Vous êtes bricoleur et vous avez besoin de bien ranger vos accessoires ? La servante d’atelier est le meuble adapté pour vous. Elle a la forme d’un caisson amovible ou fixe muni de plusieurs tiroirs mobiles. Elle dispose de compartiments pour ranger et organiser vos matériels de travail. Cependant, pour bénéficier de tous les avantages qu’offre ce matériel, il faut pouvoir bien le choisir au moment de l’achat. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir quelques conseils et astuces pour mieux choisir votre servante d’atelier.
Pourquoi acheter une servante d’atelier ?
Les servantes d’ateliers sont d’une utilité particulière. Par définition, c’est un meuble de rangement par excellence qui est destiné aux ateliers. Une servante d’atelier adaptée peut contenir un nombre important d’outils que vous pouvez transporter. Elle est utilisée aussi bien par les bricoleurs que par les artisans (coiffeuse, styliste, mécanicien…)
En outre, la servante d’atelier est un élément quasi indispensable. Elle ne sert pas simplement à ranger, mais aussi à trier, organiser et ordonner tous les outils. Elle vous offre la possibilité d’avoir un poste de travail fourni que vous pouvez déplacer, quel que soit le point d’intervention. Elle est choisie suivant plusieurs critères développés ci-dessous.
Quels sont les critères indispensables pour bien choisir sa servante d’atelier ?
Pour faire un choix judicieux au moment d’acheter votre servante d’atelier, il vous faut prendre en compte certains critères. Il s’agit essentiellement du type de servante, le système d’ouverture, le matériau de fabrication ou encore, le design.
Le type de servante d’atelier
De manière générale, il existe deux types de servantes d’atelier, à savoir la servante à roulette mobile et la servante fixe. Cependant, ces deux types de servantes disposent de casiers ou caissons amovibles qui vous permettent d’entreposer vos outils plus facilement.
Le système d’ouverture
C’est un critère très important à prendre en compte au moment d’acheter votre servante d’atelier. Vous avez le choix entre un système d’ouverture dépliable, à tiroir ou à battant. Le but pour ce critère est d’avoir un meuble ergonomique.
La capacité de contenance
Pour choisir la servante d’atelier convenable, vous devez tenir compte de sa capacité à contenir les outils ainsi que de sa robustesse. Par exemple, si vous voulez acheter votre meuble pour un usage de garage de mécanique professionnel, vous serez appelé à prendre quelque chose de plus grand et de plus résistant que ce que vous prendre pour un bricolage simple.
Le matériau de fabrication
Outre la capacité de contenance, le matériau de fabrication est un critère de choix à ne pas négliger. Il détermine la longévité du meuble. Il en existe en plastique, en inox, et en acier. À vous de choisir selon son usage.
Le design et le prix
Bien qu’étant bricoleur, vous pouvez identifier ce qui est beau. Pour cela, opter pour une servante d’atelier original avec de jolis coloris. Cela peut ramener une touche d’esthétique à votre lieu de travail.
Le prix est également un critère qui vous permet de choisir votre servante d’atelier. De manière générale, une servante d’atelier est vendue à partir de 100 euros. Vous trouverez également à 2500 euros et plus. Le prix dépend donc de vos besoins et de votre budget.
Vous avez à présent une idée claire des critères importants qu’il faut prendre en compte avant l’achat d’une servante d’atelier. Qu’attendez-vous pour acheter le vôtre ?