Que faire en cas de fuite de colonne de douche ?

Vous remarquez une fuite au niveau de la colonne de douche de votre salle de bain ? Il s’agit d’un problème fréquent, même pour celles entretenues régulièrement. Les raisons sont nombreuses et ne sont pas toujours évidentes. Pour y remédier, il est de rigueur de vérifier certains points et prendre en compte quelques précautions indispensables.

Fuite de colonne de douche : les causes possibles 

Pour régler le problème de fuite au niveau de votre colonne de douche, il est avant tout nécessaire de trouver la source de cette dernière. 

L’absence de clapet anti-retour 

Dans certains cas, il est possible que la fuite au niveau de votre colonne de douche soit causée par l’absence d’un clapet anti-retour. Il se peut également que ce dernier soit défectueux et nécessite un remplacement. En pratique, lorsqu’une colonne de douche ne présente aucun clapet anti-retour, l’eau froide va essayer de sortir par le pommeau de douche, d’où la fuite. Pour résoudre donc ce problème, la mise en place de cet accessoire devient indispensable. 

Une mauvaise manipulation des pommeaux de douche 

En général, les pommeaux de douche sont particulièrement fragiles, qu’importe leur qualité de fabrication. Si ces derniers ne sont pas manipulés avec soin, leur durée de vie diminue rapidement. Un serrage excessif ou insuffisant de votre part au niveau de la tête de douche pourrait notamment endommager les éléments qui le constituent. Il est donc nécessaire d’assurer que le vissage soit réalisé correctement. Cela vous évitera une eau qui s’écoule même après que le mitigeur ait été fermé. 

Une accumulation importante de débris 

Il est possible que les fuites constatées au niveau de votre colonne de douche soient causées par un problème de calcaire. Il se peut également que des résidus liés à l’installation de ce genre d’accessoire engendrent de tels désagréments. Pour y remédier, démonter le pommeau est de rigueur. Cette étape vous permettra par la suite de nettoyer les minéraux à l’aide d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. 

Un dysfonctionnement des joints

Si votre colonne de douche présente des fuites, le problème peut être causé par un mauvais état de vos joints. Les raisons sont nombreuses, notamment la dégradation de ces derniers. En effet, avec le temps, il est normal que les joints vieillissent. Il est donc essentiel de les remplacer, sous peine d’aggraver la situation. 

Les différentes étapes pour réparer une colonne de douche qui fuit

Pour remettre en état votre colonne de douche, suivre les étapes suivantes devient incontournable.  

Les préparations à respecter 

Étant donné qu’il s’agit de réaliser des travaux dans la salle de bain, prendre certaines précautions reste indispensable. Cela vous permettra d’éviter divers désagréments, en l’occurrence l’inondation de votre maison. Il vous faudra donc : 

  • Fermer l’arrivée d’eau froide et chaude dans votre salle de bain
  • Préparer l’espace de travail de façon à ce qu’aucun matériel ni accessoire ne soit trompé et abîmé.
  • Consacrer un emplacement sûr pour les pièces de votre colonne de douche pour éviter qu’aucun élément ne s’égare par la suite

La réparation 

Les problèmes causés par l’absence de clapet anti-retour, la mauvaise manipulation des pommeaux de douche ou l’accumulation de débris peuvent se résoudre facilement. Toutefois, si la fuite est due aux dysfonctionnements de vos joints, procéder comme suit est de rigueur. 

  • Trouvez un joint de remplacement, de préférence en fibre 
  • Dévissez le flexible rattaché au mitigeur de votre colonne de douche
  • Retirez le joint qui fuit et remplacez-le par le nouveau 
  • Remettez le flexible en place 
  • Serrez correctement le tout 
  • Vérifiez que tout fonctionne correctement et que plus aucun élément ne fuit
  • Si vous remarquez que la fuite persiste, vérifiez que tout est bien serré
  • Refaites un test
  • Si la colonne de douche présente encore quelques problèmes au niveau de ses joints, dévissez à nouveau le tout 
  • Assurez-vous que le joint soit bien placé

Les conseils à prendre en compte

Si après réparation, vous remarquez que le problème persiste, il est possible que le joint de remplacement ne soit pas compatible au flexible. Vous devrez donc trouver un modèle qui lui conviendra parfaitement. Si dans ce cas-ci, la fuite est toujours présente, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Cela vous permettra de profiter au plus vite de votre douche et de vous éviter que la situation s’empire.  

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: