Astuce Pratique : Où trouver des palettes en bois gratuites ?

Que ce soit pour fabriquer vous-même un meuble, construire une bibliothèque, une niche pour chien ou encore monter un sommier … le luxe de posséder des palettes en bois peut très vite devenir une nécessité. Surtout quand on souhaite exprimer son génie créatif.

En plus d’être ultra polyvalentes, solides et durables, elles sont particulièrement économiques et écologiques ! En bref, c’est le matériau de prédilection de toutes les bricoleuses, aguerries ou amatrices.

Mieux, c’est la pierre angulaire de la bricologie contemporaine (bricolage écologique).

Pour les amoureuses de déco rustique et authentique, les palettes en bois sont des alliées de rêve ! Grâce à leur matière naturelle et neutre, elles s’intègrent avec une incroyable harmonie, aussi bien dans les pièces de vie au style moderne qu’industrielle. Et traitées imputrescibles, elles sont conçues pour résister au temps mauvais. Recyclez-les encore et encore.

Néanmoins, pourquoi acheter un matériel qu’on peut s’offrir gratuitement ? Il n’y a pas de raison ! Pour cela, je vous renseigne sur les lieux où vous pouvez récupérer des palettes en bois sans débourser un seul sou. Mais pas que ! Apprenez également à les choisir avec soin et à préparer au mieux.       

Les différents lieux où trouver des palettes en bois gratuites

Voyage au cœur du continent des palettes en bois gratuites. Pour des trouvailles de grande qualité !

Ils sont nombreux, les sites où les joies de la récupération vous permettront de mettre gratuitement la main sur ces matériaux de construction très appréciés et appréciables.

 Cependant, sur ce tableau presqu’idyllique, une petite ombre noire plane. En effet, malheureusement, certaines palettes en bois sont toxiques. D’où la nécessite de faire attention à certains détails lors de votre récup (je vais y revenir plus en profondeur dans le point deux du papier).

Pour l’heure, en règle générale, ils sont au nombre de cinq, les lieux où nos matériaux stars sont accessibles et gratos. Il s’agit en l’occurrence : des chantiers, des zones industrielles et artisanales, des petites entreprises, des surfaces de ventes alimentaires, et des grossistes.

Les chantiers

Il fallait s’y attendre : les chantiers de construction sont bien sûr idéaux pour dégoter quelques palettes en bois gratuites. Car leurs différentes livraisons de matériels arrivent par palette. Aussi bien sur les grands que sur les petits chantiers.

Toutefois, d’un point de vue accessibilité, les petits chantiers de construction de maison par exemple sont à préconiser. Il vous faudra tout de même faire montre d’un peu d’audace pour oser demander. Vous en êtes capable !

Les zones industrielles et artisanales 

C’est ici, dans ces zones, que les bricolos avertis en quête de palettes en bois gratuites se retrouvent habituellement. Là en effet, moult magasins et usines sont regroupés. Et leurs coins extérieurs s’apparentent souvent à des centres de stockage de palettes à ciel ouvert.

C’est tout souriant qu’ils voudront bien vous laisser repartir avec quelques-unes.   

Les petites entreprises   

Les petits commerçants font aussi partie des bons plans pour palettes en bois gratuites. Magasins d’ameublement ou électroménager, imprimeries, etc., disposent de bien de palettes qui n’attendent que vous !

Ayant en effet des espaces de livraison réduits, c’est avec joie qu’ils vous les offriront. D’autant plus qu’ils sont parfois contraints d’avoir recours à des professionnels pour s’en débarrasser. Il est recommandé d’y aller dans la soirée, peu avant l’heure de fermeture.    

Les surfaces de ventes alimentaires 

Les supers marchés, les hyper marchés, etc. sont de bonnes adresses où trouver des palettes en bois gratuites. En temps normal, il vous suffira de vous enquérir, auprès du personnel, de la date à laquelle la structure reçoit son stock. Et de discuter de la possibilité de récupérer un certain nombre de palette le moment venu. Bien volontiers ! Sera assurément la réponse.

Les grossistes 

Comme indiqué par leur nom, le mode de fonctionnement des grossistes est fondé sur la manutention de gros volumes de marchandise. Impliquant un stockage à l’intérieur d’un entrepôt, d’un magasin ou d’une usine.

Dans la logistique y afférente, on retrouve une quantité conséquente de palettes. Il n’est donc ainsi pas rare d’apercevoir un amoncellement de ce matériau à proximité de l’entrepôt. Vous pourrez aisément vous en a procurer.

Après avoir bien sûr, comme partout ailleurs, demandé et reçu l’autorisation du personnel ou du propriétaire des lieux.

Pour ce qui est des déchèteries, ce sont des espaces totalement prohibés. Certes elles contiennent, la plus part du temps, des palettes en bois en caisse, mais les joies de la récup ne s’y expriment pas ! En clair, il est interdit de récupérer des palettes dans des déchèteries.

Peu importe si un des membres de votre famille, de vos amis … conduit un camion à benne ou transporte les conteneurs d’une déchèterie, leurs contenus restent la propriété exclusive de la société gestionnaire ou de la collectivité propriétaire du site.      

mathilde lesbricoleuses

Vous cherchez des idées pour utiliser vos palettes ?
Consultez nos différents tutoriels 🙂


- Construire une niche en palettes

- Construire un meuble en palettes


​Mathilde Co-créatrice du site LesBricoleuses.fr

Comment choisir vos palettes en bois ?

Rien qu’en France, environ 300 millions de palettes en bois sont en circulation. Et près de 70 millions d’entre elles sont directement fabriquées à l’intérieur du pays. Avec des matières premières qui sont pour la plupart des bois imputrescibles.

Il s’agit notamment du pin douglas, maritime ou sylvestre, de l’épicéa et du peuplier.

Comme susmentionné, il existe des palettes en bois toxiques. Car en réalité, dans le but d’optimiser leur durée de vie, certains bois usités dans la fabrication des palettes sont traités suivant des procédés et en utilisant des composants chimiques qui peuvent être nocifs. Faites donc gaffe au moment de les choisir.

Pour les éviter et ainsi préserver sa santé, la meilleure solution c’est d’être sensibilisé sur les différentes normes en vigueur en la matière.

A ce titre, la première action à poser lors du choix de ses palettes, est de faire la différence entre les palettes marquées et non marquées et entre les différentes mentions qui figurent sur ceux-ci.   

A priori, les palettes non marquées et celles qui portent la mention BD sont non traitées et propres à la santé. Par contre, conçues à partir de bois brut, elles sont un peu plus légères et altérables.

Elles sont employées pour un usage unique, dans le transport et à la manutention des marchandises sur le territoire. Leurs formats sont multiples. Pouvant aller du 60 x 80 cm jusqu’au 100 x 120 cm et plus. On les nomme également palettes perdues. Parce que destinées à un usage unique.

Si vous êtes à la recherche de palettes solides, jetez votre dévolu sur celles dites « palettes cimentières ». Fabriquées en pin, en épicéa ou en sapin, elles sont dédiées aux déplacements de lourdes charges usitées sur les chantiers de construction : sacs de ciment, parpaings, briques … Leur taux d’humidité est inférieur à 25%.

Quant aux palettes en bois Europe marquées EUR EPAL ou autres mentions équivalentes, elles sont également non toxiques bien que traitées. Et offre une meilleure résistance. Car conçues avec des bois de qualité première. Elles sont Adaptées pour tous vos projets DIY. Et leur format est unique : 80 cm par 1,20 mètre.

Les palettes Europe peuvent supportées jusqu’à 1 500 kg de charge (réparties équitablement sur la surface). Elles sont non toxiques, non polluant et renforcées grâce à un traitement thermique. Désigné par le sigle HT (Heat Treatment).

Bromure de Méthyle : le propre des palettes en bois toxiques 

Si au cours de votre ronde, vous tombez sur des palettes en bois portant la mention MB, abstenez-vous de la récupérer. Cette mention témoigne en effet de ce que son bois de fabrication a été traité par fumigation avec un composant très toxique : le bromure de méthyle. Qui est d’ailleurs sujet à une interdiction d’utilisation depuis le 18 mars 2010.

Le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) à référencé tous les risques relatifs au Bromure de méthyle. Bien qu’il soit de plus en rare de tomber sur ce type de palette, il convient néanmoins de bien vérifier que les votre ne sont pas marquées MB. C’est une affaire de santé !

Dans cette gamme de palettes en bois à éviter, sont aussi concernées les palettes colorées. Car considérées comme potentiellement toxiques. Toutefois, vous pouvez recouvrir vos palettes vous-même d’une peinture appropriée, afin de créer le look que vous souhaitez. 

Comment préparer vos palettes en bois récupérées ?  

Une fois vos palettes en bois trouvées, il ne vous reste plus qu’à les préparer au mieux. Dans le but d’optimiser la beauté de vos fabrications et créations. A cette fin, plusieurs outils sont nécessaires :

  • Pied de biche
  • Masse
  • Marteau de charpentier
  • Ponceuse vibrante ou ponceuse triangulaire
  • Rabot manuel ou rabot électrique (en option)
  • Scie à métaux (en option)
  • Scie sabre ou scie sauteuse

Cette opération s’articule autour de cinq phases.

Phase 1 : démontage des palettes

 A l’aide d’un pied de biche et d’un marteau, démonter vos palettes en bois en séparant les planches des dés. Pour cela, il vous suffit de bloquer le pied de biche dans l’interstice se situant entre ces derniers.

Et de le frapper à coup de marteau pour l’y faire pénétrer, tout en faisant levier pour les séparer.

Veuillez à retirer toutes les planches d’un seul côté de la palette. Vous éviteriez ainsi de les dégradées. Gardez ensuite un pied sur vos palettes et retirez les dés en vous servant d’une masse. 


Phase 2 : Extraction des clous

Faites attention où vous posez les pieds ! Si après le démontage de vos palettes, ils vous restent des clous sur les planches ou sur les dés, en bricoleuse avertie ou débutante, munissiez-vous soit d’un marteau, soit d’un arrache-clou.

Dans le premier cas, frapper sur les pointes des clous, jusqu’à les faire ressortir du côté opposé de la planche. Mais entre nous, l’utilisation d’un  arrache-clou pour retirer les clous restants est quand même beaucoup plus pratique.

Si certaines pointes vous résistent malgré ces deux options, une scie à métaux vous aidera à en venir à bout. Sciez ! 

Phase 3 : découpe des parties altérées

C’est sans doute l’une des étapes les plus simples et agréables. En employant une scie type scie sauteuse ou scie sabre, procéder au découpage des parties abîmées de vos palettes. La solidité de vos constructions futures en dépend ! Donc n’y allez pas de main morte. Coupez !

Phase 4 : rabotage des planches

Après vous être rassuré que vos planches soient débarrassées de toutes pointes et d’éventuels corps étrangers comme des graviers, ajuster leur épaisseur en utilisant un robot. Cette précaution mettra la lame de votre outil à l’abri de tous dommages.   

Phase 5 : ponçage des palettes

Poncer fera du bien à vos lattes ! Ainsi qu’a vos dés, si vous prévoyez de les donner une seconde vie. A ce stade, une ponceuse triangulaire sera votre meilleure alliée. Surtout pour accéder aux zones difficiles d’accès. Dans le cas d’une construction qui requiert que vous gardiez vos palettes en bois entière ou quasi entière.

Si vous êtes à cheval sur les finitions, le papier de verre 80 grains puis 120 grains comblera vos désirs. Donnez vie à vos envies !

Ne manquer pas de brosser pour dépoussiérer ou d’aspirer la poussière. En fin, au moyen d’un chiffon humidifié, essuyez vos magnifiques planches.    

Vous êtes à présent, jusqu’au bout des ongles, experte en recherche, sélection et préparation de palettes en bois gratuites. Comme d’habitude, la barre des commentaires reste à votre entière disposition, pour tout apport. Bonne construction !    

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !

Laissez un commentaire 1 comment

Loris Répondre

Bonjour,
Je suis parfaitement d’accord avec vous.
J’ai d’ailleurs écris un article pour les personnes qui ont du mal à démonter les palettes.
Je me permets d’y mettre le lien, https://www.lesboisdelotina.fr/5-astuces-pour-demonter-une-palette-rapidement/
N’hésitez pas à me donner votre avis également 🙂

Laissez un commentaire: