Comment décorer un grand mur de salon ?

Le salon est l'une des pièces à vivre les plus importantes d’une maison. Sa décoration est tout aussi importante parce qu’elle permet de montrer les goûts et la personnalité des propriétaires. La déco ne s’arrête pas qu’aux meubles et la déco des murs ne s’arrête pas qu’à la peinture. On peut très bien décorer un grand mur dans son salon et lui donner un cachet particulier. Les nouveaux propriétaires ou les personnes qui sont lassés de leur vieille déco peuvent faire une grande différence dans leur salon. Avec quelques objets de décoration, on peut faire des miracles et donner une belle ambiance à sa pièce à vivre.

Avec quoi peut-on décorer un mur de salon ?

Avoir un grand mur dans son salon est une chance, tout simplement parce qu’on peut le décorer de multiples façons. C’est un endroit qu’il ne faut surtout pas négliger pour avoir une belle décoration de salon. Pour ce qui est des objets que l’on peut utiliser, le choix ne manque pas, on peut très bien utiliser les choses suivantes :

  • des meubles ;

  • des tapisseries ;

  • des tableaux ;

  • du papier peint panoramique.

Il y a encore bien d'autres choses que l'on peut utiliser, avoir un petit peu d’imagination ne fait pas de mal dans ce genre de cas. Muni de quelques petits objets seulement, on peut faire une grande différence dans son intérieur et redonner vie à son salon.

Comment décorer un grand mur de salon ?

Maintenant que nous avons passé en revue quelques objets qui peuvent être utilisés pour décorer un mur de salon, nous allons passer à la pratique. Pas besoin d’être un expert en décoration pour transformer un mur tout ce qu’il y a de plus banal en une décoration belle et originale.

Utiliser des meubles

Pourquoi ne pas profiter d’un grand mur pour le couvrir avec une bibliothèque ou d’autres meubles décoratifs ? Non seulement ça permet de décorer son mur mais ça permet aussi de gagner un espace de rangement. L’avantage de cette méthode c’est que les meubles en eux-mêmes peuvent aussi être décorés avec des plantes ou des petites sculptures. Des meubles colorés peuvent très bien apporter une touche moderne à un mur aux couleurs neutres. On peut très bien y placer une grande bibliothèque qui va couvrir la totalité du mur ou utiliser des meubles suspendus. Pour un meilleur résultat, il vaut mieux privilégier des meubles de grandes tailles pour qu’ils se fondent mieux avec la taille du mur.

Placer une tapisserie

On pourrait croire que les tapisseries sont des éléments de décoration totalement dépassés et que plus personne ne les utilise aujourd’hui, et bien non, c’est loin d’être le cas. Celles qui étaient souvent utilisées au moyen-âge pour décorer des salles de trônes peuvent aussi servir à décorer un mur de salon. Elles sont disponibles dans autant de couleurs et de motifs qui existent, et le gros avantage des tapisseries par rapport à la peinture et au papier peint c’est qu’elles peuvent être retirées et changées selon les envies. On peut choisir de faire placer une tapisserie sur l’entièreté du mur comme on peut suspendre une tapisserie plus petite.

Couvrir son mur avec des tableaux

Comment parler d’une décoration murale sans parler des tableaux. Les tableaux restent un moyen très simple et efficace pour décorer un grand mur de salon. Pour ce qui est du choix des tableaux, chacun est libre d’exposer les œuvres qu’il souhaite, seulement, il faut respecter les proportions du mur. Pour tirer le meilleur d’un grand mur rectangulaire, il faut mettre des tableaux assez grands avec une forme similaire. Il vaut mieux éviter les petits tableaux dans tous les sens, tout simplement par ce qu’ils pourraient faire tache et gâcher l’harmonie sur le mur.

Utiliser du papier peint

On connait déjà tous le papier peint qui est très souvent utilisé pour la décoration, alors pourquoi se contenter de placer un papier peint simple quand on peut choisir un papier peint panoramique ? La particularité de ces papiers peints c’est qu’ils représentent une scène ou un paysage sur toute sa largeur. Ça peut être une façon jolie et originale de décorer un mur de grande taille. Tout comme les papiers peints classiques, ce type de papiers peints est disponible avec différents motifs, différentes couleurs et peuvent représenter différentes scènes.

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: