Comment décorer un tuyau apparent ? : les différents moyens de le faire

On connaît tous l’importance des tuyaux dans nos maisons. Cependant, leur apparence disgracieuse peut parfois être disgracieuse et ruiner votre décoration, c’est pour cela que vous souhaitez avoir un moyen afin de les masquer ou du moins, afin de les rendre esthétiquement plus jolis à voir. De nombreux procédés de décoration et de bricolage très simples existent afin de remédier au problème de la présence de tuyaux apparents.

Parfois, certains d’entre vous souhaitent, au contraire, les mettre en valeur. Que vous vouliez ça, ou à l’inverse les masquer, cet article vous offre des astuces pour des résultats originaux, faciles à mettre en œuvre et esthétiquement agréables à regarder.

Quelques moyens afin de masquer les tuyaux apparents

Parfois, certains tuyaux sont de mauvaise qualité, d’une apparence véritablement inesthétique et peuvent même obstruer votre aménagement à cause de leur placement maladroit et mal fait. Il est préférable dans ces cas-là de les cacher hors de vue avant qu’ils ne deviennent gênants. Nous vous proposons des solutions afin de remédier à ça.

Masquer ses tuyaux avec un coffrage sur mesure

Le coffrage sur mesure est un cadre structurel d’un ou plusieurs types de matériaux qui sont attachés à la structure pour fournir un support à un élément de construction, tel qu’un sol, un mur ou un toit. Des cales sont souvent utilisées dans le coffrage pour niveler la surface.

Une pièce de coffrage sur mesure est un coffrage qui est fabriqué sur commande du client et est réalisé aux dimensions et spécifications fournies par ce dernier. Il peut être fabriqué à partir de plusieurs matériaux :

  • à partir d’acier soudé ou de fonte ;
  • à partir de polymères renforcés de fibres ;
  • à partir de carreaux de plâtre ;
  • à partir de contreplaqué, de plâtre hydrofuge ou de bois.

Coffrez vos tuyaux vous permet de les recouvrer d’une manière entière et de ne rien laisser à portée de vue. Vous devrez prendre vos mesures et les communiquer au fabricant ou de le faire vous-même si vous avez un esprit bricoleur. Parmi les solutions les plus rapides et faciles à réaliser, vous devrez utiliser quelques bandes de panneaux, les fixer ensemble et faire en sorte qu’il y ait un maintien grâce à des tasseaux. Si vous souhaitez réaliser un coffrage en horizontale, un seul tasseau est nécessaire, néanmoins, deux tasseaux le sont pour un coffrage à la verticale.

Gardez en tête de laisser un espace de 1 cm au minimum entre les tuyaux et les tasseaux en prenant vos mesures. Rassemblez tout matériel nécessaire.

Commencez par fixer les tasseaux au mur et utilisez un niveau à bulles afin de vous assurer qu’ils sont horizontaux ou verticaux. Ensuite, veuillez à découper les planches que vous utiliserez pour coffrer avec une scie, après cela, trouez-les à l’aide d’une perceuse afin que le tuyau puisse passer à travers. Finissez les travaux en couvrant de peinture votre réalisation, d’utiliser du papier peint ou en la recouvrant d’une housse décorative.

Masquer ses tuyaux grâce à des goulottes et corniches

L’installation de corniches et de goulottes sur un tuyau est une partie importante du masquage de ce dernier. Les corniches peuvent être en bois ou en métal, tandis que les goulottes peuvent être en métal ou en plastique.

Il est important de choisir avec soin lors de l’installation de ces types d’appareils, car ils doivent être installés correctement pour éviter tout dommage au tuyau et rester fonctionnels pendant des années avant de devoir être remplacés. Vous aurez le choix entre des formes décoratives ou brutes, selon votre envie.

Quelques moyens pour embellir les tuyaux apparents

Si vous voulez rendre vos tuyaux plus attrayants ou que vous n’êtes pas prêt à dépenser beaucoup d’argent afin de les masquer, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour réaliser cela. Si vous souhaitez que vos tuyaux soient visibles, mais pour des raisons esthétiques, vous voulez les enjoliver, il existe quelques méthodes pour les rendre plus attrayants.

Vous pouvez peindre vos tuyaux de la couleur de votre mur si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour eux. De cette façon, ils seront moins visibles et vous ne paierez pas plus que le coût de la peinture. Souhaitez-vous faire exposer votre tuyau en cuivre ? Si c’est le cas, vous pouvez soit les laisser en place, soit les peindre d’une couleur différente. Ils ajoutent généralement une touche décorative et donnent un meilleur aperçu du style de la pièce. Vous pouvez aussi placer des étagères sur les tuyaux pour les empêcher d’être vus tout en pouvant gagner un espace de stockage. De la même manière, vous pouvez encastrer du mobilier en dessus. Vous pouvez coller de jolies pierres ou plantes, mettre de l’art sur les murs et y suspendre des luminaires.

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: