guide scie onglet

Scie à Onglet : quel modèle acheter ?

Si vous recherchez une scie pour des découpes des plus précises et notamment pour découper des angles sur des pièces larges, je ne peux que vous conseiller la scie à onglet. Moins présente sur nos établis que la scie sauteuse ou encore que la scie circulaire, c’est toutefois un outil très utile pour réaliser différents travaux à l’intérieur comme à l’extérieur et sur différents matériaux.

Très utilisée par les professionnels et vite indispensable aux particuliers qui bricolent, la scie à onglet intrigue ceux qui ne la connaissent pas. J’ai donc décidé de tout vous dire dans ce guide complet sur la scie à onglet comme je l’ai fait d’ailleurs pour la scie sabre.

Les scies à onglet en promotion en ce moment


Vous recherchez une scie à onglet pas cher pour bricoler sans vous ruiner ? Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à consulter les meilleures offres du jour afin de vous équiper à petit prix !

Mais attention, il s’agit des promos du moment et non pas de MA sélection personnelle des meilleures scies à onglet. Celle-ci se trouve un plus bas !

10%Meilleure Vente n° 1 Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL Scie à onglet radiale, Bleu
16%Meilleure Vente n° 2 Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131 Dual 5 (1800 W, Largeur de coupe...
40%Meilleure Vente n° 3 TACKLIFE Scie à Onglet Coulissante, 3200 / 4500tpm, Double Vitesse, 2000W,...

Qu'est-ce qu'une scie à onglet ?

guide scie onglet

Comme elle est moins connue que la plupart des scies, quelques explications s’imposent.

Une scie à onglet est en fait composée d’une table où se trouve d’ailleurs le bloc moteur pour les modèles électriques et d’une lame. La table comme la lame peuvent pivoter pour réaliser des découpes avec une précision extrême.

La scie à onglet permet donc de découper précisément un matériau mais surtout, elle permet de réaliser sans difficultés et également avec précision des découpes d’angles de 0 à 90°.

Elle peut bien sûr être utilisée pour faire des coupes transversales propres. Son principe est simple : vous n’avez pas besoin de prendre plusieurs mesures mais une seule. Vous allez donc gagner un temps fou et gagner en praticité.

Il existe principalement 2 types de scies à onglet :

scie onglet manuelle

La scie à onglet manuelle

Comme vous pouvez vous en douter, cette scie à onglet manuelle ne possède pas de moteur électrique. Elle garantie toutefois une découpe des plus nettes et des plus précises d’angles à l’aide d’une boîte à onglet.

Celle-ci est en fait un gabarit de coupe. La boîte à onglet se présente sous la forme d’un U et peut être soit en bois, soit en métal soit en plastique.

La boîte à onglet a la particularité d’avoir des passages qui ont été faits avec des angles différents. Ceux-ci vous serviront de modèles pour scier avec précision une pièce en glissant toute simplement la scie à onglet dans l’une de ces encoches.

J’apprécie ce type de scie à onglet car moins chère que la scie à onglet électrique mais surtout, parce qu’elle convient très bien pour les petits travaux et bricolages. Je l’utilise par exemple et principalement pour la fabrication d’un cadre.

scie onglet electrique

La scie à onglet électrique

La scie à onglet électrique est quant à elle composée d’une table et d’un moteur qui entraîne une lame. En fait, le moteur et la lame composent la scie à onglet.

Elle dispose d’un fonctionnement assez ressemblant à celui de la scie circulaire, est montée sur un bras articulé qui permet de descendre sur la pièce posée sur la table et de faire des coupes droites et inclinées.

Cette scie est solidaire d’un plateau qui est mobile et surtout, qui est gradué pour des découpes transversales de 0 à 180°.

J’apprécie la scie à onglet électrique pour couper notamment des pièces de bois de gabarit important, sans efforts, rapidement, dans des quantités importantes et avec une précision déconcertante.

Quand acheter ce type de scie ?

Les scies sont nombreuses pour répondre à tous les besoins en matière de bricolage. Je recommande donc toujours aux bricoleurs et aux bricoleuses de bien regarder les utilisations que l’on peut faire avec telle ou telle scie afin de ne pas se tromper d’outil !

Pour ce qui est de la scie à onglet, elle est polyvalente dans le sens où vous pourrez l’utiliser pour des découpes dans le bois bien sûr mais également pour découper dans le PVC ou dans des métaux non ferreux.

Pour vous donner des exemples, je l’utilise pour des découpes de plinthes, de tasseaux ou encore de lambourdes et de lambris. Je peux également l’utiliser lorsque je fais moi-même des cadres ou lorsque je fais des aménagements intérieurs comme par exemple la réalisation d’étagères.

Elle vous sera également utile pour couper des planches des plus droites et d’onglet pour la pose d’un parquet, pour fabriquer des volets ou pourquoi pas pour la construction d’un abri de jardin !

Les avantages de la scie à onglet

Vous hésitez à acheter une scie à onglet ? Alors je vais vous donner quelques avantages que je trouve à son utilisation :

  • Un résultat des plus précis pour des coupes droites et des angles parfaits
  • Sa polyvalence
  • Des options qui répondent à chaque besoin
  • Permet un gain de temps et d’efforts
  • Limite les mesures
  • Sa praticité
  • Peut être utiliser pour découper de nombreux matériaux

Ce que je préfère dans la scie à onglet ? Sa précision !

Comparatif : ma sélection des meilleures scies à onglet

La scie à onglet se décline en des dizaines de modèles mais 3 modèles ont su attirer mon attention par leur précision, leur efficacité, leur puissance, leur praticité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur celles qui sont pour moi les meilleures scies à onglet dans le tableau ci-dessous :

La meilleure
Bosch Professional 0601B15001 GTM 12 JL Scie à table et à onglet, 1800 W, Bleu
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Evolution FURY3XL Scie à onglet radiale 255 mm - Vert
La moins chère
Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131 Dual 5 (1800 W, Largeur de coupe...
Scie à Onglet Bosch Professional
Scie à Onglet Evolution FURY3XL
Scie à Onglet Einhell radiale Dual
• Scie puissante et précise (1800W) • Belle hauteur de coupe • Laser et LED intégrés • Changement de lame rapide
• Moteur de 2000W • Bonne ergonomie • Simple à utiliser • Laser peu efficace
• La moins chère • Moteur de 1800W • Bonne ergonomie • Hauteurs de coupe variables
576,99 EUR
Dès 219,00 EUR
118,13 EUR
La meilleure
Bosch Professional 0601B15001 GTM 12 JL Scie à table et à onglet, 1800 W, Bleu
Scie à Onglet Bosch Professional
• Scie puissante et précise (1800W) • Belle hauteur de coupe • Laser et LED intégrés • Changement de lame rapide
576,99 EUR
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Evolution FURY3XL Scie à onglet radiale 255 mm - Vert
Scie à Onglet Evolution FURY3XL
• Moteur de 2000W • Bonne ergonomie • Simple à utiliser • Laser peu efficace
Dès 219,00 EUR
La moins chère
Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131 Dual 5 (1800 W, Largeur de coupe...
Scie à Onglet Einhell radiale Dual
• La moins chère • Moteur de 1800W • Bonne ergonomie • Hauteurs de coupe variables
118,13 EUR

* Quelques détails supplémentaires sur les scies que je vous présente :

La scie à onglet Bosch Professional 0601B15001 GTM : la meilleure

La scie à onglet Evolution FURY3XL : le meilleur rapport qualité prix

La scie à onglet Einhell TC-SM 2131 : la moins chère

Comment choisir une scie à onglet : mes critères

Si vous n’avez pas trouvé votre future scie plongeante dans mon comparatif, je vous propose un petit coup de pouce pour faire le meilleur choix. Voici les critères à prendre en compte dans le choix d’une scie plongeante :

  • TYPE
  • PUISSANCE
  • LAME
  • VITESSE ROTATION
  • TAILLE DE COUPE
  • PRONFONDEUR
  • LASER
  • POIDS

Si vous achetez une scie à onglet pour une utilisation professionnelle, vous allez la déplacer souvent.

Pensez alors à bien regarder son poids (8 kg max). La scie à onglet est dans tous les cas un outil assez lourd qui peut aller pour certains modèles jusqu’à 20 kilos.

mathilde lesbricoleuses

Alors, quelle modèle choisir ? Le choix de Mathilde !


Le choix d’une scie à onglet est personnel et dépend bien sûr des découpes que vous prévoyez de faire. Si vous recherchez une scie à onglet de qualité professionnelle, je ne peux que vous conseiller la Bosch 0601B15001 GTM.


Bien que son prix soit élevé, je l’ai sélectionné car elle possède tout ce que l’on recherche dans ce type d’outil. Un laser ultra performant, une très bonne puissance, ergonomique et performante, elle vous accompagnera sans problème dans vos découpes simples comme les plus exigeantes.


Mathilde - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Quelques conseils pratiques supplémentaires

Le premier conseil que je donne souvent à ceux qui recherchent une scie à onglet est de prendre son temps et de bien définir avant tout vos besoins. Posez-vous les bonnes questions. Manuelle ou électrique ? Avec laser ou pas ? Avec quelle largeur ou profondeur de coupe ?

Pensez également à bien choisir la lame en fonction du matériau et comme toujours, n’oubliez pas la sécurité avant, pendant mais également après avoir utilisé la scie à onglet notamment en la rangeant dans son étui de protection et hors de portée des enfants.

Où acheter une scie à onglet au meilleur prix ? 

La scie à onglet peut s’acheter bien sûr dans un magasin de bricolage ou dans une grande surface mais ce n’est pas là que vous l’aurez au meilleur prix. Je vous conseille donc de l’acheter sur internet. Un site comme Amazon vous offre un grand choix d’outils et vous permet d’acheter une scie à onglet au meilleur prix. Faites comme moi et lisez les avis des utilisateurs pour savoir si telle ou telle scie à onglet correspond à vos besoins.