Confectionner et décorer son sapin de Noël (en mode Bricolage !)


Hey ! Les températures diminuent, la fatigue et les rhumes pointent leur nez, on sort les pulls et les manteaux, les clémentines, noix et noisettes et autres dattes sont bien présentes sur les étales des marchés : pas de doute, c'est bientôt Noël ! Hum !

On va se régaler en famille lors de cette fête traditionnelle suivie par la très grande majorité de Français.

Mais avez-vous pensé au sapin ? Eh bien nous, oui ! On y pense et surtout on vous propose un petit tour d'horizon des différentes solutions pour un Noël classique ou au contraire original, et comment vous pourriez utiliser vos dons de bricoleur-euse pour réaliser vous-même votre sapin !

Allez, c'est parti, on regarde cela ensemble. Mais tout d'abord, en cette période d'attention à notre empreinte écologique, faisons un peu le point sur le coût d'un sapin pour la Planète...

Le coût écologique d'un sapin de Noël

6 millions de sapins sont achetés chaque année au moment de Noël, dont 5 millions de sapins naturels et 1 million de sapins artificiels 🎄

Le sapin naturel le plus vendu en France est l'épicéa (provenant du Morvan ou de Franche Comté), concurrencé de près par le Nordmann (provenant de d'Oural et du Danemark) - ce dernier ne perdant pas ses aiguilles et ne piquant pas, gagne du terrain 🌲.

La plupart des sapins naturels vendus en France sont cultivés en vue de cette fête traditionnelle, de façon contrôlée et raisonnée. Il ne proviennent plus d'arrachage sauvage comme autrefois. En achetant un sapin cultivé sur le sol français, vous réduisez son impact écologique puisque le transport en sera réduit.

Cependant, il n'existe pas encore en France, comme c'est le cas en Suisse, d'un label garantissant sa culture bio sans impact environnemental. De ce fait, votre sapin participe très probablement à la pollution des nappes phréatiques du fait de l'utilisation d'herbicide.

Certains magasins (tel Ikea pour ne pas le nommer) proposent des bons d'achats lors du retour du sapin après les fêtes, c'est pratique et permet de s'assurer que les sapins ne seront pas jetés n'importe où. Quoiqu'il en soit, pensez à déposer votre sapin en déchetterie, ou bien achetez un sapin à replanter dans votre jardin.

Si vous optez pour un sapin artificiel, sachez que celui-ci a un impact supérieur sur l'environnement, du fait de sa matière (PVC, plastique), et de sa provenance (le plus souvent asiatique). Prenez en alors le plus grand soin afin de ne pas en changer trop souvent.

Le choix d'un modèle solide vous permettra de le garder plusieurs années.

Autre piste : vous trouverez de plus en plus de sapins originaux en magasins, à très faible impact écologique et garantissant un style tendance et naturel. On vous en montre quelques-uns dans cet article.

Dernière option sans impact écologique : fabriquez le vous-même ! On a confectionné le nôtre... adapté à une maison de bricoleurs. Enjoy 🙂

Le sapin de Noël naturel

Comme expliqué plus haut, vous pourrez opter pour un épicéa cultivé en France ou bien privilégier le Nordmann importé d'Oural ou du Danemark.

Le premier a une odeur plus prononcée, cependant il perd plus facilement ses aiguilles et pique ! Le Nordmann, vous l'aurez compris, c'est tout l'inverse, il sent moins, mais ne perd pas ses aiguilles... et ne pique pas. A vous de choisir donc.

Selon le magasin où vous l'achèterez, essayez de choisir votre modèle, pas trop haut, bien charnu, et avec une pointe suffisante si vous voulez lui mettre une étoile !

Ne tardez pas trop à faire votre achat, et essayez d'éviter l'heure de pointe pour ne pas faire la queue trop longtemps (ou alors cliquez sur l'image ci-dessus et commandez directement votre Nordmann 1er choix de 1,75 cm, avec livraison offerte 😉).

Enfin, petit conseil : renseignez-vous, certains magasins vous offrent un bon d'achat si vous vous engagez à ramener votre sapin après les fêtes. Celui-ci ne vous coûtera alors presque rien !

Et sinon, avez-vous pensé aux mini sapins ?

Que vous soyez en appartement avec un petit espace, ou que vous ayez envie de simplicité, regardez ce que j'ai dégoté pour vous, il est pas mimi le "Choupinou"???

Cliquez sur l'image et découvrez où le trouver (de même que d'autres modèles naturels, vous avez le choix sur ce site et pas de queue à la caisse, promis, il est livré chez vous !!!).

Le sapin de Noël réutilisable

Environ 15% des Français optent pour un sapin réutilisable. Bonne idée si vous le gardez longtemps, moins bonne si vous en changez souvent du fait de son impact écologique.

Choisissez un modèle solide et garanti un minimum de temps.

Évitez les modèles trop bon marché des solderies, franchement, oui vous paierez moins cher sur le coup, mais non vous n'économiserez rien du tout car vous devrez le changer chaque année. Bonjour le porte-monnaie et bonjour l'impact environnemental !

Plusieurs modèles s'offrent à vous si vous optez donc pour un sapin en PVC.

Les modèles "nus" comme celui-ci :

Des modèles avec neige artificielle comme par exemple celui-là que j'ai sélectionné pour vous :

Ou encore un modèle "Luxe" avec ses guirlandes intégrées :

Le sapin de Noël lumineux

Il existe aujourd'hui des sapins lumineux avec fibre optique intégré ou à LED ! On n'arrête pas le progrès, n'est-ce pas ?

L'avantage de ce type de sapin : une faible consommation d'énergie. Notons également que ces modèles peuvent être aussi bien utilisés en intérieur qu'en extérieur. Voici mes deux préférés, deux styles complètement différents pour un rendu au top :

Le sapin de Noël alternatif

Là, on touche l'esprit tendance 😍

Si vous aimez la nouveauté et un côté plus nature / DIY (Do It Yourself), ces modèles vous plairont à coup sûr. Si vous êtes en plus bricoleur/euse (et forcément puisque vous aimez le Blog des Bricoleuses), vous pouvez même vous en inspirer pour créer le vôtre, ou bien en acheter un et le décorer vous-même. bref, il y en a pour tous les goûts !

On va pas tout vous montrer, sinon ce ne serait pas une sélection des Bricoleuses, donc j'ai choisi mes préférés et les mieux côtés par les internautes ayant déjà fondu pour ces modèles. Pour en voir davantage, cliquez sur chaque image et faites vos emplettes tranquillement (sans faire la queue dans les magasins) 😎

Voici donc 4 modèles sympa, qu'en pensez-vous?

Bonus : le sapin de Noël spécial "Florence"

Vous avez aimé cet article? Vous y avez trouvé votre bonheur? Chouette ! Me voilà ravie ! Non ? Pas tout à fait ? Ce ne sont pas des sapins dignes de bricoleurs-euses comme vous ?


Ok !!! Vous avez raison, alors voilà ici de quoi vous inspirer... Voici mon propre sapin, un sapin de bricoleuse yeah 😎 entièrement réutilisable toute l'année ! Mettez-moi vos avis en commentaires svp !


Florence​​, Co-créatrice du site Lesbricoleuses.fr

Voilà pour ces quelques conseils ! Et comme d'habitude, pensez à partager en commentaires vos trucs et astuces supplémentaires qui pourraient aider la communauté !

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: