Comment décorer un plafond abîmé ? : idées créatives

Quand vous regardez en haut, vous réalisez à quel point votre plafond est terne, manquant de vie ou même défectueux à certains endroits... Que faire pour camoufler un plafond endommagé ? Il faut savoir qu'il est, en effet, possible de vêtir et de décorer son plafond tout comme ses parois. Moulures, papier peint, peinture colorée, bois, etc. Ainsi, nous vous proposons un éventail de solutions originales et branchées pour décorer un plafond abîmé ou pour le rendre tout simplement plus beau !

Quels sont les types de plafonds ?

Tout d'abord, il faut savoir que les plafonds se divisent en deux grandes catégories : les plafonds et les faux plafonds. Et dans chacune de ces deux catégories, on trouve des sous-catégories. On distingue ainsi 3 sortes de plafonds, à savoir :

  • le plafond à la française, qui comporte des poutrelles apparentes ;
  • le plafond staff, décoré le plus souvent de plâtre ;
  • le plafond à caissons, qui se distingue quant à lui en raison de ses caissons creux.

En ce qui concerne les faux plafonds, ces derniers étant destinés à revêtir ou cacher le plafond d'origine, nous trouvons notamment :

  • les plafonds suspendus permettant de réaliser un espace de stockage ;
  • les plafonds tendus : il s'agit le plus souvent d'une toile PVC tendue sur le plafond d'origine dans le but de le mettre en valeur ou de le restaurer.

Quelques idées de décoration pour vos plafonds

La plupart du temps, lorsqu'on parle de décoration intérieure, on se focalise plutôt sur le sol, les parois, les meubles et les accessoires de décoration. Et bien souvent, on a tendance à négliger le plafond qui est le plus souvent peint en blanc ou en blanc cassé. N'hésitez pas à casser les codes pour sublimer votre plafond endommagé par une décoration atypique, originale et branchée.

De la peinture colorée

Abandonnez l'idée d'un plafond classique recouvert d'une peinture blanche banale. En revanche, la pose d'une peinture teintée changera radicalement la pièce et toute la décoration.

Ainsi, vous pouvez par exemple, pour une salle de bain toute blanche, repeindre intégralement votre plafond en noir afin de lui apporter une touche particulière. Par ailleurs, pour un bureau, vous pouvez également peindre le plafond en vert sapin pour apporter une note exotique ou opter pour une couleur bleue azure qui donnera une touche pour le moins douce à une chambre d'enfant. Le choix est vaste !

Moulures au plafond

Vous êtes fan du style haussmannien des vieux appartements ? Les moulures décoratives du plafond ainsi que les corniches qui viennent agrémenter le parquet d'époque pourtant magnifique apportent une touche d'originalité. Est-ce que vous êtes au courant que pour personnaliser votre plafond, il est possible d'y ajouter vos propres motifs ? Des fleurs, du soleil, des rosiers, etc, des dessins de toutes formes (rondes, rectangulaires, carrées, ovales, etc.), tout est permis. Quoi qu'il en soit, si vous n'êtes pas un professionnel, il est grandement préférable dans ce cas de laisser faire un artisan afin d'obtenir un résultat plus agréable.

Un papier peint ultra moderne

Votre plafond est endommagé à plusieurs endroits ? Inutile de s'inquiéter, vous pouvez le décorer sans difficultés et sans faire de grosses dépenses, et ce, en mettant en place un papier peint hyper moderne. Même si cette solution est peu commune, le rendu saura vous surprendre et méritera certainement le détour pour habiller votre plafond tout en cachant les défauts et les petites anomalies.

Un miroir décoratif

Vous avez une chambre plutôt petite et peu lumineuse ? Posez au plafond un ou plusieurs miroirs décoratifs pour améliorer la luminosité de la pièce et étendre visuellement sa surface. La luminosité en provenance de l'extérieur traversera les vitres et viendra se refléter à travers ces miroirs pour éclairer la pièce. Une glace de grand format ou bien quelques petits miroirs décoratifs placés harmonieusement donneront un magnifique résultat.

Lamelles en bois

Les lamelles de bois sont très recherchées par les spécialistes de la décoration. En effet, aujourd'hui, les spécialistes de l'aménagement intérieur ne s'en servent plus uniquement pour séparer les espaces. Dans les habitations et les logements contemporains, elles sont désormais implantées au plafond. Elles apportent une touche de modernité et redonnent du peps à la pièce de par leurs reliefs. Elles sont particulièrement appréciées dans les salles de séjour et les salles à manger, ainsi que dans les chambres à coucher.

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: