Comment installer une pergola dans son jardin ou sur une terrasse

Une pergola est une petite construction qui est généralement installée dans les jardins et les terrasses. Elle est faite de poutres horizontales (la toiture) et de poteaux ou de colonnes (supports). Très esthétique, celle-ci vous permet de prendre sans gêne de bons coups de soleil. Toutefois, pour qu’une telle structure joue vraiment son rôle, il vous revient de bien l’installer. Voici les étapes à suivre afin de ne pas vous tromper lors de son montage.

La préparation du terrain

Avant de fixer votre pergola, vous devez d’abord vérifier que le sol est vraiment stable. Si tel n’est pas le cas, vous devez réaliser des travaux de terrassement (déblais et remblais) pour qu’il le devienne. Ces travaux ne sont pas très souvent importants dans le cas de la réalisation d’une terrasse, car ces dernières sont réalisées avec des matériaux solides et de qualités.

Il vous faudra ensuite vérifier qu’aucune composante (piliers, montants…) de votre pergola ne manque dans le kit que vous avez acheté. Il faut dire que cette prescription est valable pour une pergola alu. Pour ce qui est des pergolas en béton, elles sont fabriquées sur place et nécessitent l’intervention d’un spécialiste.

Le montage proprement dit de votre pergola

Pour réussir la fixation de votre petit abri, il est important de suivre rigoureusement les indications qui suivent.

Le marquage

À l’aide d’une bombe de marquage de couleur, tracez les différents points d’ancrage au sol de vos piliers. Ceci vous permettra de connaître avec exactitude les zones où vous serez prochainement amené à creuser. Servez-vous d’un centimètre afin de respecter les bonnes distances entre les piliers. Si vous ne connaissez pas les dimensions de vos piliers, sortez-les du kit et déposez-les à ces différents endroits. Pour vous permettre de les fixer aisément, vous devez effectuer des marquages au sol qui ont des dimensions plus grandes que celles des bases de vos poteaux.

La mise en place de piliers

Une fois le marquage terminé, vous commencerez par creuser des trous à l’aide d’un accessoire approprié comme une pelle à trous ou une foreuse à terre. Nettoyez ensuite les fonds de ses trous et vérifiez que leurs différentes surfaces restent bien planes. Ceci terminé, placez vos piliers dans lesdits trous et faites usage d’un niveau à bulle afin de bien régler la position de ces derniers.

Ces derniers suffisamment droits, scellez-les avec du béton à prise rapide. Il faut souligner que votre béton de fixation devra être assez fluide pour bien occuper l’espace qui lui est réservé. Après cela, il ne vous restera plus qu’attendre que votre béton durcisse.

L’assemblage des poutres transversales

Une fois vos colonnes suffisamment stables, commencez par assembler vos poutres transversales principales. Généralement au nombre de 4, celles-ci sont situées aux abords de votre petite construction. Si les trous de fixation sont présents dans la partie supérieure de vos piliers, vous n’aurez plus qu’à les fixer. Dans le cas contraire, vous serez alors obligé d’utiliser une perceuse pour créer ces trous de fixation. Pour veiller à ce que vos poutres soient fixées à la même hauteur, servez-vous à nouveau d’un niveau à bulle. Grâce à ce petit instrument, vous aurez en effet l’assurance d’obtenir une structure droite. Par ailleurs, pour renforcer la solidité de votre structure, vous pouvez confectionner des pannes.

La pose des poutres transversales intermédiaires

Étant donné que les autres poutres principales sont déjà en place, vous pouvez commencer par fixer les séparations. Pour y arriver, marquez chaque point d’ancrage et maintenez vos différentes poutres avec des vis. N’oubliez surtout pas de vous servir de votre niveau à bulle afin de préserver l’horizontalité de votre toit.

Voilà en quelques mots, comment vous arriverez facilement à installer votre pergola. Afin de rendre ce petit abri plus esthétique, vous pouvez ajouter des éléments décoratifs comme des fleurs, des ballons gonflables et bien d’autres.

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: