Combien coûte une douche à l’italienne pour une rénovation ?

Aujourd’hui, la douche à l’italienne est devenue un véritable must to have. Cela s’explique par l’élégance et la praticité qui la caractérisent. C’est une véritable célébrité parmi les douches, et tout le monde se l’arrache surtout en rénovation. Vous pourriez aussi profiter de cette part de bonheur, à condition de posséder le budget pour une telle opération. Les prix sont généralement variables, et dépendent de chaque projet. Voici un aperçu de ce à quoi s’attendre.

Combien prévoir pour une rénovation ?

Pour rénover votre douche et lui donner un style à l’italienne, il est possible de demander un devis sur ce site. Le plus souvent, il faudra prévoir :

  • Entre 1700 et 6200 euros TTC pour un modèle encastré ;
  • Entre 1800 et 6650 euros TTC pour un dispositif avec ressaut.

Les éléments qui feront varier le prix total sont la surface de la douche italienne, et les prestations. Il est quand même recommandé de considérer d’autres points pour ne pas faire une mauvaise estimation du projet de rénovation. Entre autres, ce sont :

  • Les techniques utilisées pour la pose ;
  • Le type de chantier ;
  • La qualité de la robinetterie ;
  • Le nombre et la qualité des composants.

Dans les nouvelles constructions, la douche à l’italienne fait partie des obligations. C’est ce qui explique sa forte popularité.

Budget et style de douche à l’italienne

Une douche italienne pourrait également vous faire bénéficier d’un avantage comme celui-ci. D’un point de vue technique, il s’agit d’une douche plain-pied dépourvue de porte. Pour une rénovation, il n’est pas toujours possible d’encastrer cet élément dans la dalle. L’impact se ressent sur le prix de la rénovation, causé par la mise en place d’une douche dans la salle de bain.

Coût d’une douche italienne en rénovation

Sans la pose, il vous faudra entre 800 et 3100 euros pour rénover votre douche à l’italienne. En considérant la main d’œuvre, ce budget se situe entre 1700 et 6200 euros. Les gens veulent généralement rénover l’espace de leur douche sans que les travaux affectent le reste de la salle de bain. Cette façon de procéder permet d’avoir au final une douche moderne rénovée, sans avoir fait un gros investissement.

Quelques fois, cela veut dire éliminer cette baignoire ou un autre élément pour rendre l’accès plus simple. Faire le choix d’une douche italienne, c’est avant tout rendre le coin douche accessible à tout le monde. Cela s’applique aussi aux personnes dont la mobilité est réduite. Le receveur est alors disposé dans le plan au sol, ce qui donne une allure plain-pied à la salle d’eau. Une rénovation de douche italienne doit par conséquent inclure le prix de ces éléments :

  • Un receveur encastrable ou une chape en mortier jouant ce rôle ;
  • Un dispositif d’étanchéité pour les murs et le receveur (dans le cas où le receveur est une chape) ;
  • Une mosaïque ou un carrelage mural ;
  • Une paroi de verre ;
  • Un caniveau ou un siphon ;
  • Une colonne de douche encastrée ou apparente.

Le budget de rénovation devra aussi inclure la dépose des anciens équipements de la salle de bain. Ces frais peuvent être plus ou moins importants.

Coût d’une douche italienne en rénovation avec ressaut

En comprenant un ressaut, la rénovation de votre douche italienne coûtera entre 850 et 3700 euros sans pose. L’installation complète avec la main-d’œuvre revient entre 1800 et 6500 euros. Il faudra quand même souligner que l’installation de toutes les douches ne peut pas être faite de plain-pied. Seule la manière dont les eaux seront évacuées pourra rendre cette option possible ou non. En effet, la fluidité de l’évacuation est primordiale.

Il faut donc dégager quelques centimètres entre la dalle en béton, et le sol de la douche italienne. L’encastrement d’une évacuation dans la dalle en béton ou non peut être envisageable dans les cas qui suivent :

  • Si la salle de bain se situe en étage ;
  • Si cette salle d’eau est au rez-de-chaussée.

Il peut arriver que le dégagement requis soit impossible à obtenir. Dans ce cas, on procède à la pose d’un receveur extraplat au sol. En apparence, il ressemble au modèle des douches ordinaires, mais est bien plus plat. La hauteur de ce receveur est inférieure à 4 cm, ce qui rehausse le niveau du sol de la douche italienne. Les eaux peuvent ainsi s’écouler de façon plus harmonieuse. Selon les configurations, on plaque le receveur au sol ou son installation se fait sur des plots en plastique.

Le coût de votre projet de rénovation de douche italienne peut connaitre une augmentation avec ce système.

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: