Ponceuse à bande : quel modèle acheter cette année ?

La ponceuse à bande est un indispensable du bricolage, aussi bien amateur que professionnel. Ce type particulier de ponceuse travaille en effet vite et efficacement, y compris sur de larges surfaces. Toutefois, elle ne convient pas pour tout type d’usage ou de ponçage et nécessite une prise en main particulière.

Voici toutes les infos dont vous aurez besoin pour choisir la ponceuse à bande qui vous convient, et vous en servir ensuite pour vos travaux, que vous soyez débutant ou bricoleur confirmé.

Les ponceuses à bande en promotion


Si vous avez un budget restreint, voici les meilleures offres du moment pour vous permettre de réaliser quelques économies 🙂 Ceci n'est pas ma recommandation complète, mais uniquement une liste de ponceuses à bande en ce moment en promotion sur Internet !

21%Meilleure Vente n° 1 Bosch PBS 75 AE-Set - Ponceuse à bande
23%Meilleure Vente n° 2 TACKLIFE Ponceuse à Bande, 900W, 13 Vitesses Variables, Bouton Ajustable, Bande...
40%Meilleure Vente n° 3 Makita 9403 Ponceuse à Bande Limage 100mm 1200W

Qu'est-ce qu'une ponceuse à bande ?

Une ponceuse à bande est un outil d’ébéniste qui vous permettra de poncer le bois, comme le métal ou la pierre. Son fonctionnement est simple : un moteur et deux rouleaux entraînent une bande de papier abrasif qui défile de manière continue, ou sans fin. Son action sur la matière va en accélérer le lissage.

Elle permet de travailler rapidement, et pourtant avec précision, pour les travaux préliminaires de décapage ou de ponçage grossier.

Avec une certaine expertise, elle peut même être utilisée pour des travaux de finition mais, mais mal utilisée, elle pourrait endommager votre ouvrage. Il est donc indispensable de s’exercer sur des chutes de son ouvrage avant de passer au ponçage proprement dit mais, une fois le « coup de main » pris, elle vous procurera de grandes satisfactions.

Pour quelle utilisation ?

Idéale pour le bois, la ponceuse à bande vous servira pour le travail préparatoire. Elle est donc privilégiée pour les matières rugueuses, qui doivent, compte tenu de sa forme, être des surfaces planes et non courbées. ​

Elle est idéale pour dégrossir son travail, une mission qu’elle accomplit avec une grande rapidité.

mathilde lesbricoleuses

"

L'avis de Mathilde : les avantages de la ponceuse à bande


Je l'ai dit, le principal avantage de la ponceuse à bande est la rapidité avec laquelle elle vous permettra de dégrossir n’importe quelle surface plane.  Bien entendu, cela dépendra en partie de la taille de la semelle (le papier abrasif), qu’il vous faudra choisir en fonction des travaux que vous prévoyez : plus elle sera grande, plus vous irez vite !


Son autre avantage est qu’il est très facile de choisir et d’y fixer le papier de verre correspondant à votre besoin, c’est-à-dire à la dureté du matériau que vous souhaitez poncer. C’est une première étape, sinon indispensable, du moins fortement recommandée par les professionnels avant de procéder à toute opération de finition.


Mathilde - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Les autres types de ponceuses

De nombreux types de ponceuses existent en fonction de l’usage que vous souhaitez : la ponceuse delta, dont la forme triangulaire vous permet de soigner vos angles ou autres espaces difficiles d’accès. La ponceuse girafe, fixée au bout d’un bras télescopique, pour travailler vos murs avec plus de confort et même atteindre vos plafonds sont les plus connus.

Mais outre ces formes différentes, les ponceuses reposent sur des principes différents d’utilisation, pour des usages eux-mêmes différents.

La ponceuse vibrante, équipée d’un plateau oscillant, peut être rectangulaire, carrée ou en forme de triangle. Plus fine que la ponceuse à bande, elle convient pour les travaux intermédiaires ou de finition ; il est en outre possible d’y fixer divers plateaux, si l’on a besoin par exemple de travailler une surface arrondie.

La ponceuse orbitale fonctionne grâce à un plateau circulaire abrasif qui va tourner à grande vitesse. Comme on peut y fixer différents types de disques, on peut tout aussi bien s’en servir comme lustreuse ou polisseuse. Elle convient bien pour les travaux de dégrossage jusqu’à mi-finition : on commence alors avec des disques relativement larges, pour en utiliser de plus en plus fins. Elle peut être également équipée d’un système oscillant, comme la ponceuse vibrante, et devient alors ce qu’on appelle une ponceuse excentrique, combinant les avantages de ces deux types de système.

Sachez aussi qu’il existe des ponceuses à bande stationnaires. Celles-ci, comme leur nom l’indique, sont fixes, et c’est la pièce elle-même qui défilera sur la ponceuse, plutôt que vous qui passerez votre appareil sur la surface. Cette façon de procéder en limite grandement l’utilisation, et c’est pourquoi elle est recommandée aux professionnels, dont les ateliers comprennent de nombreuses machines complémentaires… Et qui disposent également de ponceuses portatives s’ils interviennent sur place.

Les principales marques sur le marché

Bos​​​​ch, Black et Decker, Makita, Festool, Skil....

Retenez ces noms, qui constituent le quinté gagnant de la ponceuse moderne. Toutes les cinq comptent un bon siècle d’existence et ont commencé par des outils destinés au monde professionnel avant de peu à peu se diversifier. Chacune a connu son lot d’innovation à travers les années : la première scie circulaire portative pour Festool, le premier rabot électrique en 1950 pour Makita, l’utilisation de l’aluminium pour SKIL, par exemple.

Ces marques combinent toutes les quatre les avantages de produire des outils robustes, fiables, précis, efficaces, le tout doublé de solides garanties constructeur.

S’il existe d’autres marques moins connues mais à qui on peut faire confiance, comme Ryobi ou Metabo, sachez qu’il existe aujourd’hui quantité d’autres produits vendus très peu chers mais mal fabriqués, notamment en Chine. Mettez toujours le bon prix pour une ponceuse : il en va du rendu de votre travail, mais aussi de votre sécurité.

Comparatif : ma sélection des meilleures ponceuses à bande

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

Bosch PBS 75AE 

Ergonomique et compact, elle présente de nombreux avantages : son système de centrage automatique de la bande, tout comme celui de fixation à levier fait qu’il est particulièrement facile de changer et positionner correctement le papier abrasif…


Cela peut paraître négligeable mais, entre l’usure normale (le papier doit être parfaitement abrasif pour donner un bon rendu) et les changements lorsqu’on est amené à travailler de nombreuses matières, c’est un point important qui garantit un vrai confort d’utilisation sur le long terme.


D’une puissance de 750 Watts pour un poids de 3,5 kilogrammes, elle conviendra parfaitement aux amateurs éclairés.

SKIL 1210AA

2,8 kilos, 650 Watts : la Skil 1210AA est moins puissante que la précédente mais convient parfaitement pour de nombreux usages.


Là aussi, la bande bénéficie d’un système de fixage par levier et de centrage automatique, qui l’empêchera de se déplacer durant l'utilisation, en même temps que de son propre système d’aspiration de poussière, autre caractéristique qu’on apprend à apprécier avec le temps ! 


Un peu petite, on la déconseillera pour poncer tout un plancher mais, pour de petites surfaces ou des bordures, elle fera parfaitement l’affaire.

Makita 9403

Avec ses 1200 Watts de puissance, sa bande abrasive de 10 cm de long défilant à 500 tours/minute, et son poids de 5,7 kilos, la Makita 9403 est une ponceuse qui dépote !


Vous pourrez aller vite, sur de grandes étendues, et vous attaquer à des bois robustes (à condition de choisir le bon grain de papier abrasif) sans inquiétude. Son sac orientable, où sont évacuées les poussières par système pulsé, ses systèmes de fixation de la bande sans outil, le tout pour une relativement modeste puissance sonore de 86 décibel (justifiant tout de même l’emploi de bouchons d’oreille ou d’un casque antibruit), contribuent à en faire un outil privilégié des bricoleurs les plus exigeants.

Comment choisir une ponceuse à bande : les critères indispensables !

Bien entendu, le choix de votre ponceuse se fera d’abord sur sa puissance et son poids, pour trouver le bon compromis entre confort d’utilisation et efficacité correspondant à vos besoins.

Mais d’autres critères doivent être pris en compte avant l’achat d’une ponceuse. Comme je l'ai évoqué, le système de fixage de papier abrasif doit être simple et sans outil, car à la longue il devient vite pénible de passer du temps sur cette étape indispensable à la bonne rentabilité de ce type d’outil, car garant de son efficacité comme de sa polyvalence. Ce genre de mise en place est courante de nos jours, mais fait partie des points sur lesquels pourront rogner des constructeurs peu scrupuleux.

Le sac à poussière est un plus non négligeable, surtout si vous vous apprêtez à effectuer de nombreux travaux. On peut toujours utiliser l’aspirateur de la maison, voire parfois le relier directement à l’outil, mais les aspirateurs à petit prix pourraient vite s’épuiser de ce type d’usage et des copeaux ultra-fins que peut dégager le ponçage.

Enfin, pensez à vérifier si la ponceuse en question est filaire ou portative. Les filaires sont les plus courantes et presque toujours équipées de câbles suffisamment longs pour opérer avec une vraie marge de manœuvre, mais si vous prévoyez de vous en servir surtout en extérieur, naturellement, cela peut être plus compliqué.

Ce genre de détails est toujours indiqué sur les fiches produit, y compris chez les vendeurs en ligne (du moins les plus professionnels comme Amazon). De même, vous pourrez y vérifier d’autres critères qui peuvent avoir leur importance à vos yeux, comme la puissance sonore ou les accessoires (mallette de transport ou non).

Alors, quelle ponceuse à bande vous conseiller ?

Bien entendu, dans ce domaine comme beaucoup d’autres, il n’existe pas une meilleure ponceuse à bande. Tout dépend de votre type d’usage, notamment de la taille des surfaces auxquelles vous pensez vous attaquer, de votre exigence, mais aussi de votre expérience dans le bricolage et le ponçage.

Pour un.e débutant.e, la PBS 75AE de Bosch fera parfaitement l’affaire. Elle est ergonomique, facile à utiliser, légère et solide. On peut également régler sa vitesse grâce à un variateur intégré à la gâchette, ce qui peut s’avérer vite pratique. Si vous débutez dans le ponçage, et ne prévoyez pas forcément de rénover un appartement tout entier, mais travaillez plutôt des meubles ou du matériel, n’hésitez pas.

La SKIL 1210AA est plus petite, moins puissante, moins rapide, mais tout aussi maniable et solide, et également équipée d’un variateur de vitesse. Elle satisfera parfaitement amateurs et débutants. Si vous ne prévoyez que du ponçage occasionnel, choisissez celle-ci mais, si vous prévoyez, à moyen ou long terme, d’étendre votre domaine de compétence et votre champ d’action, privilégiez le modèle Bosch juste ci-dessus.

Enfin, la Makita 9403 est efficace, mais lourde. Ce n’est pas la première ponceuse qu’on achète, à moins par exemple d’avoir longtemps travaillé en atelier et d’être parfaitement rôdé à ces utilisations. Elle s’avèrera vite indispensable cependant si vous avez à opérer sur de larges surfaces, car elle vous permettra d’aller vite et vous apprécierez rapidement ce gain de temps. A recommander aux experts, voire aux professionnels.

Une ponceuse multifonction peut-elle remplacer une ponceuse à bande ?

Une ponceuse multifonction combine le principe de fonctionnement d’une ponceuse orbitale et vibrante. Elle n’est donc pas faite pour le même usage que la ponceuse à bande, qui permet de travailler à grande vitesse sur des surfaces planes. La ponceuse multifonction vous permettra à l’inverse d’opérer dans les coins, sur les moulures, sur les surfaces courbes.

Elles sont donc complémentaires. Mais le principe de fonctionnement par papier abrasif ou par plateau, qu’il soit oscillant (vibrante), rotatif (excentrique, ou orbitale) ou les deux, sont trop différents pour être combinés dans un seul outil qui reste pratique, léger et ergonomique.

La ponceuse multifonction ne contient donc pas le principe d’une ponceuse vibrante et doit être utilisée en complément de celle-ci, pour les endroits difficiles d’accès par exemple, mais elle ne peut en aucun cas la remplacer.

Quelques conseils pratiques

D’abord, n’oubliez jamais que les ponceuses, quelles qu’elles soient, sont des appareils puissants et dangereux. En conséquence, maniez-les toujours avec précaution : si vous souhaitez changer le papier abrasif d’une ponceuse à bande, débranchez systématiquement celle-ci avant d’intervenir (ou retirez la batterie).

Munissez-vous de gants et lunettes de précaution, là aussi, systématiquement. Pensez aussi au masque anti-poussière, indispensable pour ces travaux particuliers, et munissez-vous d'un casque antibruit ou bouchon d’oreille. Même si le volume sonore dégagé par votre ponceuse vous paraît tout à fait supportable, à longue celui-ci pourrait endommager, sans que vous ne vous en rendiez compte, votre audition de manière grave et irréversible.

Pour le ponçage proprement dit à l’aide d'une ponceuse à bande souvenez-vous toujours que le poids de l’appareil suffit à exercer la pression nécessaire à un travail efficace. Il est inutile et dangereux, de vous appuyer dessus.

Changez souvent votre papier abrasif, dès qu’il  vous semble perdre en efficacité, et choisissez toujours celui qui est le mieux approprié à votre matière, mais aussi au résultat espéré (dégrossissage ou finition). On trouve d’excellents guides très complets sur Internet, comme celui de Ooreka ou Leroy Merlin.

Pour savoir comment l’ajuster le plus précisément possible, et parfaire encore votre technique, ne vous recommandons aussi le guide d’utilisation d’une ponceuse à bande de SystemeD.

Où acheter une ponceuse à bande au meilleur prix ?

Brico Dépôt, Castorama, Leroy Merlin, et même Lidl : ces adresses bien connues des bricoleurs (la dernière pourra surprendre, mais la marque de discount n’a pas hésité ces dernières années à ajouter ce type de produits à son offre) sont des commerçants parfaitement fiables pour trouver vos outils de bricolage. Ils sont également là pour vous renseigner, particulièrement si vous débutez.

Toutefois, ils ne peuvent pas toujours disposer de l’ensemble des modèles sur le marché, et vous renseigner sur le prix du même appareil chez l’un et chez l’autre peut prendre un temps considérable. Heureusement, vous pouvez aussi tout à fait acheter votre ponceuse à bande sur Internet, à condition de procéder par un site fiable, comme Amazon. Vous y trouverez bien plus de choix, sur une gamme de prix bien plus large.

La plupart des revendeurs sur Amazon, notamment pour ce genre de matériel qui peut s’avérer onéreux, sont très disponibles pour répondre aux questions éventuelles que vous leur adresseriez dans la partie commentaire. Vérifiez toutefois qu’ils appliquent bien les garanties constructeurs (1 à 2 ans en moyenne) et les accessoires fournis avec votre achat (je m'en suis bien entendu assurée pour les liens donnés dans ce guide !).

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !