Comment bien placer une échelle pour des travaux sans danger ?

Pour effectuer des travaux sur votre toiture, il vous faut des équipements qui facilitent l’accès à des zones en hauteur. Il en existe une pléthore, mais le plus recommandé est l’échelle. Son utilisation semble simple a priori. Toutefois, il faut respecter certaines règles de sécurité et de bon sens. Cela vous permettra de bien mener votre mission et d’éviter une chute qui pourrait être douloureuse. Focus sur les dispositions à prendre pour bien placer votre échelle afin d’effectuer des travaux sans danger.

Positionnez l’échelle à des endroits stratégiques

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs types d’échelles. Selon que vous travaux soient à l'extérieur ou à l'intérieur,  il est possible de choisir entre une échelle échafaudage ou une échelle escabeau. Après avoir choisi celle qui convient à vos travaux, vous devez définir un emplacement idéal. C’est l’un des facteurs importants qui méritent une attention particulière. Il serait en effet inopportun de placer votre échelle devant une porte ou un passage. Le cas échéant, vous serez victime de collisions malencontreuses qui pourraient vous être fatales.

Néanmoins, si vous devez nécessairement la placer devant une porte avant de pouvoir mener votre mission, assurez-vous que la porte est fermée à clé. De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas être perturbé.

Posez l’échelle sur un sol stable et dur

Avant de grimper sur une échelle, il faut s’assurer qu’elle est stable et bien placée. Pour cela, vous devez tenir compte de l’état du sol sur lequel vous voudriez la poser. De manière générale, il est recommandé d’opter pour un sol pat et dur. Ce n’est pas pour autant qu’il faut la placer sur une assise lisse. Par ailleurs, vous devez vérifier que la surface du sol ne présente aucun trou. C’est le meilleur moyen pour éviter que l’échelle s’enfonce dans le sol ou ne glisse.

Il peut arriver que vous soyez obligé par exemple d’opérer sur un terrain irrégulier. Dans ce cas, placez une planche non glissante sous les pieds des montants avant de commencer votre activité. Il existe actuellement sur le marché des tapis échelles spéciaux qui jouent parfaitement ce rôle. Il vous revient de choisir le modèle qui est accessible à votre bourse et qui convient parfaitement à votre échelle.

Optez pour une inclinaison qui garantit une parfaite stabilité

Pour une échelle disposant d'un seul plan, il est vivement conseillé de la maintenir dans un angle d’inclinaison compris entre 65° et 75° contre le mur. Ce faisant, vous aurez des échelons en position parfaitement horizontale. Au-delà de 75°, l’inclinaison est importante et l’échelle est susceptible de glisser. Si l’ouverture est en dessous de 65°, vous courrez le risque de basculer en arrière. Inutile de préciser que la chute serait vraiment douloureuse.

Bien que vous ayez choisi une bonne inclinaison, vous ne devez pas poser la partie supérieure de l’échelle sur des supports fragiles. À cet effet, vous devez éviter vaille que vaille les vitrines et les gouttières.

N’oubliez pas les équipements de protection individuelle

Pour utiliser une échelle en toute sécurité, vous devez penser à prendre certaines précautions. D'abord, pensez à vérifier que votre échelle respecte bien les normes en vigueur. En effet, savoir bien positionner son échelle n’occulte pas le fait d’avoir des équipements individuels de protection. Ensuite, munissez vous de chaussures robustes dont la semelle est antidérapante. Les pantoufles et les chaussures à talon ne sont aucunement adéquates pour effectuer des travaux en hauteur.

Lorsque vous montez l’échelle, vous devez avoir à votre disposition un harnais afin d’être bien attaché. Vérifiez que cet outil fonctionne correctement et réglez-le selon votre morphologie. Prévoyez également des gants pour vous préserver des coupures sur le toit.

Avec ces quelques astuces, vous pourrez bien placer votre échelle et vous protéger par la même occasion de tout risque de chute.

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: