Comment réparer une machine à laver qui fuit par le bas

Vous remarquez une flaque d’eau inexpliquée dans votre buanderie ? Votre lave-linge présente peut-être quelques problèmes. Les fuites sous la machine sont généralement causées par un trou dans la pompe de vidange. Elles peuvent également indiquer une perte d’étanchéité des tuyaux internes de l’appareil. Comment y remédier ? Découvrez tout ce qu’il a à savoir dans cet article !

Les réparations en cas de défauts au niveau des durites

Si votre machine à laver fuite, le premier réflexe que vous devez avoir est de vérifier au niveau des tuyaux. Sachez qu’il existe plusieurs types de tuyaux internes ou durites dans ce genre d’appareil. Ces derniers relient sa pompe, son tambour, moteur et ses tuyaux externes. 

  • Le tuyau de remplissage 

Le tuyau de remplissage relie l’alimentation en eau à la vanne d’entrée sur la machine. Il se trouve la plupart du temps à l’arrière de l’engin. Si la présence d’une fuite est confirmée, vérifiez que les raccords filetés sont bien serrés et que le problème ne provient pas du robinet. 

  • Le tuyau de vidange

Le tuyau de vidange se situe également à l’arrière de la machine. Il est parfois possible qu’il ne soit pas être correctement installé dans le tuyau d’évacuation. Dans ce cas-ci, l’idéal est de vérifier si la fuite n’est pas causée par un branchement étroit à travers le tuyau d’appui. 

  • Les tuyaux internes 

S’ajoutant au tuyau de remplissage et vidange, les tuyaux internes relient la vanne d’entrée à la cuve. Si ces derniers venaient à se casser ou présenter des défaillances, cela va généralement créer une fuite pendant le cycle de remplissage.

Si la fuite vient d’un défaut dans la tuyauterie, il est temps de remplacer la durite défectueuse de votre lave-linge. Pour ce faire, vous devez avant tout débrancher le câble d’alimentation électrique. Fermez également le robinet d’arrivée d’eau et retirez le tuyau d’évacuation. Ensuite, déplacez la machine dans un endroit plus sûr. Cela fait, vidangez l’eau qui reste dans votre machine à laver. Retirez ensuite le panneau arrière. 

Quand vous aurez trouvé la durite à remplacer, prenez une serpillère pour faire face à l’eau qui va s’écouler. Enlevez le collier qui tient le tuyau en le desserrant. Procédez de la même manière pour la partie basse de la durite. Une fois cet élément ôté, nettoyez les embouts des pièces sur lesquelles vous allez raccorder le tuyau neuf. Après avoir placé la nouvelle pièce, procédez exactement de la même manière en veillant à le faire dans le sens inverse. Cela fait, vous aurez un lave-linge remonté et fonctionnel. 

Les réparations dans le cas d’une pompe défectueuse

Si votre machine à laver fuit pendant le cycle de lavage, vérifiez la zone de la pompe de vidange. Cette dernière sert à drainer l’eau du tambour. Elle possède un tuyau de sortie, une entrée vers le tambour et parfois une sortie de tuyau de circulation. Pareils aux autres composants de l’appareil, ceux relatifs à la pompe peuvent également se détériorer au fil du temps. Cela est le plus souvent causé par leur contact permanent avec l’eau et les détergents. Il est d’ailleurs possible que le problème touche les matériaux métalliques qui recouvrent la pompe.

Pour vérifier la fuite, regardez s’il y a présence de rouille ou si les joints d’étanchéité sont altérés. Si effectivement la fuite provient de la pompe, il devient nécessaire de la remplacer. Pour ce faire, ouvrez votre lave-linge en dévissant le panneau situé à l’arrière. Enlevez les écrous qui serrent le moteur et déconnectez les tuyaux de la pompe. Dévissez la pompe et remplacez celle défectueuse par une neuve. Pour finir, remettez le tout en place. 

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: