kit. En plus de cela, l’ouverture du portail peut se faire en 20 secondes avec un angle de 90 °. Ce modèle est aussi doté d’un détecteur d’obstacle qui lui garantit un meilleur niveau de sécurité. En effet, l’ouverture ou la fermeture du portail s’arrêtera automatiquement en cas d’obstacle. Le mécanisme est aussi facile à installer et à manipuler.
2. Advisen Orane 400
À la fois solide et robuste, la marque Advisen propose un système de motorisation adapté à tous les types de portails. Cela est valable, peu importe le matériau de fabrication que vous choisirez. Vous pouvez aussi choisir l’ouverture qui vous convient. En effet, l’ouverture du portail peut se faire vers l’intérieur ou l’extérieur selon vos envies. À noter que ce modèle est équipé d’un système de détection d’obstacle. Vous pourriez aussi le régler en mode « ouverture piétonne » si vous le souhaitez. En tout cas, cette motorisation peut supporter deux vantaux de 200 kg et de 2,5 m de hauteur chacun. Le pack devrait aussi contenir deux télécommandes avec une portée de 100 m.
3. SCS Sentinel MVE0057 OpenGate1
- Simplicité d'installation en 3 étapes : il suffit tout d'abord d'installer mécaniquement cette motorisation de portail battant, de la raccorder électr...
- Automatisme portail battant à vérins d'une résistance extrême : avec notre produit OpenGate 1 de qualité, vous pourrez motoriser un portail 2 battants...
- Un large panel de fonctionnalités : cet automatisme propose plusieurs options comme l'ouverture vers l’intérieur, totale et partielle, le ralentisseme...
Cette motorisation se distingue avant tout par sa facilité de pose qui se fait en 3 étapes. Cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps surtout si vous confiez l’intervention à un professionnel qualifié. Formé par un moteur à vérins, ce modèle peut supporter des vantaux de 400 kg avec une hauteur de 4 m au total. Le système affiche un fonctionnement silencieux à chaque ouverture et fermeture du portail. Il faut noter que ce modèle propose plusieurs fonctionnalités comme le choix d’ouverture à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pourriez aussi choisir entre une ouverture partielle ou totale selon vos envies.
4. Thomson 510064 SWIP500-CONNECT
- Pour tout type de portail coulissant: bois, fer, alu et PVC
- Dimensions et poids: 8 mètres/500 kg maxi
- Ouverture du portail à distance avec la télécommande et le smartphone
Ce système de motorisation est recommandé si vous disposez d’un portail coulissant de 8 m avec un poids maximal de 500 kg. Ce modèle peut s’adapter à tous les matériaux de fabrication sans causer le moindre souci de fonctionnement. Il permet aussi de choisir entre une ouverture vers la gauche ou vers la droite selon vos envies. Facile à installer, le mécanisme peut être commandé aisément à distance à l’aide d’une télécommande. Vous pouvez aussi régler la vitesse d’ouverture et de fermeture du portail. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’activer une ouverture automatique ou semi-automatique. Le système embarque aussi un détecteur d’obstacle.
5. SCS Sentinel SCS1 Standard-MVE0038
- Simplicité d'installation en 3 étapes : il suffit tout d'abord d'installer mécaniquement cette motorisation de portail battant, de la raccorder électr...
- Automatisme portail battant à vérins : avec notre produit SCS1 Standard, vous pourrez motoriser un portail battant de 3 mètres et 300 kg maximum (1,5 ...
- Un large panel de fonctionnalités : cet automatisme propose plusieurs options comme l'ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur, totale et partielle, ...
Ce kit de motorisation est formé par des moteurs à vérins. Ce qui fait qu’il est recommandé pour motoriser un portail battant. Ce modèle peut supporter des vantaux de 300 kg au maximum avec une hauteur de 1,5 m chacun. Le mécanisme est facile à poser et à manipuler. En effet, il suffit d’avoir une bonne télécommande pour contrôler le portail à distance. Plusieurs options sont possibles avec ce système de motorisation comme l’ouverture totale et l’ouverture partielle. Vous pourriez aussi profiter d’un ralentissement de fin de course sans oublier la détection d’obstacle. Le mécanisme propose aussi une fermeture automatique si vous le souhaitez.
Comment choisir une motorisation de portail ?
Il est facile de trouver un système de motorisation adapté à vos attentes. Il suffit de prendre en compte les bons critères pour obtenir le modèle dont vous avez besoin dont les suivants :
- La puissance du moteur
La puissance du moteur est un point critère indispensable pendant l’achat d’un système de motorisation pour portail. Notez qu’un système trop faible ne peut pas ouvrir et fermer convenablement votre portail. Par contre, une motorisation trop puissante peut endommager rapidement le portail.
- Le système d’alimentation
La performance d’un système de motorisation peut être déterminée pour un système de motorisation. Vous pouvez avant tout choisir un modèle alimenté par une tension de 220 V. Dans la majorité des cas, le mécanisme n’est pas équipé d’une batterie de secours. Cela n’est pas le cas avec une motorisation de 12 ou 24 V. Ce qui fait que l’automatisme fonctionnera toujours même en cas de coupure de courant.
- Le niveau de sécurité
Le niveau de sécurité d’une motorisation de portail dépend principalement du modèle que vous souhaitez acheter. Vous pourriez par exemple vérifier si le mécanisme possède ou non un détecteur d’obstacle. Le système de verrouillage est aussi important pour la sécurité d’une motorisation de portail.
- Le type d’ouverture
Le type d’ouverture dont vous disposez peut déterminer le choix de motorisation. En effet, les systèmes adaptés à un portail battant sont complètement différents de ceux conçus pour un portail coulissant. Notez que l’ouverture battante offre plus de choix pour la motorisation. Il est aussi important de déterminer le poids et la hauteur de chaque vantail.
- La fréquence d’ouverture
La fréquence d’ouverture est aussi déterminante pendant l’achat d’un système de motorisation pour portail. Cela est aussi valable pour la vitesse d’ouverture qui ne doit pas être trop lente ni trop vite. À noter que vous certains modèles proposent des ouvertures partielles si vous le souhaitez.
- Le prix
Le coût d’un système de motorisation dépend principalement de ces critères énoncés. Mais, vous devriez aussi prendre en compte la gamme ainsi que la marque du produit. Les grandes marques peuvent coûter plus cher que les fabricants moins connus sur le marché.
Comment installer une motorisation de portail ?
La pose d’une motorisation de portail dépend de l’ouverture que vous possédez. Pour un modèle battant, la pose de l’automatisme peut se résumer sur les points suivants :
- La prise des côtes
- La fixation de la motorisation
- La pose et la fixation des bras
- Le réglage des butées
- Installation des cellules de détection
- Raccordement électrique
- Les tests du mécanisme
D’un autre côté, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour assurer la pose d’une motorisation sur un portail coulissant :
- Pose de la plaque de fixation du moteur
- Le passage des câbles à travers le support en béton
- Positionnement et fixation du moteur
- Fixation des crémaillères
Sur quelle plateforme internet s'informer pour se procurer un moteur de portail battant de qualité ?
Dans l'hypothèse où vous possèderiez une maison et que vous souhaitez la sécuriser, l'installation d'un portail est un passage obligé. En effet ce dernier permet de dissuader et d'empêcher tout cambriolage au sein de votre domicile. Dans le cas où vous auriez un portail, il est également important de sélectionner le bon moteur afin que celui-ci s'ouvre et se ferme sans aucun problème. Pour être sûr de choisir le bon modèle, nous recommandons motisationplus.com pour votre motorisation. En effet sur cette plateforme en ligne vous allez pouvoir trouver votre précieux sésame de manière certaine.
Dans le but de maximiser vos chances de trouver le moteur de portail battant idéal, ces sites en ligne mettent à la disposition des clients une myriade de produits divers et variés. Ainsi vous pouvez trouver des moteurs destinés à être utilisés sur un portail comptant un ou deux battants. De plus vous pouvez porter votre choix vers une motorisation à bras articulés ou bien encore à vérins. Suivant les modèles et leur niveau de compétence, vous allez devoir logiquement payer plus ou moins cher le moteur en question.