Trouver la bonne assurance habitation pour un logement étudiant

Une assurance habitation est une garantie qui permet d’indemniser l’occupant d’un logement en cas de dommage aux biens situés dans le logement assuré et de garantir une responsabilité civile à l’ensemble du foyer. L’étendue des garanties varie en fonction des contrats. Cette assurance est obligatoire pour tous les locataires d’un logement non meublé, mais elle est fortement recommandée dans les autres cas. Les étudiants doivent également assurer le logement. Comment trouver la solution la mieux adaptée à leur situation ?

Qu’est-ce qu’une assurance adaptée pour les étudiants ?

Une assurance habitation pour étudiant doit s’adapter aux besoins spécifiques des jeunes en parcours d’étude ou d’apprentissage. D’abord, les compagnies doivent proposer des tarifs adaptés à la situation des étudiants, c’est-à-dire proposer des assurances habitation pas chères, tout en offrant de bonnes garanties. En général, les appartements d’étudiants ne sont pas grands et ils sont meublés à minima. On n’y trouve pas généralement de biens de grande valeur hormis les smartphones et les ordinateurs. 

Les assurances habitation pour les étudiants doivent aussi s’adapter au rythme de vie des étudiants qui s’absentent durant l’été ou pour le temps d’un stage. Les contrats doivent donc prévoir une couverture du logement et une responsabilité civile en cas d’absence.

Pour trouver la bonne assurance habitation pour étudiant, il existe des sites qui proposent des comparateurs d’assurances en ligne. Vous pourrez ainsi choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins, à votre situation et surtout à votre budget. 

Que couvre une assurance habitation pour les étudiants ?

Dans la plupart des contrats d’assurance classiques, les risques garantis sont les suivants :

  • Les accidents domestiques (casse, explosion…)
  • Les sinistres (incendies, dégâts des eaux, catastrophes naturelles…)
  • Les vols avec effraction
  • La responsabilité civile

D’autres risques peuvent être également garantis par une assurance habitation :

  • Du mobilier d’une valeur particulière (instrument de musique, matériels informatique, photographique, outillage…)
  • Les loyers impayés

Dans ce cas, le contrat devra faire l’objet d’un avenant ou d’une mention spéciale pour adapter les conditions générales aux conditions particulières. L’assurance appliquera bien entendu une prime additionnelle. Le montant de la prime est calculé en fonction du lieu et de l’étage où se situe le bâtiment ainsi que du niveau de protection du bâtiment et du logement (système de fermeture, alarme, digicode…).

Quels types de logements les étudiants doivent-ils assurer ?

Les étudiants qui sont locataires d’un studio ou d’un appartement indépendant ont l’obligation d’assurer le logement au même titre que tous les autres locataires. Il en va de même pour les appartements en collocation. Dans ce cas, l’un des locataires doit souscrire à une assurance habitation et mentionner le nom de ses colocataires sur le contrat afin que chacun bénéficie d’une protection individuelle au titre de la responsabilité civile. Le principe est le même lorsqu’un particulier loue une chambre à un étudiant. Il doit faire en sorte que celui-ci soit mentionné sur le contrat. Même si ce n’est pas une obligation, c’est préférable pour protéger tout le monde. 

En ce qui concerne les logements en résidences et en cités universitaires. Si l’établissement dispose de sa propre assurance, il est préférable d’en souscrire une pour son studio ou son appartement en particulier pour bénéficier d’une bonne protection. 

Enfin, si les étudiants sont locataires de logements meublés durant la période universitaire uniquement, l’assurance n’est pas obligatoire, mais elle demeure nécessaire pour les mêmes raisons que dans les cas précédents.

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: