Comment décoller du papier peint sans y passer la journée ?

Vous avez ce vieux papier peint démodé chez vous ou juste envie de rafraîchir la déco de votre pièce ? Vous vous demandez comment faire avec ce vieux papier peint  ? Comment l'enlever correctement pour retrouver un mur bien lisse

Nous passons tous à un moment par cette étape ! Pas de panique, j'ai quelques conseils pratiques à partager avec vous dans cet article.

Pourquoi décoller son vieux papier peint ?

La tentation est grande de peindre par dessus son vieux papier peint, d'aller au plus vite. Je vous comprends!

Mais là aussi, tout dépend de votre objectif. Si vous voulez un rendu net, sans marques, il est préférable de travailler sur un mur propre. Et ce conseil est valable quelque soit la nouvelle matière que vous prévoyez de mettre sur votre mur, que ce soit de la peinture, du carrelage ou un autre papier peint !

Quels outils indispensables pour décoller son papier peint? 

La spatule 

Sans spatule, difficile de concevoir enlever efficacement et entièrement son papier peint. Il faut dans l'idéal une spatule bien plate, fine et assez souple. Je vous conseille même de prévoir des spatules de différentes tailles : une grande pour le milieu du mûr et une petite pour les angles et autres contours difficiles d'accès. 

L'escabeau 

Si vous devez faire un mur entier, il vous faudra accéder à toutes les parties du mur, donc la limite avec le plafond. Si vous n'avez pas encore d'escabeau, voir notre guide comparatif.

Maintenant qu'on a les équipements indispensables, passons sans attendre aux différentes méthodes pour passer à l'action...

La technique de l'eau chaude

Comment ça marche ? 

Il s'agit de remplir une bassine d'eau bien chaude avec de la lessive ou du liquide vaisselle ou du vinaigre d'alcool. A l'aide d'une éponge, vous humidifiez le papier peint en partant du haut vers le bas. N'hésitez pas à repasser plusieurs fois avec l'éponge si nécessaire pour bien imbiber le papier peint. 

Dans quels cas utiliser cette technique? 

Cette technique est adaptée quand vous voulez investir le minimum de dépenses pour faire vos travaux et que vous n'avez pas une grande surface à travailler. 

Quelles limites de cette technique? 

La durée : et ce n'est pas une petite limite! Cela peut vite devenir long... très long si vous devez faire un grand mur entier ou toute une pièce. Il vous faudra alors de la patience! Ou préférer une autre technique pour décoller votre papier peint. 

L'astuce de Jessica : à prévoir avant de démarrer votre chantier !

  • Bien protéger votre sol : des morceaux de plâtre voire de colle pourraient abîmer votre sol, surtout si vous avez un sol fragile (type parquet). Pensez à étendre une bâche, de préférence assez étanche.

  • Si vous utilisez la méthode de l'eau chaude : penser à protéger vos prises électriques et à couper le courant pour éviter tout danger d'électrocution. 

  • De la méthode dans la gestion du temps! Cela peut paraître un conseil tout bête mais c'est un vrai retour d'expérience! Arrêter en plein milieu, après avoir mouillé votre papier à l'eau chaude ou avec le produit dissoucol, c'est prendre le risque que... ça se recolle! Et qu'il faille recommencer l'opération! Rien de plus frustrant! Donc soyez stratégique, commencez petit bout par petit bout et n'appliquez pas directement l'eau ou le produit sur l'intégralité du mur.

  • Jessica​​ - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

    Le produit décolleur : "dissoucol"

    Comment ça marche ?

    Assez proche de la technique précédente, on fonctionne par étapes :

    1. Dissoudre le produit dissoucol dans de l'eau chaude. ​
    2. Appliquer le produit sur le mur avec une une éponge ou une brosse , en prenant soin de protéger les surfaces craignant l'eau avec une bâche.
    3. Laisser agir quelques minutes puis décoller le papier avec une spatule .

    Je vous ai sélectionné une vidéo pour illustrer comment procéder étape par étape. 

    Quel volume de dissoucol pour votre pièce?

    Pour vous donner un ordre d'idée, avec 500 ml , vous décollerez environ de 120 à 150 m2 de papier .

    Est ce que ça fonctionne du premier coup?

    Il se peut que vous soyez obligé(e) de refaire l'opération dans certains cas. Exemple : papier très épais, certains papiers vynil résistant à l'eau. Auquel cas il est conseillé de rayer le papier au préalable  avec un papier de verre à gros grains, ou d'arracher à la main la première couche qui est imperméable à l'eau.

    Dans quels cas utiliser cette technique?

    Lorsque vous avez un papier peint récalcitrant, un mur entier ou une pièce entière à refaire, le dissoucol sera bien souvent plus efficace que la simple bassine d'eau chaude. 

    Limites de cette technique?

    Si vous devez refaire une grande pièce ou toute votre maison, cette technique reste couteuse en temps!

    L'astuce du fer à repasser !

    Le saviez-vous? Je vous avoue rester un peu sceptique face à cette technique mais je ne souhaitais pas oublier de technique. Et puis cela peut très bien marcher pour vous! Pourquoi pas faire le test?

    Il vous suffit de régler votre fer à repasser en mode vapeur et de l'appliquer progressivement sur votre papier peint puis racler avec votre spatule.

    Limites de cette technique?

    • Il vous faudra recharger très souvent votre fer à repasser en eau ​
    • Cette méthode ne convient pas du tout aux grandes surfaces

    La décolleuse à papier peint

    Qu'est ce qu'une décolleuse?

    Il s'agit d'une machine équipé d'un réservoir avec une résistance qui chauffe l'eau (une grosse bouilloire en quelque sorte) , et d'un plateau qui va diffuser de la vapeur sur le mur en question .... 

    Comment l'utiliser?

    • Faites chauffer , et munissez vous d'une spatule . Quand c'est chaud (elle commencera à " tousser humide ")
    • Appliquez le plateau à plat sur le mur de haut en bas , en suivant les rebords des lés si possible (par lés, j'entends la largeur des bandes de papier peint)
    • Passez votre spatule pour retirer le vieux papier
    • Au besoin , repassez à nouveau si nécessaire
    decolleuse papier peint

    Les limites de la décolleuse

    Le rapport investissement/utilisation : C'est certain que décoller du papier peint n'est pas une activité régulière. Donc à vous de voir si vous souhaitez investir dans une décolleuse. On en trouve à partir de 30/40 euros. 

    Mon avis sur les différentes techniques évoquées

    Après avoir utilisé les trois techniques principales : la bassine d'eau chaude avec lessive puis le dissoucol puis la décolleuse, et après des heures à transpirer à coups de spatule, la décolleuse reste pour moi le plus efficace.

    Voyez dans votre entourage, un(e) ami(e) bricoleur/bricoleuse a peut être de quoi vous dépanner pour commencer. 

    Voilà pour ces quelques astuces! Bon travaux, et comme d'habitude, n'hésitez pas à venir partager vos astuces en commentaires pour faciliter la tâche de toutes les personnes qui devront un jour décoller leur papier peint 😉

    A propos de l’auteur

    A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!

    Laissez un commentaire 2 commentaires

    [Les Bricoleuses] J'ai assisté à un cours de bricolage en magasin Répondre

    […] un revêtement mural (voir ici nos articles : "Comment décoller du papier peint" et "Comment poser du papier […]

    [Les Bricoleuses] Nettoyer ses cadres de fenêtres et les remettre à neuf Répondre

    […] est plus "costaud" qu'il n'y parait et pourrait abîmer le cadre de vos fenêtres! Voici quelques conseils supplémentaires dans cet article si vous décidez d'enlever du papier […]

    Laissez un commentaire: