Comment améliorer l'isolation de ses fenêtres ?
Durant la période hivernale, une mauvaise isolation des fenêtres peut être à l’origine d’importantes pertes de chaleur. Face à une telle situation, il est essentiel d’améliorer la conception pour minimiser vos factures de chauffage. Voici quelques conseils pour améliorer l’isolation de vos fenêtres afin de gagner en confort et réaliser des économies d’énergie considérables.Réalisez le calfeutrage de vos fenêtres
Les fuites d’air sont causées lorsque l’air entre ou sort de votre logement par le biais des trous. Si vous ressentez des brides froides dans votre logement ou si vous perdez de la chaleur durant les saisons fraîches, vous devez réaliser des travaux d’isolation. Il est possible d’obtenir auprès d’un spécialiste de bâtiment un devis gratuit pour vos fênetres PVC afin de réaliser vos travaux d’isolation de logement. L’inspection du cadre de chaque fenêtre à la recherche de fissures et de trous est un bon point de départ pour la réalisation du calfeutrage de vos fenêtres. Vérifiez également que le calfeutrage ne se détériore pas. Assurez-vous aussi que le bois ne se décompose pas et qu’il ne manque pas de verre. Réparez et remplacez les cadres pourris. De même, scellez ou remplacez le verre manquant.
Vous devez également rechercher les ouvertures derrière la garniture intérieure de la fenêtre ou du mur. Vous pouvez insérer de la mousse non expansive dans cette zone sur les quatre côtés afin de réduire les courants d’air. Si votre calfeutrage a besoin d’être remplacé, vous pouvez retirer l’ancien à l’aide d’un couteau à mastic ou d’un tournevis. N’oubliez pas de nettoyer et de sécher la zone avant de remplacer le calfeutrage.
Le calfeutrage doit être utilisé pour les joints qui restent fixes. Il est préférable d’utiliser un calfeutrage en polyuréthane, car il peut être peint. Ce type de calfeutrage ne rétrécit pas et n’attire pas la poussière ou la saleté.
Utilisez les coupe-froid sur vos fenêtres
Les coupe-froid sont utilisés sur les fenêtres comportant des pièces mobiles. Ils servent à sceller les interstices des fenêtres et des portes. Ces matériaux peuvent être cloués, vissés ou collés. Il en existe des modèles en feutre, en mousse à cellules ouvertes, en métal et en vinyle. Si vous essayez de le faire vous-même, tenez compte des avantages et des inconvénients de chaque type de coupe-froid.
Le modèle en feutre est généralement le moins cher et assez facile à installer. Toutefois, il est moins durable et ne résiste pas à l’humidité. Il est le moins efficace pour empêcher les courants d’air. Le modèle en vinyle est d’un prix raisonnable, mais il est un peu plus difficile à installer. Les modèles métal conviennent le plus souvent aux bâtiments anciens. Quant à ceux en bandes magnétiques, ils sont onéreux, mais ils sont les plus efficaces. Quel que soit le type de coupe-froid que vous décidez d’utiliser, il devrait pouvoir réduire les courants d’air.
Optez pour la pellicule de protection pour fenêtre
Bon nombre de personnes pensent que les pellicules pour fenêtres ne servent qu’à protéger du soleil et à se rafraîchir en été. Si c’est également votre cas, vous passez peut-être à côté de l’une des dernières avancées en matière de contrôle de la température intérieure. En hiver, les vitres peuvent perdre une grande partie de la chaleur de votre maison. Certaines pellicules de protection peuvent conserver cette chaleur à l’intérieur de votre maison. Les versions plus récentes absorbent la chaleur rayonnante de l’intérieur de votre maison et peuvent la garder à l’intérieur.
Différents types de pellicules sont disponibles en fonction de la nature de votre fenêtre. Les pellicules plus épaisses, appelées pellicules de sécurité, peuvent vous protéger des éclats de verre si vous vivez dans une zone exposée aux tempêtes. Elles coûtent un peu plus cher que les pellicules standards. Les kits d’isolation des fenêtres sont faciles à installer et peuvent faire un excellent travail pour empêcher les courants d’air de pénétrer dans votre maison.