Comment poser une traverse paysagère ?

Pour l’aménagement de votre extérieur, les traverses paysagères se présentent comme des accessoires de choix. En effet, il s’agit de pièces uniques qui permettent de créer assez facilement un cadre extérieur attrayant et naturel. Vous pouvez les utiliser pour délimiter les bordures de votre gazon, réaliser un lit de fleurs vivaces, entre autres. Cerise sur le gâteau, les traverses paysagères sont faciles à installer. Découvrez ici comment les poser.

Pose des traverses paysagères : généralité à savoir

Généralement, les traverses paysagères sont posées directement sur le sol. Si vous cherchez des pièces uniques pour vos bordures d’allées, vous ne trouverez pas mieux. Cependant, pour obtenir une structure qui vous accompagnera durant de longues années, il existe un certain nombre de recommandations qu’il vous faudra absolument respecter.

Pour commencer, vous devez garantir un bon drainage des eaux de pluie en mettant une couche de gravillons en fond de fouille. Il est ensuite capital de recouvrir de papier goudronné ou de PVC, le bois qui est en contact avec le sol afin de le protéger du pourrissement. Enfin, pensez à stabiliser au mieux votre installation en fixant solidement chaque élément qui la compose.

La pose de traverses à l’horizontale pour votre escalier

La réalisation d’un escalier de type ‟paysager” en traverses de chemin de fer comprend plusieurs étapes. Cependant, avant de démarrer votre installation, assurez-vous de posséder tout le nécessaire. À cet effet, vous trouverez sur dispano.fr tout ce qu’il vous faut pour réussir votre pose. Pour en revenir à votre installation, celle-ci commence par une visualisation du projet. Ensuite, vous devez vous servir de piquets et de ficelles pour marquer des repères.

Lors de la pose, comptez 50 cm de profondeur contre 15 à 17 cm de hauteur pour chacune des marches. Quant à la longueur des pièces, elle doit être comprise entre 100 et 120 cm. Si vous souhaitez éviter que l’herbe ne pousse plus tard, il est recommandé de recouvrir le sol d’un géotextile. Étalez ensuite un mélange de sable et de gravier par-dessus le tissu synthétique.

Après cette phase, procédez à l’installation des traverses paysagères l’une à la suite de l’autre. Toutefois, commencez par poser la pièce qui se retrouve le plus en hauteur. Suite à cette première pose, servez-vous du niveau à bulle pour vérifier son horizontalité. Au cours de l’installation, si vous constatez que le sol est instable, vous pouvez faire un coffrage et couler du béton au niveau de chaque marche.

Une fois votre traverse bien posée, vous pouvez l’immobiliser avec des tiges métalliques. Pour une bonne fixation, veillez à ce que lesdites tiges s’enfoncent correctement dans le sol après avoir traversé le bois. Clôturez l’installation en mettant du gravier au niveau des marches. Vous pouvez par ailleurs utiliser un râteau de jardin pour tasser et rendre le niveau uniforme.

La pose de traverses à la verticale pour un mur de soutènement

Si vous souhaitez mettre en place un mur de soutènement, vous devez obligatoirement installer vos traverses paysagères verticalement. Pour réaliser cette installation, vous devez premièrement creuser des tranchées afin d’enterrer vos poutres (traverses paysagères). Quant à la profondeur desdites tranchées, elles doivent équivaloir au tiers de la longueur des traverses plus 10 cm.

Étalez ensuite un mélange de sable et de gravier d’une épaisseur de 10 cm au fond des tranchées que vous avez réalisées. Procédez à la fixation au sol des traverses paysagères. Cependant, à cette étape de l’installation, vous devez vous assurer que les bois sont parfaitement alignés. Vous devez également laisser un espace de 2 mm entre chaque pièce afin de faire face aux éventuels gonflements du bois.

Une fois vos traverses posées, vous pouvez renforcer la solidité de votre infrastructure en coulant du béton sur la base. Dès que ce dernier sera sec, renversez une couche de gravier avant de finaliser votre ouvrage par la mise place du géotextile entre le mur de traverse et la terre.

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: