Scie Sabre : quel modèle acheter en ce moment ?
La scie sabre est pour moi la scie passe-partout par excellence. Ultra polyvalente, c’est un outil que l’on doit posséder quand on bricole souvent ou que l’on prévoit des travaux de rénovation. Pour tout découper sans efforts ou presque, la scie sabre est la version électrique de la scie égoïne.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce type de scie avant de l’acheter ? Cela tombe bien, je vais tout vous dire dans ce guide complet consacré à la scie sabre !
Les scies sabre en promotion en ce moment
Vous n’avez pas envie de vous ruiner pour acheter votre matériel ? Pour trouver une scie sabre pas cher, je vous propose donc de découvrir les meilleures offres du jour pour que vous fassiez quelques économies.
Qu'est-ce qu'une scie sabre ?
La scie sabre est une scie appréciée pour sa polyvalence et qui est principalement utilisée pour les coupes grossières et difficiles bref les coupes qui ne demandent pas une précision extrême.
Elle se caractérise par sa lame horizontale qui se trouve dans l’alignement de la machine contrairement à la scie circulaire par exemple.
Quand vous allez scier, vous allez donc tenir la scie sabre à bout de bras, avec les deux mains et le seul support sera le matériau que vous découpez.
Le principe de la scie sabre est très simple. Elle reprend en effet tout simplement le mouvement de la scie égoïne manuelle mais en plus rapide et avec bien sûr plus de puissance.
Quand je l’utilise, elle me fait donc gagner du temps mais surtout des efforts. Equipée d’une lame souple, elle permet de faire des découpes dans les endroits qui sont difficiles d’accès ou qui sont exigus.La scie sabre électrique
Comme c’est le cas pour les perceuses, le modèle filaire est le plus acheté. Les découpes avec une scie sabre demande de la puissance que vous n’aurez pas avec une scie sabre équipée d’une batterie.
Le plus gros avantage d’une scie sabre électrique est bien sûr que vous ne dépendrez pas de l’autonomie d’une batterie. Vous allez donc pouvoir travailler pendant des heures sans pause.
La scie sabre sans fil
La scie sabre sans fil ou scie sabre à batterie vous oblige certes à dépendre de l’autonomie de la batterie mais ses avantages sont toutefois à prendre en compte.
J’apprécie bien sûr la grande maniabilité qu’elle permet puisqu’elle est sans fil. Surtout dans les endroits exigus ou difficiles d’accès.
La scie sabre sans fil est souvent achetée par ceux qui bricolent hors de chez eux ou dans le cas d’une grosse rénovation et que l’électricité est coupée par exemple.
La scie sabre pneumatique
La scie sabre pneumatique est souvent choisie par les professionnels ou par ceux qui ont besoin d’un outil puissant pour des découpes précises.
Elle est le plus souvent de taille réduite et confortable à utilisée mais elle est en général plus chère que les deux types de scies sabres précédentes.
Elle fonctionne avec un compresseur d’air.
Quand acheter ce type de scie ?
Avant d’acheter un outil, quel qu’il soit, je conseille toujours de bien regarder les utilisations possibles avec ou de bien prendre en compte les travaux que vous souhaitez réaliser avec afin d’avoir la garantie d’avoir pris la bonne décision et surtout d’acheter le bon outil !
Le scie sabre est comme je vous l’ai déjà dit ultra polyvalente. Elle va donc vous être d’une grande utilité pour découper du bois (normal, tendre, dur) du PVC, de l’acier, du zinc, du profilé métallique, de l’aluminium, du plastique et même du béton cellulaire ou des briques rouges. Avec la bonne lame, la scie sabre peut découper donc tous les matériaux ou presque.
Sa polyvalence fait qu’elle est souvent utilisée lors de travaux de démolition, de découpes de portes, de murs en plâtre, de ferraille ou même de branches. Et pour finir, sachez que la scie sabre peut réaliser des découpes simples comme complexes, droites comme courbées.
Les avantages de la scie sabre
Les avantages de la scie sabre font qu’elle fait partie des outils indispensables pour tous ceux et celles qui bricolent et qui rénovent leur maison ou leur appartement. Voici une petite liste des avantages que je trouve à la scie sabre :
- Gain de temps et d’efforts
- Permet de découper sans avoir un appui
- Performante pour tous les types de découpe
- Elle est peu bruyante
- Peut être utilisée sur tous les types de matériaux
- C’est un outil à vitesse variable
Personnellement, ce que je préfère dans l’utilisation de la scie sabre c’est sans hésiter sa polyvalence !
Comparatif : ma sélection des meilleures scies sabre
Voici ma sélection des 3 scies sabres qui ont su retenir mon attention par leur efficacité, leur puissance, leurs performances et leur ergonomie. Voici tous les détails pour chaque scie sabre dans le tableau ci-dessous.
* Quelques détails supplémentaires sur les scies que je vous présente :
Scie sabre sans fil Bosch Professional GSA 10.8V 614 : la meilleure
Scie sabre électrique Makita JR3050T : le meilleur rapport qualité/prix
Scie sabre Bosch Easy PSA 700 E : la moins chère
Comment choisir une scie sabre : mes critères
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans ma sélection ? Alors je vous propose de vous donner les critères que je prend en compte pour choisir une scie sabre en fonction de vos besoins. Les critères ci-dessous devraient vous permettre d'opter pour LE modèle le plus adapté à ce que vous envisagez comme travaux !
- TYPE
- PUISSANCE
- LONGUEUR LAME
- TYPE DE LAME
- ERGONOMIE
- CHANGEMENT LAME
- VARIATEUR VITESSE
Sans fil, électrique ou pneumatique ?
- Si vous recherchez la puissance d’un outil professionnel, c’est la scie sabre pneumatique qu’il vous faudra.
- Si vous recherchez avant tout la maniabilité, je vous conseille la scie sabre sans fil.
- Si vous recherchez la puissance et ne pas dépendre de l’autonomie d’une batterie, je ne peux que vous conseiller la scie sabre électrique.
Alors, quelle scie sabre acheter ? Le choix de Mathilde !
Cela dépend des besoins de chacun bien sûr mais si vous recherchez une scie sabre offrant maniabilité et performances, mon choix se tourne vers la Bosch Professional GSA 10.8V 614.
Elle est plus chère que les autres outils de ma sélection mais vous aurez deux batteries pour ne pas avoir de soucis d’autonomie et plusieurs lames.
J’aime aussi le fait qu’elle soit légère et pensée pour les bricoleurs avant notamment sa poignée ergonomique. La Bosch Professional GSA 10.8V 614 est donc moins choix final !
Mathilde - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr
Les principales marques de scies sur le marché
De nombreuses marques sont présentes sur le marché des scies sabres. Bosch est bien sûr la marque de référence pour la polyvalence et les performances qu’offrent ses scies sabres. Makita, Parkside, Black + Decker, Dewalt ou encore Einhell et Ryobi sont également des valeurs sûres au rayon des scies sabres.
Choisir une scie sabre Bosch ou Makita par exemple c’est avoir la garantie d’un outil sécuritaire et conçu pour le confort de son utilisateur. Attention à ne pas vous laisser tenter par une marque peu connue ou un outil bas de gamme car souvent, ce type de scie sabre a une durée de vite courte et des performances faibles.
Quelques conseils pratiques supplémentaires
Mon premier conseil est de prendre votre temps pour choisir votre scie sabre. Définissez bien vos besoins et vos préférences et posez-vous les bonnes questions. Pour quel type de découpes ? Sans fil ou filaire ? Compacte et légère ou peu importe ? Avec variateur de puissance ou sans ? Quelle longueur de course ?
Ne négligez pas la sécurité. Malheureusement, si vous achetez une scie sabre bas de gamme, elle n’est pas toujours au rendez-vous.
Si vous optez pour une scie sabre sans fil, n’oubliez pas de regarder l’autonomie de la batterie ou sans temps de charge. Rien n’est plus agaçant quand on bricole d’être stoppé et d’attendre que la batterie se charge.
Où acheter une scie sabre au meilleur prix ?
Pour acheter une scie sabre, vous pouvez bien sûr aller dans une enseigne de bricolage. Mais ce n’est pas là qu’en général les prix sont les plus avantageux. Je vous conseille donc pour acheter une scie sabre au meilleur prix de la commander sur internet.
Le site Amazon par exemple propose un grand choix de scies sabres à des prix très intéressants. Le petit plus que j’apprécie en commandant un outil en ligne c’est de pouvoir lire les avis utilisateurs. Cela me permet de vérifier si le modèle que je veux répond à mes besoins, s’il est de qualité, s’il a une bonne autonomie etc.
Les autres types de scies :
》Scie circulaire
》Scie plongeante
》Scie à chantourner
》Scie à onglet
》Scie sauteuse
》Scie sur table