Ponceuse girafe : quel modèle acheter en ce moment ?

Si son nom “ponceuse girafe” peut prêter à sourire, ses spécificités n’en sont pas moins efficaces. Ce type de ponceuse est apprécié des professionnels et des particuliers amateurs de bricolage. Afin d’affiner la décision d’achat qui répond parfaitement à vos besoins, je vais vous présenter quelques modèles.

Les ponceuses girafe en promotion


Si vous avez un budget restreint, voici les meilleures offres du moment pour vous permettre de réaliser quelques économies. Notez que cette liste, mise à jour quotidiennement, ne remplace pas ma liste de recommandations disponible un peu plus bas. Simplement, c'est là où vous trouverez les meilleurs prix du jour 😉 .

12%Meilleure Vente n° 1 Ponceuse Murale, Ponceuse de Plafond Autonettoyante 800W TACKLIFE avec Ø 225mm...
22%Meilleure Vente n° 2 Einhell Ponceuse girafe TC-DW 225 (600 W, Longueur du câble : 400 cm, Manche...
38%Meilleure Vente n° 3 Ponceuse Murale, TACKLIFE Ponceuse Autonettoyante pour Plafond 800W Autoportante...

Qu'est-ce qu'une ponceuse girafe ?

Vous pensez qu'avec un nom pareil, l’atout de cette ponceuse réside dans une excroissance ergonomique, bien vu, c’est le cas. Son surnom vient de son long cou, appelé aussi perche télescopique.

Cela permet de poncer des surfaces habituellement difficiles à atteindre, celles en hauteur notamment. Finis les escabeaux, les tabourets ou les échafaudages escamotables, la ponceuse girafe est fonctionnelle jusqu’à 4 m.

Pour quelle utilisation ?

Dès lors que l’on décide d’entamer soi-même ses travaux de rénovation, l’une des premières choses à entreprendre est de s’assurer d’avoir le bon équipement, afin d’économiser du temps et des forces. Si vos travaux impliquent des surfaces verticales, ou hors de portée, la ponceuse girafe devient votre meilleure alliée.

Une ponceuse girafe vous aidera pour les travaux à la verticale, ou poncer du Placoplatre au plafond par exemple, ce qui prendrait trop de temps et d’énergie avec une ponceuse électrique standard, ou à la main. Moins d’efforts, gain de temps, moins de contacts avec la poussière, la ponceuse girafe apporte un réel confort dans vos travaux de rénovation.

Son ergonomie et sa maniabilité permettent de poncer des surfaces sans ajout d’accessoire et permet d’obtenir des finitions impeccables. Cette machine convient pour des supports inclinés, vos plafonds, vos murs et leur partie haute, mais aussi pour poncer des poutres, du bois, du plâtre, du crépi ou encore du béton.

Également appelée ponceuse à plâtre (mur, placo), elle permet aussi de poncer des joints entre des carreaux de plâtre. Vous envisagez de rénover entièrement votre habitat, ou simplement une seule pièce ? La polyvalence de cette ponceuse répondra à vos nombreux besoins.

Les avantages de la ponceuse girafe

Si la ponceuse girafe permet d’atteindre des surfaces sans se fatiguer, elle assure également le résultat de surfaces propres, nettes et sans bavure. La puissance de certains modèles autorise le décapage de nombreux revêtements : une ponceuse girafe ne se limite donc pas à de simples travaux de ponçage.

L’un des aspects les moins agréables, hormis le bruit, lorsqu’on fait des travaux de ponçage c’est très certainement le contact avec la poussière. Sachez qu’une ponceuse girafe peut être reliée à un aspirateur industriel.

Certains modèles possèdent même leur propre sac collecteur de poussière. Non seulement vous allez gagner en confort, mais vous allez également économiser du temps sur le nettoyage après ponçage.

Les autres types de ponceuses

Il existe trois familles de mécanisme de ponçage :

》​La ponceuse vibrante avec, comme son nom l’indique, un plateau vibrant, carré, rectangulaire ou triangulaire. Ce sont les oscillations de l'abrasif qui effectuent le ponçage.

La ponceuse orbitale et la ponceuse excentrique : où le plateau circulaire tourne sur lui-même en rotation autour de l’axe central. La rotation de l'abrasif effectue le ponçage.

》La ponceuse à bande : dans ce cas c’est l’abrasif qui tourne, un peu comme une chenille, et c’est le défilement de l'abrasif qui effectue le ponçage.

Les ponceuses se déclinent ensuite selon les travaux à effectuer et les surfaces à réaliser :

  • Le ponçage des sols se fait avec des plateaux de grand diamètre (ponceuse à béton, ponceuse pierre, ponceuse à parquet) ;

  • Le ponçage des plafonds, des cloisons et des murs nécessite des plateaux de grand diamètre mais avec un poids plus léger, et éventuellement un manche télescopique pour travailler en hauteur (ponceuse excentrique, ponceuse orbitale, ponceuse girafe) ;

  • Le ponçage des objets de taille moyenne (meubles, poutres,  volets) s'effectue avec un outil portatif pratique dans toutes les positions, et dont la taille du plateau est un bon compromis entre la vitesse d'exécution et le poids de la machine (ponceuse à bande, ponceuse vibrante, ponceuse excentrique, ponceuse orbitale) ;

  • Le ponçage délicat (petits objets, surfaces peu accessibles) nécessite une ponceuse de petite taille, facile à manipuler en toutes circonstances (mini-ponceuse, ponceuse multifonction).

Les principales marques sur le marché

Plusieurs fabricants d’outils électriques proposent des ponceuses girafe : Bosch, Einhell, Black & Decker, Feider, Menzer, SKIL… Beaucoup de fabricants - et sans surprise beaucoup d’Allemands- qui vous proposeront de nombreux modèles différents vous permettant d’accéder convenablement à vos murs et plafonds.

D’une manière générale, et si vous souhaitez poursuivre vos investigations au-delà de ce guide, retenez que les marques connues comme Bosch, Black et Decker ou Festool proposent des produits toujours de grande qualité.

Comparatif : ma sélection des meilleures ponceuses girafe

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

Einhell TC-DW 225

Cette ponceuse est pratique pour les travaux d'intérieur et de rénovation. Avec 600 W de puissance, elle réalise rapidement tous les travaux de ponçage à sec (plafonds, murs, élimination des résidus de tapisserie, peinture, etc.).


Équipée d'un manche télescopique (jusqu'à 165 cm) et d'une poignée ergonomique en T, son ergonomie est optimale pour les plafonds. Elle est livrée dans sa mallette de transport avec 6 disques abrasifs à grains 60/80/120, ce qui vous permet de travailler tout de suite.

MENZER LHS 225 VARIO

Cette ponceuse affiche une technologie sophistiquée et une ergonomie adaptée aux utilisations variées. Plus de confort sur des hauteurs élevées ou dans des zones à espace restreint, la ponceuse convient aux utilisations diversifiées lors des travaux de construction, mais aussi pour les travaux de peinture et de rénovation.


Grâce à son système télescopique, cette ponceuse girafe offre une variation de longueur de 1550 à 1950 mm. Cerise sur le gâteau, le pack comprend un aspirateur industriel d’eau et de poussière (MENZER VC 760) puissant (1.380 W). Doté d’une grande capacité de réservoir (35 l), cet engin de 10,5 kg possède un tuyau d'aspiration de 2,5 m, équipé d’adaptateurs (tuyau, buse). L’ensemble vous permet de réaliser un travail sans poussière, votre santé est ainsi préservée !

Feider FPGAUTO

Conçue pour faciliter vos tous travaux de ponçage, sa conception en aluminium en fait une machine légère et maniable. Grâce à sa longueur de 190cm, son bras télescopique de 80cm, sa tête articulée et sa poignée en D pour une meilleure prise en main, vous pouvez poncer vos plafonds sans quitter le sol.


Avec ses sept vitesses de rotation la machine s’adapte à tous types de travaux, elle peut couvrir une grande surface en quelques mouvements.


Propreté : son système d’aspiration par dépression collecte la poussière dans le sac de récupération fourni avec l’appareil, ce qui évite d’avoir à utiliser un aspirateur de chantier.

 

Confort d’utilisation : cette ponceuse de 4,4 kg est livrée avec un harnais double. Prête à l’emploi avec six abrasifs, vous pouvez poncer de la peinture, des plaques de plâtre, des bandes de plâtre, des résidus de papier peint, du lambris sur murs et façades. Elle assure une finition parfaite de vos murs.

Comment choisir une ponceuse girafe : les critères

Difficile de se passer d’une ponceuse girafe pour des travaux de rénovation. Cet outil permet de lisser une surface sans se fatiguer. Certes vous ferez quelques efforts, mais ce sera toujours plus facile que si vous aviez à poncer à la main.

La gamme est plutôt large, et les modèles paraissent généralement assez performants lorsque l’on n’est pas du métier... Ces quelques éléments vous aideront à faire votre choix :

● Cela paraît évident mais plus l’appareil est puissant, plus vous êtes efficace. La vitesse est généralement comprise entre 1000 et 2500 tours par minute, et la puissance comprise entre 300 et plus de 1000 watts. Si vous envisagez de vous lancer dans des travaux de rénovation, une ponceuse girafe de 700 à 750 watts sera parfaite. Pour de plus gros travaux optez pour plus de puissance, la ponceuse girafe Bosch PWR 180 CE (1010 watts) par exemple.

La longueur du tuyau de la ponceuse girafe est à prendre en compte, c’est ce qui vous permet de relier votre appareil à un aspirateur. Plus il est long, plus vous avez de marge de manœuvre. La longueur du cou (bras télescopique) vous permet bien sûr de travailler les plafonds ou les parties hautes des murs. Avec une longueur suffisante, on peut se passer complètement d’un escabeau. Autre option à ne pas négliger : le variateur de vitesse, très pratique pour régler la vitesse de la ponceuse en fonction des surfaces à traiter. Cela permet de ne pas abîmer des parties tendres.

● Attention aussi au poids, ces ponceuses sont parfois lourdes. Même maniable, travailler plus d’une heure avec un appareil de plus de 5 kilos peut s’avérer pénible. Cependant, l’utilisation d’un harnais dédié peut compenser cet inconvénient.

mathilde lesbricoleuses

Quelle ponceuse girafe acheter ? Le choix de Mathilde.


Vous l’aurez compris, le choix de votre ponceuse girafe doit se faire principalement en fonction de vos propres besoins, et bien entendu de votre budget.


Mais dans ce cas particulier, le maniement d’une ponceuse girafe pouvant s’avérer fatigant à la longue, le confort qu’elle procure est aussi un atout déterminant. C’est pourquoi la Feider FGPAuo me paraît particulièrement recommandable, grâce à son double harnais et son faible poids comparé à d’autres modèles équivalents.


La Einhell TC-DW 225 conviendra en revanche parfaitement pour un premier achat, si vous n’avez pas trop de surfaces à travailler, ou que vous n’êtes pas certain de la réutiliser souvent. A l’inverse, la Menzer LHS 225 Vario satisfera les bricoleurs les plus exigeants : c’est un modèle quasi-professionnel.


Mathilde​​ - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Une ponceuse multifonction peut-elle remplacer une ponceuse girafe ?

Équipées de leurs accessoires, les ponceuses multifonction sont maniables et très pratiques, elles permettent effectivement de poncer tous types de surface, même celles assez difficiles à atteindre.

En revanche lorsqu’il s’agit de poncer des grandes surfaces comme des murs et des plafonds, la ponceuse multifonction vous oblige à plus d’effort, et à vous équiper d’échelle ou d’escabeau pour vous permettre de travailler en hauteur, ce qui est laborieux et dangereux. C’est là que la ponceuse girafe prend le dessus, car sa simplicité d’utilisation offre un gain de temps et un confort indéniable pour ce genre de surface.

Quelques conseils pratiques

Difficile de se passer d’une ponceuse girafe pour de la rénovation, cet outil vous aide à lisser une surface sans beaucoup d’efforts. La ponceuse girafe offre l’opportunité d’obtenir un résultat optimal en travaillant à la verticale et en hauteur, tout en gardant les pieds au sol !

● Pensez à votre confort : certains produits sont lourd, mais ils sont livrés avec des harnais, cela vous permet de travailler mieux, et surtout plus longtemps.

● Pensez à votre santé : les travaux de ponçage procurent des nuages de poussière, privilégiez les outils équipés de sac de récupération. S’il s’agit de gros travaux optez pour des ponceuses accompagnées d’aspirateurs.

● Pensez à vos économies : si vos travaux de rénovation se font sur une courte période, ou sur une petite partie de votre maison, privilégiez une location de ponceuse girafe.

Enfin, n’oubliez jamais d’appliquer les règles de sécurité de base : travaillez toujours équipé de gants et lunettes de protection, d’un masque antipoussière et d’un casque antibruit.

Chaque fois que vous travaillez sur votre ponceuse, pour en changer le disque abrasif par exemple, mais aussi la nettoyer (ce que je vous conseille de faire après chaque utilisation), vérifiez que celle-ci est bien débranchée (ou que la batterie a été retirée).

Où acheter une ponceuse girafe au meilleur prix ?

Il y en a pour tous les budgets, cela va d’une centaine d’Euros à plus de 1000 Euros pour une ponceuse girafe professionnelle. Pour dénicher l’engin adapté à vos besoins et à vos finances, faites-vous aider par un spécialiste dans les magasins de bricolages.

Vous trouverez des ponceuses girafe à Leroy Merlin ou à Brico Dépôt. Les sites e-commerce permettent aussi de s’équiper, comme les ponceuses girafe Amazon. Avant d’acheter, vérifiez tous les caractéristiques techniques et les spécificités liées à vos besoins réels.

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !