Le style art déco typique de l’après-guerre se distingue par son caractère tout en élégance et en légèreté. Si vous êtes une amoureuse du chic et du glamour, pourquoi ne pas le laisser transparaitre en adoptant ce style dans votre intérieur ?
Découvrez ici tous les principes à respecter pour insuffler la classe caractéristique du style art déco dans votre logement.
Choisir des matières qui inspirent l’opulence
L’œuvre qui exprime le mieux l’idée qui se cache derrière le style art déco est le roman Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald. Tel que l’exprime cet ouvrage, ce style de décoration se distingue par son aspect luxueux et opulent.
Ainsi, les matières jouent un rôle de premier plan pour créer un intérieur dans ce style. Privilégiez celles nobles pour votre mobilier et vos ornements. Aux fenêtres, vous pourrez par exemple disposer des tissus à rideaux en velours qui est d’ailleurs très tendance en ce moment.
Pour les meubles, du bois d’essences comme l’acajou et l’ébène est idéal pour donner de l’allure au décor. Il peut être associé à des métaux comme le laiton et le cuivre qui sont marqueurs du style art déco dans la décoration intérieure.
Poser du papier peint sur les murs des pièces
En termes d’habillage des murs, le papier peint est l’un des revêtements les plus associés à l’art déco. Avec lui, les possibilités de personnalisation sont infinies et vous pouvez même le remplacer selon votre envie du moment.
Afin de véritablement choisir un papier peint qui inspire l’art déco, donnez la priorité aux papiers peints de couleurs sombres. Lorsqu’ils sont surmontés par des ornements géométriques dorés, les motifs sont particulièrement bien mis en valeur.
Le papier peint peut être placé sur un seul mur pour créer une emphase sur certains des éléments de la pièce.
Opter pour des couleurs chaleureuses
La palette de couleurs du style art déco se veut à la fois glamour et mystérieuse tout en faisant preuve d’une certaine audace. Les couleurs telles que le vert profond, le gris foncé et le bleu canard sont idéales pour habiller les murs et les sols.
Afin d’apporter du contraste, des teintes comme le rose poudré et le marron peuvent être utilisées. Toujours dans l’esprit opulent de l’art déco, des détails en couleurs brillantes comme le cuivre et le doré sont les bienvenus.
Le mobilier peut être choisi dans des tons terreux comme le jaune moutarde, le brun et le beige pour équilibrer le tout.
Ne pas négliger les luminaires
Les luminaires sont très importants pour parfaire l’ambiance art déco de son intérieur. Ils sont à choisir dans des formes arrondies pour contrebalancer le caractère anguleux des motifs. Pour cela, vous pouvez opter pour des luminaires vintages en laiton aux grosses ampoules rondes.
L’idéal est que les luminaires diffusent une douce lueur tamisée. Les boules en verre fumé, les abat-jours en velours et les lampadaires sont particulièrement appréciés pour cela.
Vous pourrez trouver de tels ornements de luminaires dans des brocantes ou auprès de proches qui aiment le vintage.
Le style art déco peut être instauré dans votre intérieur au travers de nombreux autres petits accessoires comme les ustensiles de cuisine.