Conseils pour concevoir un dressing sur mesure

Aujourd’hui, tout le monde rêve d’avoir un magnifique dressing dans sa chambre, voire de consacrer toute une pièce à cet usage. Or, pour optimiser la place et les rangements, il est possible de faire appel à des professionnels qui vont vous aider à concevoir un dressing sur mesure et qui vont s’adapter à votre budget. Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet.

Définir le budget de votre dressing

C’est la première des choses à faire. Commencez par fixer une première somme et tentez d’obtenir des devis auprès des professionnels. Si votre budget est légèrement insuffisant, vous aurez alors deux solutions. Soit, vous pouvez adapter votre projet à votre budget en faisant fabriquer un dressing plus petit ou plus sobre, soit vous pouvez augmenter votre budget pour concevoir le dressing dont vous rêvez. Aujourd’hui, les professionnels proposent différentes gammes de produits pour s’adapter aux besoins de leurs clients ainsi qu’à leur budget.

Délimiter l’espace à consacrer au rangement

L’autre question importante que vous devez vous poser avant de faire construire un dressing sur mesure, c’est quel volume souhaitez-vous consacrer à votre rangement. Voulez-vous simplement avoir un placard de rangement mural ou comptez-vous consacrer un espace plus important à votre dressing (une partie de votre pièce, une pièce entière) ? À partir de ce choix, vous pourrez déterminer la forme de votre dressing : dressing mural, dressing en L, dressing en U. Enfin, il faudra également s’adapter aux contraintes de la pièce. Par exemple, si votre chambre est située sous les combles d’une maison, il sera nécessaire de concevoir un dressing sur mesure en pente plutôt qu’un dressing droit. Cela vous permettra d’optimiser l’espace de rangement.

Choisir l’aménagement des modules de votre dressing

L’avantage de concevoir un dressing sur mesure, c’est d’avoir un rangement parfaitement adapté à vos besoins, à vos habitudes et surtout au type de vêtements et d’accessoires que vous allez ranger dans votre armoire. Vous pourrez ainsi définir le type de module comme les tiroirs, les penderies, les modules à vêtements, les modules à chaussures, les modules à sacs ou à accessoires. Vous aurez aussi la possibilité d’adapter leur taille. Par exemple, un module à chaussures peut être plus ou moins haut ou large selon que l’on veuille ranger des bottes ou des escarpins. C’est aussi le cas des penderies que l’on adaptera à la taille des chemises ou des robes. On pourra aussi ajouter d’autres modules pour les cravates et pour les pantalons.

Choisir les accessoires et les finitions

Enfin, pour concevoir le dressing de ses rêves, il faut aussi travailler sur l’esthétique. Aujourd’hui, certaines enseignes permettent de tout personnaliser en choisissant le type de porte, l’emplacement des miroirs, le type de poignées ou encore la couleur. Il est également possible d’opter pour des modules supplémentaires assortis en îlot, à placer au milieu de la pièce ainsi que d’autres éléments de mobilier comme des poufs pour s’asseoir quand on met ses chaussures.

En optant pour le sur mesure, vous aurez la certitude d’avoir un dressing parfaitement adapté à vos besoins et surtout un beau meuble en accord parfait avec votre style de décoration.

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: