Comment entretenir son abri de piscine
L’abri de piscine est une installation pratique qui permet de bénéficier d’un espace de baignade sécurisé. Des marques comme Aladdin Concept proposent des modèles qui réduisent les corvées d’entretien et optimisent considérablement la température de l’eau. Toutefois, il est important d’en prendre soin afin qu’il puisse continuer à remplir ses fonctions de base. Ne savez-vous pas comment entretenir votre abri de piscine ? Alors voici comment y parvenir.Savoir déterminer le moment idéal pour procéder à l’entretien de son abri de piscine
Dans l’idéal, il faudra prévoir un entretien en profondeur au moins 2 à 3 fois dans l’année. Vous pouvez opter pour les 3 périodes suivantes : à la remise en service de la piscine, pendant la pleine saison et en période hivernale.
Par ailleurs, notez qu’un entretien ponctuel peut être nécessaire au fil des saisons, selon certains facteurs. Il s’agit notamment de la zone géographique, des variations météorologiques et de l’âge de l’abri de piscine.
Comment réussir l’entretien de son abri de piscine ?
Le nettoyage de l’abri de piscine comporte plusieurs étapes.
Les parties vitrées
Il est conseillé de commencer par les parties vitrées pour un entretien minutieux. Pour ce faire, il suffit de les rincer à l’eau claire puis d’utiliser une éponge humidifiée d’eau savonneuse. Celle-ci vous aidera à frotter les parois et à amorcer ainsi le nettoyage.
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser un balai télescopique afin de nettoyer les parties hautes. Au cours du nettoyage, veillez à bien insister sur le toit, car c’est la partie qui accumule le plus de salissures et de dépôts. Il faut donc passer l’éponge autant de fois que nécessaire. Une fois que vous avez terminé, rincez les parties vitrées à l’eau claire et servez-vous d’un linge doux pour sécher.
Prendre en compte les mécanismes de fonctionnement
Lorsque vous avez fini de nettoyer les parties vitrées, concentrez-vous sur les mécanismes de fonctionnement. Ceux-ci sont indispensables pour l’efficacité de l’abri de la piscine. Ils sont susceptibles de se détériorer.
Pour un bon entretien de ces mécanismes, testez les ouvertures afin d’éviter la formation de rouille. Si vous sentez un blocage ou des grincements, alors il faudra graisser les charnières et les rails.
Si vous souhaitez remplacer votre installation ou bénéficier de conseils de professionnels, alors n’hésitez pas à consulter www.aladdinconcept.com.
Éviter l’humidité
Entretenir son abri de piscine, c’est aussi le protéger des risques d’humidité. Pour cause, celle-ci favorise le développement des allergies, l’usure des mécanismes et la formation de moisissures, de mousses ou de champignons.
Afin d’éviter tous ces désagréments, pensez à ouvrir l’abri en été comme en hiver pour permettre l’entrée d’air frais. L’utilisation d’un déshumidificateur d’air constitue aussi une excellente alternative pour prévenir les risques de moisissure.
Nettoyer les rails
L’entretien des rails est également incontournable pour assurer un bon fonctionnement de l’abri de piscine. Avant de commencer, il faut protéger la structure en la rabattant au bout de votre piscine.
Vous pouvez vous servir d’un nettoyeur à haute pression afin de déloger les pierres ou les feuilles qui sont coincées. Cet appareil peut aussi permettre le nettoyage des margelles de sorte à éviter la prolifération d’algues. Notez que le nettoyeur à haute pression ne convient qu’aux rails et aux plages. Il est en réalité trop puissant pour les autres parties de l’abri.
Entretien abri de piscine : quelles sont les erreurs à éviter ?
Il y a certaines erreurs que vous devez à tout prix éviter pour un nettoyage performant de votre abri de piscine. D’abord, n’utilisez pas un grattoir, car cela pourrait endommager l’installation, notamment les parties vitrées. De même, évitez d’utiliser des produits détergents ou trop agressifs qui peuvent entraîner l’usure de l’abri. Ensuite, il faut retenir que le nettoyage doit toujours commencer par les parties hautes et non par les parties inférieures. Enfin, vous ne devez pas laisser l’abri fermé pendant toute la période hivernale et n'oubliez d'entretenir également votre piscine.