Comment percer un trou bien droit, même si c'est la première fois ?

percer droit

Comment percer un trou ? Ce n'est pas bien compliqué avec une bonne perceuse. Mais si vous voulez faire des travaux de précision et vous demandez comment percer bien droit ? Ca se complique!

Pour que le résultat soit impeccable, il est important de respecter certaines règles. 

Pour les adeptes du système D, rassurez-vous, je vous concocte quelques astuces dans cet article!

Se poser les bonnes questions avant de commencer

Tout bricoleur, débutant comme expérimenté, a un outil incontournable : la perceuse

Manier sa perceuse pour faire un trou n'est pas très compliqué. Mais quand il s'agit de faire un travail de précision et de percer droit... c'est une autre histoire!

Toute recherche de la perfection mise à part, il faut se demander : 

  • Est-il crucial d'avoir un trou droit ou non ?
  • Réalisez-vous fréquemment des travaux qui nécessitent une grande précision ?

Si vous répondez oui à ces questions, alors le meilleur conseil qu'on peut vous donner est : investissez dans une perceuse à colonne. Autrement, regardez les astuces présentées plus bas dans l'article. Cela vous permettra de faire des économies

Vous verrez aussi qu'avec la pratique, vous gagnerez en précision. 

Utiliser une perceuse à colonne

Dans quels cas utiliser la perceuse à colonne? 

Tous types de matériaux : le bois, le métal, le PVC, la perceuse à colon

• Des travaux de grande précision : par exemple si vous travaillez sur des métaux ou de la menuiserie et devez être très précis dans l'ouverture des trous ou la réalisation de pas de vis parfaitement finis. 

Quelles limites de la perceuse à colonne? 

• L'accessibilité : et ce n'est pas une petite limite! Votre perceuse colonne, plutôt fixe, ne permettra pas de travailler sur des zones difficiles d'accès : travail en hauteur ou en angles.

Vous recherchez plus d'informations sur la perceuse à colonne ? Retrouver mon comparatif des différents modèles en vente sur le marché et tous mes conseils pour l'utiliser au mieux en fonction de vos travaux !


Jessica​​ - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Transformer sa perceuse en perceuse à colonne

On vous l'avez dit, il y existe plein d'astuces pour percer droit et ne pas nécessairement investir dans une perceuse à colonne si vous n'en avez pas une utilité fréquente !

L'une des solutions qui s'offre à vous : le support à colonne pour perceuse. 

Le principe : cette structure vous permet d'intégrer votre perceuse, la fixer pour travailler avec précision. En quelques sortes, vous transformez votre perceuse en perceuse à colonne.

Comme une perceuse à colonne, ce système est utile pour percer à la verticale. 

percer droit
support perceuse

Les astuces pour percer droit

Les équipements de votre perceuse

  • Des perceuses équipées d’une bulle - d’un niveau à bulle : 
  • Des perceuse équipées d'une lumière ou d'un laser : 

Les accessoires pour percer droit

  • Utiliser un bloc de perçage ou guide de perçage : placé sur la pièce à forer, le guide de perçage vous permettra de maintenir le foret à la verticale durant le perçage. Pour ne pas abîmer votre matériel, attention toutefois à bien choisir votre guide en fonction du diamètre du foret que vous employez, et à ne pas incliner la perceuse durant le perçage.


  • Utiliser un miroir de perçage : c'est plus approximatif mais cela peut bien fonctionner pour vous aider à vous placer bien à la perpendiculaire . Vous placez votre foret au centre, dans le trou puis il vous suffit de regarder le reflet du miroir pour vérifier que vous êtes bien droit avant de commencer à percer.  

    Astuce : vous pouvez aussi utiliser un vieux CD (oui vous savez, ce petit truc rond avec un trou au centre, qu'on mettait anciennement dans une chaîne hifi pour écouter de la musique!). Seule limite de cette solution : il faut avoir une bonne visibilité et donc percer à hauteur de vos yeux.


  • Réaliser une calle/un coin : c'est sans doute LA solution la plus économique : réaliser soi même une calle pour guider le perçage. Cela réclame un léger temps de confection mais rien de plus durable que votre bonne vielle calle! Comment faire? Je vous invite à regarder la petite vidéo ci-dessous :
guide de perçage
miroir perçage

La technique pour percer droit

Nous venons de voir le matériel à acheter ou à bricoler soi-même pour vous aider à percer droit. Mais parlons aussi technique! 

Pour réussir votre perçage n'oubliez pas deux gestes simples : 

  • Pensez aussi à bien tenir votre perceuse fermement à 2 mains : vous aurez plus d'équilibre et plus de force. Pendant que l'une des mains sert à garder la direction, l'autre sert à pousser la machine. 

  • Percer progressivement. Vous pourrez ainsi réajuster si vous vous rendez compte que vous êtes mal parti(e) !


Voilà pour ces quelques astuces! A vous les perceuses ! Et si vous en voyez d'autres, partagez-les, nous gagnons tou.te.s à échanger des idées 😉

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!

Laissez un commentaire 1 comment

[Les Bricoleuses] Je débute, comment utiliser ma perceuse? Répondre

[…] 2. Deuxième cas de figure, pour percer droit, pour percer avec précision. Exemple, si vous souhaitez faire des travaux de menuiserie par exemple. Il vous faudra peut être prévoir une perceuse spécifique appelée : perceuse à colonne. Plus de détails pour ces travaux spécifiques dans l'article suivant.  […]

Laissez un commentaire: