ponceuse carrosserie

Ponceuse carrosserie : quel modèle acheter ?

La carrosserie désigne l’habillage extérieur d’un véhicule. Le nom est issu du carrosse, un véhicule à quatre roues et tiré par des chevaux (hippomobile) utilisé vers la fin du 16e siècle et jusqu’à ce que des véhicules motorisés fassent leur apparition. Le carrosse était principalement utilisé par la noblesse.

La carrosserie d’un véhicule contemporain apporte une touche esthétique imaginée par un designer, mais son utilité est aussi de protéger le reste du véhicule (moteur, intérieur…), le conducteur et ses passagers.

Le carrossier est celui qui répare cette carrosserie lorsqu’elle est abimée. Parmi les outils utilisés par ce professionnel, la ponceuse est indispensable. Elle sert essentiellement à polir le métal abimé avant de le rénover ou à poncer le mastic.

Le carrossier utilise principalement une ponceuse excentrique ou orbitale de type pneumatique, c’est-à-dire qu’elle ne fonctionne pas à l’électricité, mais à l’air comprimé. C’est ce genre d’appareil qu’on appelle communément ponceuse carrosserie et que je vais vous présenter au sein de ce petit guide.

Les ponceuses carrosserie en promotion


Si vous avez un budget restreint, voici les meilleures offres du moment pour vous permettre de réaliser quelques économies 🙂 Notez que ces offres évoluent chaque jour, et nous mettons donc quotidiennement les nouvelles promos du moment !

Qu'est-ce qu'une ponceuse carrosserie ?

Je pense qu’il est utile de revenir sur les quatre principaux types de ponceuses, qui se différencient en fonction de la façon dont la surface abrasive est actionnée :

La ponceuse vibrante : elle entraine un mouvement oscillatoire faisant vibrer le plateau de ponçage qui est généralement rectangulaire ou triangulaire. Cette ponceuse est utilisée pour du ponçage grossier, mais elle sert surtout au ponçage de finition.

La ponceuse à bande : la surface abrasive est entrainée selon un mouvement similaire à celui d’un tapis roulant. Elle offre un ponçage rectangulaire principalement utilisé pour le ponçage grossier des sols.

La ponceuse orbitale : la surface abrasive prend la forme d’un disque qui va tourner à très grande vitesse selon un axe situé en son centre. Une ponceuse idéale pour le ponçage grossier de tout type de surface.

La ponceuse excentrique : par sa forme, elle ressemble à une ponceuse orbitale, dont elle reprend également le mouvement circulaire, mais auquel elle ajoute également un mouvement oscillatoire inspiré de la ponceuse vibrante. Une ponceuse qu’on peut utiliser à la fois pour du ponçage grossier et pour de la finition.

La grande majorité des ponceuses fonctionnent à l’électricité via un fil branché à une prise, ou parfois grâce à une batterie rechargeable. Cependant, il existe aussi des modèles pneumatiques. Ces derniers fonctionnent à l’air comprimé en étant reliés à un compresseur, lui-même branché au réseau électrique. Ce compresseur aspire l’air environnant et le compresse pour ensuite l’envoyer dans la ponceuse.

Ce type de ponceuse est principalement utilisé par les carrossiers. Dans la plupart des cas, il s’agit soit d’une ponceuse orbitale, soit d’une ponceuse excentrique.

Les avantages clés de la ponceuse spécial carrosserie 

Dans un premier temps, la ponceuse carrosserie regroupe les avantages de la ponceuse orbitale ou de la ponceuse excentrique.

Avantages de la ponceuse orbitale :

● Compacte et légère
● Très maniable
● Ponçage puissant et rapide
● Convient à tous les types de surfaces

Avantages de la ponceuse excentrique :

● Compacte et légère
● Très maniable
● Ponçage puissant et rapide
● Polyvalente : convient à la fois pour du ponçage grossier et pour du ponçage de finition
● Convient à tous les types de surfaces

Dans un second temps, la ponceuse carrosserie profite des avantages du fonctionnement pneumatique :

● Appareil très léger
● Appareil très compact
● Appareil plus maniable (tient dans la paume de la main)
●Une seule prise électrique est nécessaire pour brancher le compresseur auquel on peut par la suite relier plusieurs appareils pneumatiques
● Les fils ne viennent plus encombrer le sol
● On peut brancher et débrancher le tuyau d’air à n’importe quel moment et sans risque
● Possibilité de travailler dans les lieux humides et à proximité de produits inflammables
● La ponceuse pneumatique a une durée de vie souvent plus longue, car elle n’embarque pas l’électronique de la ponceuse électrique
● Entretien très simple : graissage
● On peut nettoyer avec de l’eau la ponceuse
● Possibilité d’utiliser la ponceuse dans une zone sans électricité à condition de disposer d’un compresseur fonctionnant à l’essence ou au diesel

Comparatif : ma sélection des meilleures ponceuses carrosserie

Mecafer 150186 Ponceuse orbitale excentrique pro
Powerplus POWAIR0013 Ponceuse orbital rotative pneumeatique Diamètre: Ø150mm...
Mecafer 150186 Ponceuse orbitale excentrique pro
Powerplus POWAIR0013 Ponceuse orbital rotative pneumeatique Diamètre: Ø150mm...
LA MEILLEURE
MEILLEUR RAPPORT QUALITE PRIX
• Ponceuse orbitale
• Pression de 6 bar avec vitesse max de 10000 tr/min
• Consommation d’air : 300 l/min
• Ponceuse orbitale
• Pression de 6,3 bar pour une vitesse de 10500 tr/min
• Consommation d’air : 240 l/min
-
-
98,01 EUR
71,19 EUR
Mecafer 150186 Ponceuse orbitale excentrique pro
Mecafer 150186 Ponceuse orbitale excentrique pro
LA MEILLEURE
• Ponceuse orbitale
• Pression de 6 bar avec vitesse max de 10000 tr/min
• Consommation d’air : 300 l/min
-
98,01 EUR
Powerplus POWAIR0013 Ponceuse orbital rotative pneumeatique Diamètre: Ø150mm...
Powerplus POWAIR0013 Ponceuse orbital rotative pneumeatique Diamètre: Ø150mm...
MEILLEUR RAPPORT QUALITE PRIX
• Ponceuse orbitale
• Pression de 6,3 bar pour une vitesse de 10500 tr/min
• Consommation d’air : 240 l/min
-
71,19 EUR

* Quelques détails supplémentaires sur les ponceuses que je vous présente :

Mecafer 150186 : la meilleure

PowerPlus POWAIR0013 : le meilleur rapport qualité/prix

KKmoon : la moins chère

Comment choisir une ponceuse carrosserie : mes critères

Pour choisir une ponceuse pneumatique, je conseille de prendre en compte les critères suivants :

ponceuse carrosserie

  Type de ponceuse : orbitale ou excentrique, la première étant nettement plus répandue alors que la seconde permet des finitions plus précises
 Poids : un poids inférieur à 1kg est idéal, ne pas dépasser 2kg
 Doit de préférence tenir dans la paume de la main
 Consommation d’air : privilégier une consommation plus faible pour une vitesse équivalente, sachant qu’il faut également prendre en compte la puissance et le débit du compresseur
 Vitesse et pression : plus ces valeurs sont élevées et plus la ponceuse est puissante
 Niveau sonore : ce sont des appareils bruyants et le port du casque est nécessaire
 Connectique : vérifiez que vous pouvez raccorder la ponceuse au compresseur, qu’il s’agit du même diamètre de raccordement
 Surface de ponçage : en moyenne 150mm de diamètre
 Qualités générales de l’appareil

mathilde lesbricoleuses

Alors, quelle ponceuse carrosserie acheter ?
Le choix de Mathilde !


Parmi les trois modèles que je vous ai présentés dans mon comparatif, ma préférence revient à la ponceuse carrosserie Mecafer 150186. Pour un prix raisonnable (moins de 60 €), elle propose des performances de bonne facture avec une pression de 6 bar et une vitesse de 10000 tr/min. Même si j’aurais apprécié que sa consommation soit plus faible (300 l/min), à ce prix cela reste vraiment raisonnable.


Les atouts principaux de la ponceuse carrosserie Mecafer 150186 sont sa légèreté et sa maniabilité, puisqu’elle tient aisément dans la paume de la main et qu’on la manipule très facilement. Elle propose une surface de ponçage suffisante d’un diamètre de 150mm, qui se fixe et se change simplement et rapidement. De plus, une fois en main on sent qu’il s’agit d’un produit solide.


Mathilde​​ - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Les principales marques sur le marché

Sur le marché des ponceuses, on retrouve un très grand choix de marques, dont les fabricants habituels de l’univers du bricolage. Par contre, pour les ponceuses carrosserie, le choix se réduit. Néanmoins, on peut tout de même profiter de quelques options.

J’ai listé pour vous, en ordre aléatoire, les principaux fabricants de ponceuses carrosserie : Bosch, Black & Decker, Silverline, Scheppach, PowerPlus, Hazet, Merckel, KS Tools, KKmoon, Einhell, Mecafer, VidaXL, Facom, Varan Motors, Aircraft.

Quelques conseils pratiques

Si vous n’êtes pas carrossier, vous pouvez quand même vous procurer une ponceuse pneumatique, sachant qu’elle existe aussi en tant que ponceuse vibrante. Néanmoins, je trouve qu’en dehors du métier de carrossier, la ponceuse électrique est plus pratique et intéressante. Il ne faut pas oublier qu’une ponceuse carrosserie nécessite l’achat et l’utilisation d’un compresseur relativement encombrant et bruyant.

Dans tous les cas, prenez le temps de bien définir quel est le type de ponceuse qui répond le mieux à vos attentes et de comparer un maximum de modèles de différents fabricants.

Où acheter une ponceuse carrosserie au meilleur prix ?

En comparant les prix de différents revendeurs, j’ai constaté que dans la plupart des cas, il était plus intéressant d’acheter une ponceuse carrosserie sur internet plutôt que dans une enseigne de bricolage classique. Plus précisément, j’ai une préférence pour Amazon qui, en plus de proposer des prix très intéressants, dispose d’un très grand choix de ponceuses carrosserie.

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !