Les astuces pour économiser sa consommation électrique

Les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter. Afin de réaliser des économies sur sa facture d'électricité, plusieurs astuces existes. Voici dans l’ordre ce que vous pouvez faire en priorité pour faire baisser votre facture.

Comparer les offres d’électricité

La toute première économie que vous pourrez réaliser c’est en comparant les offres des fournisseurs. Si vous êtes client de EDF comme près de 80% des Français, vous pourrez économiser jusqu’à 15% sur le prix de l’électricité tout simplement en changeant de fournisseur. C’est le cas de l’offre de Mint Energie qui propose en plus de la remise, de consommer de l’énergie verte. L'économie peut représenter jusqu'à 250 euros par an pour une famille de 4 personnes. Sur Hopenergie.com, 1er comparateur énergie sans formulaire vous aurez accès aux meilleures offres d’électricité pour souscrire un nouveau contrat. Important : le changement de fournisseur est gratuit et les offres sont sans engagement.

Réduire sa consommation d’énergie

Après avoir effectué un comparatif des fournisseurs pour faire baisser votre facture et payer votre énergie moins cher que EDF, vous pourrez adopter les éco-gestes au quotidien. On peut réduire sa consommation d’énergie de près de 13% en changeant ses habitudes, une économie non négligeable en plus de faire un geste pour la planète.

En moyenne les foyers français possèdent près d’une centaine d'appareils électriques, un nombre en constante augmentation. Malgré l'efficacité énergétique en hausse de ces appareils, ils ont plus que largement contribué à l'accroissement de notre consommation d'électricité. En effet en 20 ans cette dernière a doublé notamment pour les petits appareils électroménagers. L'enjeu est de réussir à maitriser sa consommation d'électricité en choisissant des équipements moins énergivores, de les entretenir correctement et de savoir bien les utiliser.

Mettre son chauffe-eau sur auto

Comment et pourquoi régler un chauffe-eau électrique ou cumulus en heures creuses ? Positionner son ballon d’eau chaude sur auto permet de le faire fonctionner durant les heures creuses qui sont les heures ou l’électricité est moins chère. Ainsi on réduit d’environ 12% la consommation d’énergie du chauffe-eau. Quand on part plus de 4 jours Il faut positionner au niveau du tableau électrique son chauffe-eau sur 0.

Comment positionner son chauffe-eau sur auto ?

Il existe trois positions sur votre compteur électrique pour la fonction du ballon d’eau chaude :

  • La position I : le ballon d'eau chaude fonctionne en continu, autant durant les heures creuses que les heures pleines.
  • La position 0, quant à elle, coupe l'alimentation de l’électricité au niveau de votre chauffe-eau. C’est sur cette position que vous devez placer votre cumulus quand vous vous absentez plus de 4 jours.
  • Enfin vous verrez la position AUTO sur votre compteur d'électricité.

Isoler son chauffe-eau

Vous pouvez isoler directement la cuve de votre cumulus en l'enroulant dans un isolant afin d’éviter les déperditions d’énergie notamment si votre chauffe-eau se situe dans un lieu non chauffé.

Adapter la puissance du compteur électrique

Faire des économies sur le prix de l'abonnement d’électricité c’est possible en adaptant la puissance de son compteur à la taille de son logement. Ce service est payant, il est facturé 3,65 € TTC* par le gestionnaire du réseau électrique Enedis pour un compteur électrique Linky, contre 36,80 € si vous êtes équipé d’un compteur plus ancien qui nécessitera l'intervention à votre domicile d'un technicien.

5 petites astuces pour réduire sa consommation d'énergie :

  • Pour vos équipements informatiques, installez une multiprise avec interrupteur.
  • En hiver aérer son logement réduit le taux d'humidité et permet ainsi de consommer moins d’énergie.
  • Réduire sa consommation d'électricité de 7% c’est possible en baissant son chauffage de 1 degré.
  • Préférez les éco-réflexes : ne positionnez pas les appareils de cuisson à proximité du réfrigérateur et Installer le chaud loin du froid.
  • Dans la cuisine ou le salon qui sont des pièces particulièrement utilisées comme, faîtes le choix des lampes basses consommation.

A propos de l’auteur

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: