Les 8 meilleurs broyeurs de végétaux électriques

Le broyeur de végétaux, comme son nom l’indique, est une machine servant à transformer les végétaux en déchets prêts pour le compostage. Ces appareils constituent d’excellents moyens pour se débarrasser des végétaux dans les milieux où il est interdit de faire du feu pour brûler les déchets. 

Pour faire son choix de broyeur, il est important de pouvoir distinguer les différents types de broyeurs. En dehors de cela, la connaissance des caractéristiques et des meilleures marques de broyeur sont des facteurs à ne pas occulter.


Ma sélection des meilleurs broyeurs de végétaux électriques

1. Broyeur de végétaux BOSH - AXT 25 TC  

Promo -20%
  • Le broyeur silencieux AXT 25 TC : le broyeur universel pour matières végétales dures et tendres
  • Puissant moteur « High-Power » de 2 500 W
  • Système « Block release » pour remédier facilement aux bourrages sans démonter l’entonnoir
amazon
549.99 439.99
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le premier modèle de broyeur de notre sélection est l’AXT 25TC de la marque Bosh. Cette version de broyeur dispose de la capacité de fonctionner en mode silencieux. Il présente également l’avantage d’être peu encombrant. En outre, il peut broyer les branches et arbustes de 45 mm de diamètre. Les caractéristiques techniques de l’appareil sont les suivants :

  • Le système de coupe : ici, il faut savoir que le système utilisé par l’appareil pour la coupe est la turbine cut.
  • Puissance du moteur : à ce sujet, retenez que le moteur de notre appareil est assez puissant. Sa capacité s’élève en effet à 2500W.
  • Capacité de coupe : plus haut, ce paramètre a été souligné brièvement. En effet, le modèle de broyeur AXT 25TC est connu pour le fait qu’il soit capable de couper des branches d’environ 45 mm de diamètre.
  • Le débit et la vitesse de coupe : ces deux caractéristiques sont respectivement élevées à 230 kg/h pour le débit et 41tr/min pour la vitesse de coupe.

L'appareil dispose de couple de 650 Nm de capacité et d’un bac de ramassage de 51 L. 

Pour ce qui est du poids de ce modèle de broyeur, il est de 30 kg environ. 

En dehors de ces caractéristiques qui identifient le broyeur AXT 25TC, l’option sécurité incluse est très intéressante. En effet, cet appareil est équipé d’une option de sécurité qui vous évite d’avoir les mains broyées au cours du travail. 

Lorsque le bac n’est pas convenablement fermé, l’appareil ne fonctionne pas. Ceci vous oblige donc à vérifier le niveau de fermeture et de l’ajuster avant de continuer le broyage des végétaux que vous avez rassemblés.

2. Broyeur de végétaux IKRA ILH 3000A

  • Moteur puissant et engrenage planétaire breveté à 3 niveaux pour un broyage puissant / 3000 watts / diamètre maximal de la branche 44mm
  • Peu bruyant et sécurisé par un système à rotor porte-couteaux anti retour / fonction retour automatique en cas d'obstruction de branches / entraînemen...
  • Facile à transporter grâce à la poignée de transport et un carter solide sur roues
amazon
545.03
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle est très puissant, avec 3000W de puissance moteur. Le broyage s’effectue rapidement et sans effort pour l’utilisateur. De plus, son système de broyage est fait de sorte qu’il puisse fonctionner sans attirer l’attention. En effet, le produit est assez silencieux et vous pouvez l’utiliser sans attirer les foudres du voisinage.

Au-delà de ces capacités qui font l’outil, il faut ajouter que le broyeur de végétaux Ikra ILH 3000A nécessite peu de maintenance. Cette réalité vous évite de facto les dépenses liées à la maintenance du matériel. Pour broyer les branches, vous les insérez dans l’emplacement réservé à cet effet. 

Une fois la manœuvre enclenchée, les branches sont réduites en menu fretin, en un temps record. Dans le cas où des branches viendraient à se coincer dans les tuyaux, une mise en marche arrière est automatiquement activée. Ainsi, l’intrus est renvoyé à l’endroit indiqué sans problème.

Afin de faciliter la mobilité de l’appareil, une poignée est ajoutée à l’appareil. De plus, ce dernier est aussi équipé de roues. Ainsi, il vous suffit de tirer le bac et de le faire rouler pour qu’il se déplace. À ce niveau, il faut préciser que le bac est doté d’un interrupteur qui permet de le retirer. Dans le cas où vous retirez le bac pendant que le système est en marche, le moteur se coupe automatiquement.

3. Broyeur de végétaux EINHELL GC-RS 60 CB

Promo -22%
  • Le broyeur électrique GC-RS 60 CB est un appareil robuste et extrêmement puissant qui permet de broyer silencieusement et avec un débit important les ...
  • Le cylindre de coupe résistant et puissant du broyeur électrique silencieux entraîne les déchets dans l’entonnoir extra large. Grâce à son châssis sol...
  • Le broyeur électrique silencieux est équipé d'un commutateur-inverseur de rotation qui permet d'inverser le sens de rotation du cylindre de coupe et d...
amazon
279.95 217.11
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un troisième appareil qui vous est proposé pour le broyage est le broyeur de végétaux Einhell GC-RS 60 CB. Ce dernier possède des caractéristiques de grand intérêt comme la capacité de fonctionner silencieusement comme les deux précédents. Loin d’être la seule capacité impressionnante de l’appareil, le mode silencieux fait partie d’un tout de caractéristiques qui intègre :

  • la puissance du moteur ;
  • la capacité de l’entonnoir et du bac ;
  • le commutateur-inverseur de rotation ;
  • l’interrupteur de sécurité intégré. 

La puissance du moteur de l’appareil est de 2800W, ce qui permet de travailler sans problème. Outre la puissance, nous avons aussi la capacité de l’entonnoir qui impressionne. Ce dernier est assez large pour vous permettre d’insérer plusieurs branches à la fois. Le bac de récupération est quant à lui capable de récupérer des déchets allant jusqu’à 60 L. 

Pour faciliter l’usage, un commutateur inverseur est intégré en plus d’un interrupteur pour la machine.

4. Broyeur de végétaux BLACK & DECKER BEGAS5800-QS

Promo -33%
  • Moteur à induction plus puissant : 2800 W pour une durabilité accrue du broyeur
  • Efficacité maximale: ajustement du diamètre de broyage souhaité par bouton rotatif, système de marche arrière pour débloquer les branchages, grand bac...
  • Sécurité : bouton on / off étanche, connecteur entre le bac et le broyeur stoppant l’outil lorsque le bac s’ouvre ou évitant tout démarrage si le bac ...
amazon
282.00 190.00
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans notre sélection d'appareils de broyage, la marque Black & Decker s’impose. Elle nous propose le modèle BEGA S 5800-QS de sa production. Ce broyeur dispose de fil de liaison. 

La capacité de son bac est de 45 L pendant que son moteur a une capacité de 2800W. Lorsque vous utilisez cet appareil pour broyer votre végétal, ils sont réduits à 75 % à l’état de déchets. Outre ce fait, l’appareil est équipé d’un système rotatif fait de couteaux rotatifs. 

Par ailleurs, il faut ajouter que l’appareil est composé de boutons on/off étanche pour vous éviter les dégâts. À l’aide de son système de broyage, il vient à bout des végétaux d’environ 45 L de diamètre et peut fonctionner silencieusement. Pour utiliser l’appareil en toute sécurité, il a été intégré des lunettes et des gants de protection aux accessoires de l’appareil.

5. Broyeur de végétaux RYOBI RSH2545B

Une autre marque s’invite dans la sélection des broyeurs. Il s’agit de la maison Ryobi. Elle propose un produit aux atouts intéressants. En dehors du mode silencieux et de la puissance de moteur de 2500W qu’elle possède en commun avec d’autres broyeurs plus haut cités, le broyeur ci-après a un bac de 40 L de capacité. En outre, le produit est fait pour assurer sécurité et confort à son utilisateur. Sa structure métallique assure sa stabilité au sol pour éviter les dégâts.

6. Broyeur de végétaux GARDEBRUCK

Promo -11%
  • BROYEUR PERFORMANT : Doté d'un moteur électrique de 2800W, le broyeur de jardin Gardebruk réduit facilement les branches et les arbustes jusqu'à un di...
  • COUPE IDÉALE : Avec une vitesse au ralenti de 60 tr/min, le rouleau en acier intégré permet un processus de coupe idéal. Une fois broyés, les résidus ...
  • EFFICACE : Le broyeur de branches est muni par une protection contre les surcharges, le redémarrage et l'interrupteur de protection du moteur assurant...
amazon
189.99 169.99
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle de broyeur dispose d’un système rotatif parfait qui permet de réduire convenablement les végétaux à l’état de déchet. Le bac de récupération de l’appareil est assez robuste pour contenir jusqu’à 50 L de déchets. Outre ces caractéristiques, le broyeur ci-après est silencieux et vous permet de travailler sans déranger l’entourage. Par ailleurs, il est vendu à un prix accessible à toutes les poches et reste facile à manier.

7. Broyeur de végétaux BOSCH AXT Rapid 2000

Promo -19%
  • Description du produit: Bosch AXT Rapid 2000
  • Poids: 11.5 kg
  • Couleur : noir, vert
amazon
269.99 217.95
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Envisager une sélection de produits de bricolage sans la marque Bosch n’est pas possible. Vous retrouverez dans cette sélection, le broyeur ci-après de la maison Bosch. Cet appareil a une puissance de broyage exceptionnelle et vous permet de travailler en toute sécurité. L’appareil est assez léger pour permettre un maniement aisé. Le bac de l’appareil est quant à lui capable de contenir une quantité importante de déchets.

8. Broyeur de végétaux IKRA IMH 2500

  • Moteur très piuissant pour un broyage puissant / 2500 watts / diamètre maximal de la branche 45mm
  • Lames réversibles en acier trempé pour une performance de coupe parfaite
  • Facile à transporter grâce à la poignée de transport et un carter solide sur roues
amazon
120.80
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Au terme de cette sélection de broyeurs, vous avez le Broyeur de végétaux Ikra IMH 2500. Ce produit de la maison ikra est hautement apprécié des internautes. Il est vendu à un prix abordable et offre un moteur silencieux qui vous permet de travailler en toute quiétude. Par ailleurs, il faut ajouter que l’ergonomie du produit en fait un appareil léger et facile à utiliser.

Les différents types de broyeurs végétaux

Les broyeurs de végétaux sont des appareils qui existent en plusieurs modèles, chacun ayant des caractéristiques bien spécifiques. 

Le broyeur à disque

Cet appareil est fabriqué sur le même principe qu’un robot de ménage. Il dispose d’un disque, comme l’indique son nom. Ce disque reçoit des couteaux ou des lames qui sont fixés sur elle, afin d’assurer le broyage des végétaux à une vitesse de 2000 tr/min. 

Le broyeur à disque est une machine qui se reconnaît par sa rapidité. Il est d’ailleurs possible de pousser manuellement les branches qui doivent être éradiquées, lors des travaux.

Mais, cette manœuvre présente un certain inconvénient. En effet, en procédant ainsi, celui qui tient la branche peut ressentir une sensation désagréable. Pour ce faire, il est quelquefois proposé des poussoirs pour ce genre de modèle. 

En dehors du fait que la machine est très rapide, il faut lui reconnaître qu’elle donne un résultat de broyage très fin ; ceci prédispose inéluctablement les ordures à une dégradation assez rapide.

Au-delà de ces avantages qui font l’appareil, il faut ajouter que des limites sont à noter. À cet effet, retenez que le broyeur à disque ne dispose pas d’inversion de sens de rotation. Par conséquent, il faut procéder manuellement en cas de surcharge. 

En outre, les plus longues branches sont susceptibles d’être agitées de mouvements imprévisibles. De plus, elles peuvent parfois être projetées à l’extérieur. Par ailleurs, les lames de ce broyeur sont parfois réversibles.

Le broyeur équipé d’un rotor

Cet appareil dispose d’un rotor qui permet d’écraser les branches sur une lame compression. À l’issue de cette manœuvre, le broyat obtenu est grossier. 

Une autre caractéristique qui identifie bien le broyeur est qu’il est un peu plus lent que le modèle passé. Il fait 40 tours par minute. Toutefois, il faut préciser que cette limite a un bon côté, il permet à l’appareil d’être plus silencieux que le broyeur à disque.

Un autre élément qui compose l’appareil est la trémie. Cet outil sert à introduire les branches dans la machine. En outre, la trémie permet de limiter les types de branches qui peuvent entrer dans le broyeur. Aussi, évite-t-il à l’utilisateur d’être en contact avec les parties actives de la machine.

Le broyeur à turbine

Le broyeur à turbine est un appareil qui s’identifie bien assez au broyeur à rotor. Les deux appareils disposent d’un système similaire. Toutefois, ce dernier est beaucoup plus tolérant. En effet, il est constaté que contrairement au broyeur à rotor, le broyeur à turbine est fait pour être capable de recevoir les branches avec un diamètre plus important. 

D’ailleurs, cet appareil est le monde adéquat pour les travaux de grande envergure. Cette capacité, l’appareil le doit à sa facilité à être moins sensible au bourrage. 

Le broyeur à moteur thermique

Le broyeur à moteur thermique est un appareil destiné aux particuliers. Il peut servir pour les travaux de longue haleine dans les milieux professionnels. Dans ce cas de figure, l’appareil est adéquat pour les grands espaces d’environ 1000 m2. Mais au-delà de ces performances, il faut préciser que le prix d’achat de l’appareil est assez important.

Les critères pour choisir un broyeur végétaux

Pour faire son choix de broyeur à  végétaux, il faut partir d’un certain nombre de critères. Ces derniers sont les suivants :

  • La puissance ;

  • Le niveau sonore ;

  • La surface de l’espace ; 

  • La fréquence d’usage.

La puissance est à définir en fonction des autres types de critères, car en termes de puissance, il est souvent conseillé le modèle de broyeur thermique ou électrique. À cet effet, il faut retenir que la puissance installée est de 2000  W.

Le niveau sonore des appareils est souvent variable. On retrouve des appareils avec un niveau entre 70 dB et 105 dB. Mais, lorsque vous avez un modèle plus bruyant, il est préférable de mettre un casque.

Les marques de référence en matière de broyeur végétal

Les marques de broyeurs végétaux qui proposent des produits de qualité sont nombreuses. Nous vous présentons quelques-unes d’entre elles qui figurent parmi les meilleures. La  première est la marque américaine Black & Decker. Cette dernière depuis 1910 a su proposer à sa clientèle une diversité de produits à la performance indéniable.

Outre cette marque, il y a la marque Bosch. Cette dernière est connue pour être une entreprise innovante du marché. Elle s’adapte à ses clients et prend le soin de proposer à chacun un produit qui convient à sa poche. 

La liste des marques de haute gamme ne se limite pas à ces derniers. Il figure dans le lot la société Einhell spécialiste des produits pour le jardinage et le bricolage. Cette entreprise allemande du haut de ses 50 ans a pu étendre son influence sur plus 90 pays.

Comment bien utiliser un broyeur à  végétaux 

Au premier abord, il ne serait pas superflu de souligner que le broyeur à végétaux est un produit que l’on utilise de façon saisonnière. De ce fait, il serait bien par exemple de s’allier à un voisin pour en prendre un. Ce faisant, vous avez l’opportunité de prendre un appareil de grande qualité.

Pour ce qui est du fonctionnement de l’appareil, il faut retenir que l’appareil est fait de sorte à diriger les déchets vers le système broyage. Cette orientation des déchets est opérée à l’aide d’un bac d’alimentation. Une fois les produits dans le système, ils sont réduits en déchet facile au compostage. 

Les systèmes de broyeur existants sont nombreux. Il vous sera donné de trouver les systèmes comme celui du porte-lame. Celle-ci est une plaque tournante dotée de lames qui serviraient à broyer les végétaux. Outre ce modèle, vous avez les porte-couteaux avec le système à rotor.

Les déchets qui sont issus du broyage sont récupérés par des bacs ou des sacs selon les modèles. 

Les précautions à prendre

Lors du travail, il est important de prendre certaines précautions pour éviter de recevoir des projectiles en plein visage. En effet, pour faire le travail, il est préférable d’utiliser l’appareil sur une surface plane. 

Aussi, faut-il mettre des lunettes, des gants et un casque pour se protéger du bruit produit par l’appareil. Au-delà de ces précautions, prenez aussi le soin de vous équiper de poussoir afin d’éviter le désagrément des secousses produites par l’appareil lors du broyage des branches.

En somme, les broyeurs sont des appareils qui servent pour les travaux de jardinage. Il permet de réduire les végétaux indésirables en déchet facile à composter. Pour choisir son broyeur, il faut partir d’un certain nombre de critères à ne pas négliger. Par ailleurs, il faut prendre le soin de se protéger convenablement avant l’usage de l’appareil.

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?