L’alarme sans fil est l’un des dispositifs de sécurité les plus utilisés de nos jours. Elle est prisée pour son efficacité, sa praticité et sa facilité d’installation. Cependant, pour pleinement en profiter, il est primordial de bien l’installer. Pour ce faire, voici comment procéder à l’installation d’une alarme maison sans fil étape par étape !
La vérification des différents éléments et des outils nécessaires
Pour procéder à l’installation d’une alarme maison sans fil, vous devez premièrement vérifier les différents éléments et outils disponibles. Il faut savoir que la composition de l’équipement dépendra du modèle ou du fournisseur choisi. Ainsi, si vous vous optez pour une alarme maison sans fil Tike Sécurité, vous trouverez généralement dans le pack :
- une centrale d’alarme ;
- des détecteurs de mouvement ;
- des détecteurs d’ouverture ;
- un clavier de commande ;
- des sirènes.
L’installation de ces différents accessoires nécessite aussi un certain nombre d’outils. Parmi ceux-ci, il y a les tournevis plat et cruciforme, la perceuse, le mètre, le crayon et l’escabeau. Ce n’est qu’une fois ces éléments réunis que vous pouvez procéder à la première étape de votre installation proprement dite.
La fixation des détecteurs d’ouverture
L’installation d’une alarme maison sans fil débute avec l’installation des détecteurs d’ouvertures. Ces derniers sont destinés aux portes et/ou aux fenêtres.
Dans tous les cas, sachez qu’ils sont constitués de deux parties. L’une se fixe sur la porte ou la fenêtre tandis que l’autre se pose sur l’encadrement. Lors de la fixation de ces différentes parties, vous devez veiller à ce qu’elles soient alignées et espacées de moins de 10 millimètres.
La fixation des détecteurs de mouvement
Après l’installation des détecteurs d’ouverture, le processus va se poursuivre avec la fixation des détecteurs de mouvement. Ils doivent être placés à 1,80 m de hauteur. Aussi, ils doivent être fixés face à la zone à couvrir et dirigés vers l’intérieur de la pièce. Cela évitera qu’ils ne soient perturbés par les rayons du soleil.
Il faut savoir que les détecteurs de mouvement utilisent une technologie infrarouge. De ce fait, vous devez éviter de les placer à proximité d’une source de chaleur. De même, le support sur lequel ils sont fixés doit être stable.
La pose du clavier mural
Une fois tous les détecteurs fixés, il faudra procéder à la pose du clavier mural. Celui-ci doit idéalement être placé à proximité de l’entrée principale. Cela va vous permettre de rapidement désactiver l’alarme avec le code.
Si votre alarme est équipée d’un transmetteur téléphonique, vous l’installerez juste après le clavier mural. Ici, vous veillerez à ce que cet élément soit situé au centre de la maison. Cela va faciliter l’utilisation du dispositif de sécurité.
Le placement de la sirène
La sirène est l’un des éléments clé de l’alarme maison sans fil. Elle permet non seulement d’attirer votre attention, mais aussi d’effrayer les cambrioleurs.
La sirène sera installée à l’extérieur, mais à l’abri des intempéries. Aussi, vous devez la placer dans une zone difficile d’accès. Cela évitera qu’elle ne soit endommagée par les facteurs extérieurs ou sabotée par les cambrioleurs.
L’installation de la centrale d’alarme
Pour finir votre installation, vous allez procéder à l’installation de la centrale d’alarme. Il s’agit là du cerveau de votre dispositif de sécurité. Il est conseillé de l’installer au centre de la maison et à au moins 1,50 m de hauteur. Il faudra également qu’il y ait une prise téléphonique et une prise de courant à proximité.
Après la fixation de la centrale d’alarme, l’auto-protection va s’enclencher. Celle-ci va protéger votre système contre l’arrachage. Le moment sera alors venu d’effectuer un certain nombre de tests. Il sera notamment question d’armer et de désarmer votre dispositif de sécurité. N’oubliez pas non plus de tester l’appel d’urgence et de vérifier que la télécommande fonctionne correctement.
Une fois toutes ces étapes éliminées, votre alarme est prête à être utilisée !