Quelle ponceuse utiliser pour aplanir un mur en béton ?

Quand on souhaite rénover une maison, le ponçage des murs est souvent une étape indispensable. Généralement, un mur en béton est recouvert d’un enduit et c’est lui qu’il faudra poncer. Par contre, lorsque le mur en béton n’est recouvert d’aucun enduit, il faut directement poncer le béton.

Cette tâche n’est pas évidente, car le béton est un matériau très résistant et dur. Un papier abrasif classique ne convient pas. Il faut utiliser un abrasif spécialement conçu pour le béton. De même, le choix de la ponceuse ne doit pas non plus être fait au hasard.

Afin de vous aider à trouver la ponceuse qui convient et l’abrasif indispensable, j’ai regroupé pour vous divers conseils qui vous aideront à aplanir un mur en béton.

Poncer un mur : différentes façons de le faire

Premièrement il faut distinguer le type de revêtement du mur. Plus précisément, s’agit-il d’un mur en béton brut, d’un mur recouvert d’un enduit de type mortier ou crépi, ou d’un mur recouvert de plâtre ?

Le plâtre est relativement facile à poncer. En ce qui concerne les autres matériaux, il faut disposer de la bonne machine et du bon abrasif.

Ensuite, on distingue le ponçage manuel du ponçage électrique. Dans le premier cas, on utilise de l’huile de coude, c’est-à-dire qu’on réalise le ponçage à la force de nos bras à l’aide d’un papier abrasif, d’une cale à poncer, d’une brosse à poncer ou d’une ponceuse manuelle à poignée.

Cette solution convient pour les finitions, les petites surfaces et les murs en plâtre. Dans les autres cas, il vaut mieux utiliser une ponceuse électrique beaucoup plus rapide et nécessitant surtout moins d’efforts.

Pourquoi privilégier la méthode avec ponceuse ?

Le ponçage manuel demande beaucoup d’énergie. Et la fatigue est encore plus grande quand cela se fait sur une surface verticale comme mur. Pour du béton, il est inenvisageable de poncer manuellement, sauf s’il s’agit de quelques petites retouches par-ci par-là. L’usage d’une ponceuse électrique est alors indispensable.

Il s’agit de la seule méthode efficace pour poncer une matière aussi dure. Grâce à la ponceuse, on gagne énormément de temps par rapport à un ponçage manuel, ce qui nous permet de poncer plusieurs pièces en une seule journée, là où il aurait fallu au moins deux jours à la force du poignet.

De plus, la ponceuse permet également de réduire considérablement les efforts. Bien sûr, il faut porter la ponceuse, mais cela reste négligeable par rapport à la répétition des mouvements exigés par le ponçage manuel.

Personnellement, rien qu’en ponçant une pièce en plâtre je ressens de la fatigue dans les bras, alors je m’imagine mal poncer des murs en béton à la seule force de mes bras !

Quelle ponceuse utiliser pour aplanir un mur en béton ?

Sur le marché des ponceuses, on distingue quatre types d’appareils selon le mouvement généré :

La ponceuse à bandemouvement de type tapis roulant et surface de ponçage rectangulaire

La ponceuse vibrante : mouvement oscillatoire et surface ponçage rectangulaire ou triangulaire

La ponceuse orbitale : mouvement circulaire et surface de ponçage sous forme de disque

La ponceuse excentriquemouvement à la fois circulaire et vibrant, avec surface de ponçage sous forme de disque

La ponceuse vibrante est plutôt conseillée pour le ponçage de finition et ne convient pas pour aplanir un mur en béton. La ponceuse à bande peut être envisagée, mais encore faut-il un modèle puissant et l’abrasif qui convient.

Les ponceuses orbitales et excentriques sont celles qui conviennent le mieux. D’ailleurs, quand on parle de ponceuse murale, il s’agit souvent d’une de ces deux ponceuses. Une meuleuse peut également être utilisée, son fonctionnement étant similaire à celui de la ponceuse orbitale.

Outre le choix de la ponceuse, il faut également bien sélectionner l’abrasif qu’on va y fixer. Pour le béton il faut un abrasif très dur et assez gros. Il peut s’agir d’un disque métallique. Tout dépend de l’importance du ponçage à réaliser.

Enfin, pour gagner du temps, opter pour une ponceuse girafe est une idée à laquelle il faut réfléchir, surtout si les murs sont hauts et s’il faut en poncer un grand nombre. La ponceuse girafe est simplement un modèle orbital ou excentrique équipé d’un bras télescopique permettant de poncer le haut du mur sans avoir à monter sur un escabeau et à le déplacer au fur et à mesure du ponçage.

Quelle ponceuse choisir pour le meilleur rapport qualité / prix?

Acheter une ponceuse pour le béton, c'est un investissement. On tourne minimum autour de 200 euros. Alors pour vous assurer d'avoir le meilleur rapport qualité / prix, on vous conseille de prendre un peu de temps pour comparer.

Aussi, pensez à acheter en ligne. C'est un bon moyen pour avoir plus de choix et bénéficier de promotions régulières. 

Voici les meilleures offres du moment pour l'achat d'une ponceuse : 

Comment poncer un mur en béton ?

Pour poncer un mur en béton il faut donc une ponceuse puissante, de préférence orbitale ou excentrique, et équipée d’un disque abrasif adapté au béton et à l’effet désiré.

Pour faciliter le travail, le choix d’une ponceuse télescopique permet de gagner du temps, puisque l’on n’a plus à monter sur un escabeau et à le déplacer lorsqu’il faut poncer le haut du mur en béton.

Je recommande aussi de choisir une ponceuse équipée d’un embout pour aspirateur. Je trouve que c’est vraiment indispensable pour poncer un mur en béton, car la poussière dégagée est très importante.

Avec une telle ponceuse, la poussière va directement être aspirée par le tuyau d’aspirateur relié à la machine. On est moins gêné par la poussière (yeux, nez, bouche) qui ne vient pas non plus s’infiltrer partout dans la pièce et dans le mobilier environnant. Au final, le nettoyage est nettement plus rapide.

Pour poncer un mur à l’aide d’une ponceuse orbitale ou excentrique, le plus simple est d’effectuer de petits mouvements circulaires avec les bras.

Quelques conseils pratiques supplémentaires

En plus des conseils évoqués ci-dessus (ponceuse girafe avec embout pour aspirateur), voici quelques autres conseils pratiques supplémentaires pour poncer un mur en béton :

• Portez un casque sur les oreilles

• Portez des lunettes de protection et un masque, même si la ponceuse est reliée à un aspirateur

• Videz la pièce de tous ses meubles, objets et éléments de déco, ou alors disposez des bâches pour bien les protéger

• Poncez par jour de beau temps et les fenêtres ouvertes

• Pensez à avoir plusieurs disques abrasifs de rechange

• Une ponceuse vibrante rectangulaire ou une ponceuse à bande se révèle très pratique pour la finition au niveau des angles du mur et des bordures

A vous de jouer ! Et si vous notez d'autres astuces qui rendrait le travail plus simple / agréable, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: