Ponceuse Bosch : quel modèle pour quel besoin ?

Vous souhaitez donner un coup de neuf à un parquet abîmé, repeindre des meubles ou poncer des portes ? La ponceuse électrique est l’intermédiaire idéal entre vous et le papier abrasif. Les ponceuses sont calibrées selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, nous aborderons donc plusieurs modèles à travers leurs spécificités, vous pourrez ensuite sélectionner celui qui est adapté à vos besoins.

Les ponceuses BOSCH en promotion en ce moment


Si vous avez un budget restreint, voici les meilleures offres du moment pour vous permettre de réaliser quelques économies. Ces prix / promotions évoluent chaque jour, et nous les mettons donc à jour ... quotidiennement 🙂 Profitez-en !

26%Meilleure Vente n° 1 Bosch Ponceuse Multi PSM 200 AES (2 Feuilles Abrasives, Plateau de Ponçage...
33%Meilleure Vente n° 3 Bosch Ponceuse multifonction 'Expert' PRR 250 ES avec manchon abrasif 06033B5000

Bosch : le spécialiste de la ponceuse

Fondée par Robert Bosch, la multinationale allemande a diversifié ses activités depuis 1886 : équipementier pour l'industrie automobile, puis spécialiste des techniques industrielles et de bâtiment (de sécurité), des techniques d'emballage, enfin fabricant d'outils électriques et d'appareils électroménagers.

La firme, réputée auprès des professionnels, l’est aussi pour de nombreux particuliers, notamment grâce à ses outils électriques.

Les spécificités des ponceuses Bosch

Bosch propose une large gamme de ponceuses électriques, avec ou sans fil. Cela va de la ponceuse vibrante Bosch à la ponceuse à bande, en passant par la ponceuse bois, excentrique ou multifonction…

Toutes les ponceuses Bosch permettent d’effectuer des travaux de ponçage simples ou élaborés, sur des surfaces et des supports variés. Idéal pour nettoyer un meuble ou des pièces de menuiserie, enlever un vernis ou une peinture, polir une pièce métallique ou encore poncer des murs avant de repeindre une pièce.

Les différents types de ponceuses vendues par Bosch

》Le ponçage se décline en plusieurs outils, et certaines machines sont parfois disponibles sans fil. Tout d’abord la ponceuse vibrante : spécialiste des grandes surfaces, pour un ponçage rapide et fin sur surface plane. Valable sur un ponçage lisse, pour enlever du vernis, la ponceuse vibrante Bosch obtient d'excellents résultats sur le métal, sur le placo-plâtre et les bois tendres, elle est parfaite pour des finitions sur des parties pleines (comme une porte par exemple). Le plateau ne tourne pas, on utilisera plus facilement du papier abrasif à grains fins, cela permet de travailler une partie de bois sans le creuser.

La ponceuse excentrique (dite ponceuse circulaire, rotative ou à disque) est une machine puissante qui ponce ou polit différents matériaux (bois, plastique, métal, mastic ou vernis) sur des surfaces planes ou bombées. C’est la garantie d’un ponçage fin au pouvoir abrasif important, parfait pour dégrossir et pour des finitions. Puissante, jusqu’à 15 000 tours / minute, cette ponceuse doit être maintenue fermement, et le travail se fait par des gestes circulaires réguliers, de façon à ce que la machine ne creuse pas les matériaux tendres.

La ponceuse à bande est l’une des plus puissantes, dotée d’une capacité d’enlèvement élevée, elle est idéale pour poncer de grandes surfaces. Elle est aussi un peu bruyante, et se porte à deux mains car son poids varie de 4 à 8 kilos. La ponceuse a un pouvoir abrasif maximal sur le bois, le plastique ou le métal (parquet, solives, fermes, etc.). Pratique pour tous types de matériaux quelle que soit la surface, mais il faut la manier avec des gestes souples et réguliers, et toujours rester en mouvement, d’avant en arrière, cela évite d'endommager la surface travaillée. Contrairement aux ponceuses vibrantes, la bande roule de façon à obtenir un ponçage de dégrossissage et de finition sur des surfaces pleines.

》Autre machine efficace ? La ponceuse Delta, aussi dite d’angle. Son nom est tiré de son plateau triangulaire qui permet d'accéder aux endroits les plus petits (persiennes, moulures…). Cette ponceuse est parfaite pour les zones difficiles à atteindre, les coins, les chants, les interstices... Ces ponceuses permettent de maîtriser parfaitement la précision dans les moindres détails, idéale pour des finitions.

》On peut enfin être à l’aise en toutes circonstances, avec la ponceuse multifonctions. Ces ponceuses multi Bosch sont hypers maniables et puissantes, elles enlèvent facilement la peinture et le vernis. Comme la précédente, les endroits difficiles d'accès sont plus simples à travailler. Polyvalente, c’est la machine idéale pour poncer de gros objets comprenant différents types de surface et de matériaux.

 Elles ne peuvent toutefois pas remplacer une ponceuse à bande, qui fonctionne sur un principe entièrement différent (bande de papier de verre et non plateau rotatif ou oscillant).


》Notez également qu'il existe la ponceuse girafe, très populaire, mais peu de modèles disponibles chez Bosch.

Comparatif : ma sélection des meilleures ponceuses BOSCH

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

ponceuse bosch

Bosch PBS 75AE 

Vous souhaitez faire du ponçage rapide de grandes surfaces avec une capacité d'enlèvement élevée ? Cette ponceuse est faite pour vous, son pouvoir abrasif est maximal sur le bois, le plastique ou le métal.


Elle a un variateur de régime pour ajuster votre ponçage en réglant la vitesse de bande, cela permet, au moyen d’une gâchette avec molette intégrée, d’utiliser la ponceuse sur des surfaces sensibles à la chaleur ou vernies. La vitesse est réglable entre 200 m/min et 350 m/min.


Pour un maximum de confort, elle dispose de roulements optimisés qui réduisent les vibrations et permettent de travailler sans fatigue et avec précision. Puissante et robuste (750W), ce n’est pas la plus légère (3.5 kg) des ponceuses à bande mais elle est ergonomique.

Bosch PSS 250 AE

Doté d'un puissant moteur de 250 W, et d’une surface de ponçage de 92 x 182 mm, cette ponceuse affiche une vitesse d’oscillation de 14 000–24 000 mvts/min.


Le confort est présent, sa poignée Softgrip permet moins de fatigue sur une utilisation longue. Elle est équipée d’un régulateur électronique pour maîtriser la puissance de ponçage. Idéal sur du ponçage fin, sur surface plane, ou pour enlever du vernis, bons résultats également sur le bois et le métal.


Le système microfiltre Bosch permet de travailler proprement, son système d'aspiration intégré aspire la poussière directement dans le boîtier micro-filtre fourni. Cet outil, adaptable à plusieurs situations, est un bon investissement.

Bosch "Easy" PEX 220 A

Compacte, puissante (220 W), la machine convient aux travaux de meulage et de polissage. Le principe PEX de Bosch (mouvement excentrique) permet de réaliser des ponçages fins avec un pouvoir abrasif élevé.


La propreté n’est pas en reste grâce au système microfiltre Bosch, un système d'aspiration intégré qui aspire la poussière directement dans le boîtier micro-filtre fourni. Légère (1.4 kg), la manipulation d'une seule main est aisée pour des travaux sans effort sur des surfaces en hauteur, et sur des surfaces courbes. Ponceuse idéale pour des finitions, ou pour accéder à de petites surfaces.

Bosch "Expert" PRR 250 ES

Pourquoi changer de machine quand on peut changer d’accessoire ? Tout poncer sans changer de ponceuse, c’est possible dès lors qu’il s’agit d’une ponceuse multifonction.


Les accessoires sont facilement interchangeables et s’adaptent à toutes les surfaces selon les différents matériaux. Les 8 accessoires interchangeables, avec des grosseurs de grains différents, sont faciles à remplacer.


Ces accessoires permettent de réaliser rapidement des travaux de ponçage exigeants. Outil polyvalent, moteur puissant (250 W), la ponceuse idéale est aussi l’une des plus lourdes (4kg) mais vous y gagnerez en espace de rangement.

Comment choisir une ponceuse selon vos besoins ?

ponceuse bosch

Quelle ponceuse choisir ? Voici un exemple, si la surface à poncer d’un parquet est importante, optez pour une ponceuse grande surface que vous trouverez en location. S’il s’agit d’une petite pièce, vous pouvez opter pour deux machines afin de retirer des traces de cire, de vernis ou de peinture.

Commencez avec une ponceuse à bande et du papier abrasif à gros grains, puis grain moyen, et enfin grain fin avec une ponceuse d'angle pour lisser complètement la surface.

Quand on s’équipe, il est important de définir les surfaces à travailler (bois, métal, béton, plâtre…), puis de vérifier la destination des ponceuses selon leur puissance, et de vérifier également la qualité, et les tailles, des papiers abrasifs. Vérifiez toujours les descriptions, elles vous aident à ajuster votre choix.

Précautions d’usage

N’oubliez jamais qu’une ponceuse est un outil puissant et dangereux. Toute opération sur l’appareil doit être effectuée câble secteur débranché, ou batterie retirée. Pour poncer, équipez-vous systématiquement de gants et lunettes de protection, mais aussi d’un masque anti poussière et d’un casque antibruit ou, au minimum, de bouchons d’oreille.

Où acheter votre ponceuse Bosch au meilleur prix ?

Si l’on peut trouver une ponceuse Bosch à Leroy Merlin, ou une ponceuse à Brico Dépôt, on peut également faire ses emplettes en ligne, notamment sur Amazon. Vous y disposerez de bien plus de choix et de revendeurs tout aussi susceptibles de vous conseiller en répondant à vos questions dans la partie Commentaires.

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !