Comment réparer un blender qui ne fonctionne plus

Votre blender a-t-il des problèmes ? Si tel est le cas, ne vous faites plus d’inquiétude. Il existe des solutions pour remettre en marche ce robot de cuisine. En plus de quelques informations supplémentaires, découvrez comment réparer votre appareil.

Comment fonctionne un blender ?

Le blender est un appareil qui fonctionne à base de l’énergie électrique. Il se présente sous forme d’un récipient qui dispose au fond de lames. Que ne soit un blender classique ou un blender portable, ces derniers sont posés sur un bloc-moteur qui permet la rotation desdites lames. C’est en faisant varier le courant à l’aide de l’interrupteur vers le moteur que la vitesse de la lame se contrôle.

Quels sont les problèmes les plus courants ?

Il est fréquent de remarquer certains problèmes du côté des blenders.

  • Problème de démarrage
  • Problème de vitesse incorrecte
  • Problème de bruit anormal fait par l’appareil
  • Problème d’odeur étrange.
  • Problème d’aliments non bien coupés
  • Problème de bol non-étanche.

Généralement, ces problèmes sont facilement réparables. Toutefois, il est quand même conseillé d’opter pour un blender ayant un moteur puissant pour plus d’efficacité. La tension doit faire au minimum 250 W.

De quoi ai-je besoin pour réparer un blender ?

La réparation d’un blender exige certains outils. Certes, tous peuvent ne pas être utilisés cependant, voici les équipements nécessaires.Par rapport à ceux-ci, nous avons le Fer à souder 60 W, le poste de travail à souder, la pince à bec effilé large. Il y a également les gants pour se protéger les mains, le tournevis, des verres pour se protéger les yeux et un isolant.Ces différents outils interviennent souvent dans la réparation d’un blender.

Chacun sera utile compte tenu du type de panne. Il faut noter que les pièces de rechange peuvent être retrouvées auprès du fabricant.

Quelles sont les étapes de la réparation d'un blender ?

La réparation d’un blender doit suivre quelques étapes. Néanmoins, ces dernières dépendent du type de blender. Toutefois, toutes les étapes que voici fonctionnent généralement pour bon nombre de blenders.

Démonter le blender

À ce niveau qui n’est que le début, il faut débrancher le mélangeur et retirer ensuite le bocal.
Passez ensuite au desserrage des vis qui maintiennent la plaque de base.
Séparez la plaque ainsi que le collier de moteur qui est attaché au moteur de base.
Retirez ensuite le boîtier du commutateur tout en passant au retrait du vêtement décoratif afin d’accéder aux vis supérieures.
Retirez ces dernières de l’intérieur de la base du mélangeur.
Empêchez l’arbre de tourner pendant le dévissage du goujon d’entraînement en tenant le ventilateur.
Enlevez ensuite les rondelles et le bouclier et retirez le ventilateur en dévissant son écrou.
Passez au retrait du connecteur de fil qui relie le fil et le cordon d’alimentation au boîtier de la brosse.
Déconnectez les fils du bloc de commutation.
Pour la libération de la brosse, enlevez les fils qui sont attachés au boîtier de la brosse.

Serrage d’un goujon d’entraînement du mélangeur

Enlevez la base et renversez le mélangeur. Ainsi, vous exposerez l’arbre d’entraînement du moteur. À l’aide d’une pince ou d’une clé, saisissez l’arbre d’entraînement. Fixez ensuite une clé au goujon d’entraînement en tournant le mélangeur sur le côté. L’arbre d’entraînement doit être maintenu stable quand vous tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, le goujon d’entraînement.

Installez votre nouvelle pièce, puis serrez la correctement.

Faire l’entretien des lames du blender

À ce niveau, il vous faut bien serrer la base. Si le problème n’est pas résolu, pensez à remplacer le joint.

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !

Laissez un commentaire 1 comment

Christiane Répondre

Bonjour. J’ai acheté un blender chauffant d’occasion. En le nettoyant avant essai, je me rend compte que les lames bougent beaucoup ????. Avant de le retourner au vendeur, j’aimerais savoir s’il est possible de les resserrer éventuellement ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Christiane

Laissez un commentaire: