Quel type de clôture choisir pour son jardin ?

La clôture est un indispensable de votre jardin qui ne sert pas seulement à le délimiter. Elle doit en effet apporter la sécurité et, pourquoi pas, l’esthétique. D’autres facteurs peuvent également être pris en compte lorsque vous décidez d’installer une clôture. Découvrez dans ce guide, le type de clôture que vous pouvez choisir pour votre jardin.

Les clôtures pour jardin en matériaux définitifs

Les clôtures en matériaux définitifs sont résistantes et ont une longue durée de vie. Dans cette catégorie on retrouve les clôtures en béton et en pierre.

La clôture en béton

Cette séparation pour jardin est faite en béton très esthétique. Elle est généralement conçue avec un design pour conserver toute la beauté de votre jardin , sans lui ôter son attrait naturel. Il faut dire que cette clôture est robuste et durable. Le béton vous protège de toutes sortes d’intempéries et des cambriolages. Elle évite également les regards discrets du voisinage.

Notez que le béton ne demande pas d’entretien. Cependant, sa mise en place est compliquée et requiert donc le savoir-faire d’un professionnel.

La clôture en pierre

À l’instar de celle en béton, la clôture en pierre est très résistante. C’est une clôture classique, mais qui peut vous revenir un peu chère selon le type de pierre que vous voulez utiliser. Très souvent, elle est le choix de ceux qui désirent se remettre dans un look de vielle maison.

La mise en place de la clôture en pierre nécessite l’intervention d’un professionnel. C’est le tailleur de pierre qui a la compétence nécessaire pour poser cette clôture. Aussi, elle ne demande presque qu’aucun effort pour être entretenue.

Les clôtures pour jardin en bois

Les séparations en bois sont, comme l’indique le nom, conçues en bois. Elles peuvent être en bois massif ou non.

La clôture en pin

Le pin est arbre résineux dont le bois clair est utilisé en menuiserie. Les clôtures en pin sont très économiques et écologiques. Vous pouvez mettre une peinture blanche ou carrément laisser le bois dans son état naturel.

La pose s’effectue sur un muret ou au sol. Cette séparation pour jardin est très esthétique et permet au jardin de garder son aspect naturel.

La clôture en bois massif

Toujours pour ceux qui adorent le naturel, la clôture en bois massif est un choix adapté pour votre jardin. En dehors du pin dont nous vous avons déjà parlé, il existe d’autres essences pour votre clôture. Elle peut être en rondin, en lattes, claustra, opaques. À noter que la clôture en bois massif est résistante, mais demande de l’entretien.

Autres types de clôtures pour jardin

En dehors du bois et des pierres, d’autres matériaux peuvent être utilisés pour la clôture du jardin. Vous pouvez choisir une clôture en aluminium comme ce grillage rigide chez Nature Bois Concept avec un style très design avec beaucoup de choix en termes de coloris.

Il existe aussi la clôture en PVC qui est moins coûteux et facile à mettre en place. L’inconvénient avec ce type de séparation est qu’elle s’abîme trop vite sous l’effet des intempéries. Par ailleurs, la clôture en gabion est une nouvelle tendance que vous pouvez également adopter. Ce sont des cages métalliques avec des pierres à l’intérieur. 

Quels sont les critères pour choisir sa clôture pour son jardin ?

Le choix d’une clôture pour son jardin est subjectif et dépend donc des goûts de chacun. Cependant, pour faire un choix optimal vous pouvez tenir compte de certains critères. Ces critères dépendent aussi de vos attentes. En clair, trois différents critères permettent de faire un meilleur choix. Il s’agit de l’usage que vous voulez faire de la clôture, le budget que vous êtes prêt à allouer à ce projet, et la règlementation en vigueur autour des clôtures.

En effet, si vous avez juste l’intention de délimiter votre jardin vous pouvez utiliser un simple grillage d’environ un mètre. Si vous cherchez l’esthétique dans votre choix, il va falloir opter pour des grillages en composite, en bois ou en PVC. En outre, lorsque vous recherchez une clôture pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour des clôtures électriques ou en béton

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: