Pourquoi choisir un système de télésurveillance ?

D’après les statistiques, chaque année, un Français sur 4 est victime d’une infraction. En réalité, pour limiter, voire éliminer tout risque d’intrusion dans sa demeure, il est nécessaire d’envisager des solutions de protection optimale. L’une des plus populaires et efficaces est d’installer un système de télésurveillance chez soi. Pourquoi choisir cette option plutôt qu’une autre ? Voici toutes les raisons.

Le système de télésurveillance fonctionne tout le temps

C’est l’un des plus grands avantages d’installer un système de télésurveillance dans sa maison. En effet, le premier avantage du système de télésurveillance maison est que dès son installation, il est opérationnel 24h/24 et 7 J/7. À aucun moment, il ne manquera de fonctionner, car il n’a jamais de problème de batterie. En cas d’intrusion, le système déclenche une alarme et les capteurs prennent des photos.

Informé, le centre de surveillance effectue un appel de contrôle en 30 secondes maximum. Après analyse des images enregistrées par les détecteurs, le centre de surveillance peut décider d’envoyer un agent de sécurité au domicile du client. Il peut aussi décider ou non d’informer les forces de l’ordre.

Du côté du propriétaire, il reçoit une alerte directement sur son téléphone. S’il le souhaite, il peut consulter les photos prises par les détecteurs.

Le système de télésurveillance a un effet dissuasif

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la présence d’un chien dans une demeure n’est pas dissuasive. Il y a quelques années, l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponse Pénales (ONDRP) a effectué une étude. Celle-ci a montré que le fait que cet animal de compagnie soit présent dans une maison n’a aucun impact sur le risque d’être cambriolé.

En revanche, installer un système de télésurveillance maison est un excellent moyen de dissuader les cambrioleurs. En disposant d’une caméra bien visible à l’extérieur, les voleurs sont prévenus des risques qu’ils prennent en voulant s’infiltrer dans la maison. Cela peut suffire à leur faire passer leur chemin.

Le système de télésurveillance est une solution sur-mesure

Les prestataires s’adaptent aux besoins du client pour lui proposer le système de télésurveillance. Il a la possibilité de choisir différentes options. Au nombre de celle-ci, il y a la gestion des alarmes intrusions et la gestion des alarmes incendie (SSI).

Le client peut également opter pour la gestion des horaires d’ouverture et de fermeture puis la détection d’autres menaces comme :

  • le feu ;
  • les fumées ;
  • les dégâts d’eau ;
  • les empoisonnements au monoxyde de carbone, etc.

Il peut raccorder une installation de détection incendie à un centre de télésurveillance pour accéder à certains services intéressants.

Le système de télésurveillance fournit des preuves aux autorités judiciaires

Les images ou les vidéos enregistrées par le système de télésurveillance peuvent servir de preuves pour les forces de l’ordre, les compagnies d’assurances ou même les tribunaux. Les autorités compétentes n’éprouveront pas de difficultés à identifier les auteurs d’infractions et à prendre des décisions juridiques éclairées. Le système de télésurveillance les aide à résoudre les différends dans la plus grande transparence qui soit.

Le système de télésurveillance offre une tranquillité d’esprit

Si vous devez voyager pour une longue durée ou être temporairement absent, disposer d’un système de télésurveillance vous permet de quitter le logement l’esprit tranquille. En effet, vous savez qu’une tierce personne interviendra en cas d’intrusion. Vous avez également conscience que la sirène qui retentit va alerter le voisinage.

Le système de télésurveillance réduit le coût de l’assurance

Installer un système de télésurveillance procure également un avantage financier. En effet, leur double caractère dissuasif et protecteur contribue à réduire les cambriolages et les intrusions. Le risque à assurer devient donc plus faible. Pour cette raison, de nombreux assureurs accordent des réductions sur les primes aux propriétaires qui disposent d’un système de télésurveillance chez eux.

Le système de télésurveillance respecte la vie privée des occupants

Les agents de sécurité n’ont pas tout le temps accès aux images de la maison. Ils ne peuvent visualiser les photos qu’en cas de déclenchement de l’alerte dans des situations de détresse comme :

  • l’effraction ;
  • les braquages ;
  • les tentatives d’agression ;
  • la présence de cambrioleurs, etc.

Cela se rapporte au règlement et à la loi qui exige le respect de l’intimité des occupants. Bien qu’ils soient reliés 24h/24 au dispositif, les opérateurs de télésurveillance ne doivent en aucun cas empiéter sur leur espace privé. Le client garde le contrôle total. Il a la possibilité d’activer ou de désactiver le système, de consulter les vidéos enregistrées et même d’analyser les photos prises par les capteurs.

 

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: