5 idées et inspirations pour décorer une porte

Les portes des pièces intérieures de l’habitation sont primordiales puisque celles-ci assurent une certaine intimité à une pièce. Pour autant, le plus souvent, elles sont d’une grande simplicité, voire banales et sans charme.

Si vous cherchez à les transformer en de vrais objets pour agrémenter votre intérieur, vous constaterez que cela peut se faire assez facilement avec quelques bons conseils, un minimum de travaux et de dépenses. Dans cet article, nous vous présentons quelques idées inspirantes pour décorer une porte.

Collage de moulures sur une porte

Le simple fait de coller des moulures sur une porte intérieure peut transformer celle-ci en véritable œuvre d’art. Le top du top ? Continuer la pose de ces moulures sur les parois avoisinantes de façon à créer le même effet que celui des portes cachées des manoirs.

Ensuite, vous pouvez peindre votre porte et les murs en monochrome, vous pouvez poser une jolie poignée métallique, cela suffit à faire de cette porte démodée une magnifique réalisation élégante et sophistiquée : lorsque vous fermez la porte, celle-ci semble parfaitement intégrée dans le mur et on peut la distinguer grâce à la poignée.

Autocollants pour portes

Avec les autocollants destinés à décorer vos portes, il vous est facile de leur apporter un nouveau look et un nouveau style sans pour autant modifier leur aspect d’origine. De nombreuses possibilités et de choix s’offrent à vous.

Il est possible donc d’adapter différentes décorations en fonction de plus ou moins au style que l’on cherche à conférer aux portes, par exemple, celle de la chambre à coucher des enfants ou des adultes, du séjour, de la salle de bains ou encore de la cuisine.

Optez pour des décorations harmonieuses pour éviter de créer un look déséquilibré, en particulier lorsque vos portes donnent sur une allée. Par contre, vous pouvez apporter une note plus inédite à l’intérieur de celle-ci.

Mettre des façades adhésives sur les portes

Ils sont, en effet, disponibles dans les magasins de bricolage, dans les boutiques de décoration et d’ameublement, ou encore sur les sites de e-commerce. Les façades adhésives peuvent donner un coup de jeune aux portes intérieures en un rien de temps !

Pour les budgets plus modestes, vous trouverez des adhésifs vinyles en rouleaux, toutefois, pour un rendu de qualité, il est préférable de miser sur des plaques ou des lames de bois adhésives.

Ces derniers, plus faciles à fixer, plus résistants et plus raffinés, sont disponibles dans un large éventail de coloris et d’essences.

Peindre les portes de votre maison.

La transformation des portes intérieures peut être aussi simple que le passage d’un coup de pinceau… Toutefois, pour un éventuel renouvellement de style, le blanc est à bannir. Misez sur des teintes plutôt profondes et foncées telles que le noir, le gris foncé ou le bleu pétrole, ou encore une nuance lie-de-vin, ou de vert émeraude. Si toutefois, vous trouvez que cela reste insuffisant, pensez à peindre l’intégralité du mur comme un mur d’accent pour redonner un nouveau look à cette porte et conférer ainsi plus de tempérament à la chambre.
Comment peindre une porte ? Vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • enlevez d’abord les poignées et les verrous pour que vous puissiez poncer le bois à l’aide d’un papier de verre à gros grain. Cela rendra la porte moins rugueuse ;
  • avec un tissu ou une éponge imbibée d’eau, humidifiez la porte pour que la peinture ne marque pas le bois ;
  • peinturez la portière en deux étapes, en commençant par les côtés, et ensuite les deux façades ;
  • attendez que la peinture sèche entre les couches ;
  • après avoir terminé de peindre la porte, passez un coup de vernis.

Remplacer les anciennes poignées par des neuves plus modernes

Si vous voulez obtenir une jolie porte, accordez une attention particulière aux détails. Cela signifie que vous devez choisir des poignées qui s’accordent parfaitement à la décoration de votre maison. Le simple fait de renouveler les poignées de vos portes confère à votre maison une allure plus moderne sans pour autant faire beaucoup d’efforts.
Par ailleurs, il est possible de faire cela sans avoir à défaire la porte, ce qui vous facilitera grandement la tâche. Les prix des poignées de portes dépendent du modèle.
Par conséquent, vous trouverez de quoi satisfaire tous les budgets. Celles-ci sont disponibles en différentes couleurs et matériaux, ce qui permet de choisir le modèle qui conviendra le mieux à votre décoration.

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: