Plateforme : quel modèle acheter cette année ?

La plateforme s'utilise en intérieur comme en extérieur en remplacement d'une échelle, pour des travaux ne nécessitant pas une grande hauteur et à condition d’avoir de la place au sol. Sa stabilité en fait un matériel largement utilisé et elle permet de plus de poser son matériel pour l'avoir aisément à disposition.

Voici toutes les infos dont vous aurez besoin pour choisir la plateforme qui vous convient, que vous soyez débutant ou bricoleur confirmé.

Les plateformes en promotion

Une plateforme, c'est vraiment pratique, en promo, ça peut être intéressant même si on en trouve rarement. Ici, vous trouverez des escabeaux, marche-pieds ou plateformes en promotion. Attention, cette sélection est mise à jour quotidiennement, donc ne ratez pas le coche si vous voyez quelque chose d'intéressant pour vous :


32%Meilleure Vente n° 1 Silverline 537366 Escabeau plateforme, Argent
39%Meilleure Vente n° 2 Marchepied escabeau aluminium 109 L x 40 l x 50 H cm pliant antidérapant...

Qu'est-ce qu'une plateforme ?

Plateforme

Une plateforme se situe entre l'escabeau et l'échafaudage. Plus large que haut, elle permet des travaux à petite hauteur avec une très bonne stabilité au sol et la possibilité de disposer aisément de son matériel.

Elle est utilisable pour tous types de travaux en intérieur comme en extérieur qui ne demandent pas une trop grande hauteur.

Les avantages de la plateforme sont sa stabilité, la sécurité et l'accès facilité à son matériel.

Son inconvénient majeur est l'encombrement au sol, il conviendra uniquement si vous avez de la place sur votre chantier.

C'est un type d'échelle très solide souvent utilisée par les professionnels que ce soient des peintres, des électriciens et autres métiers nécessitant un travail en faible hauteur. Pour le jardinage également, la plateforme s'avère souvent bien utile.


L'avis de Florence : la stabilité et le confort assurés


La plateforme, c'est le nec plus ultra pour garantir stabilité et confort dans le travail manuel ! 


Que ce soit pour les petits travaux, le ménage, le jardinage, atteindre le haut d'un meuble... la plateforme est vraiment très pratique !

Vous pourrez évoluer plus librement qu'avec un escabeau, et/ou déposer vos outils, pots de peinture etc, à vos pieds pour les avoir en accès facile.


Optez pour un modèle pliable muni de sangles de transport, et le tour est joué !



Florence​​ - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Comparatif : ma sélection des meilleures plateformes

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

Carré, Silverline

Structure en aluminium anodisé avec surface de marche et pieds antidérapants. Une fois repliés, les pieds sont bloqués grâce à deux loquets de sécurité. Capacité de charge 150 Kg.

Dimensions de la plateforme (L x l x H): 600 x 600 x 500 mm.

Poids : 6,55 Kg.

Certifié EN14183:2003.

6864, Plateforme Directe

Plateforme de travail aluminium d'une grande surface de travail.

-Montage et pliage rapide de la plateforme: les éléments se verrouillent automatiquement.
-Plateforme de travail hyper stable; et spacieuse pour un travail confortable et en sécurité.
-Poignée de transport intégrée à la plateforme.
-Kit de 2 béquilles de rallonge disponilble en accessoires; pour un travail dans les escaliers ou en dénivelés.

Norme EN 131

GARANTIE 10 AN.

Télescopique, Plateforme Directe

  • 3 hauteurs de travail possibles : 0.50 m - 0.68 m - 0.88 m
  • Hauteurs de travail : 1.70 m (pour 0.50 m) - 1.88 m (pour 0.68 m) - 2.08 m (pour 0.88 m)
  • Ultra-légère : préserve le dos et les épaules
  • Équipée d'une poignée qui permet de porter la plateforme d'une seule main
  • Conforme à la norme EN 131 et au label TUV
  • Charge admissible : 150 kg
  • Comment choisir une plateforme : les critères indispensables !

    Critère n°1 : norme EN 131, renseignez-vous bien.

    Critère n°2 : la stabilité. La plateforme en général présente un excellent niveau de stabilité et de confort, mais vérifiez bien quand même.

    Critère n°3 : la taille, à déterminer en fonction de vos besoins. Une plateforme n'est en générale pas conçue pour les travaux en hauteur, même s'il existe des modèles télescopiques !

    Alors, quelle plateforme vous conseiller ?

    Cela va largement dépendre de votre besoin.

    La plateforme est en général de forme rectangulaire, mais comme vous pouvez le constater, il existe aussi des modèles carrés.

    La hauteur joue aussi un rôle, informez-vous bien sur le nombre de marches, que cela corresponde bien à la hauteur nécessaire pour votre chantier.

    Enfin, donc, il existe des modèles télescopiques qui permettent de varier la hauteur de la plateforme en fonction des besoins. Très pratique !

    Escabeau ou plateforme ?

    L'escabeau est une échelle très solide et très stable, qui permet d'atteindre des hauteurs modérées en toute sécurité. Il se plie et se transporte facilement dans une voiture ou camionnette selon ta taille.

    La plateforme se situe entre l'escabeau et l'échafaudage. Très stable, il est de plus petite hauteur, et permet de travailler en toute sécurité, stabilité et confort.

    Généralement, vous opterez pour une plateforme pour un usage en intérieur ou extérieur avec hauteurs modérées. Vous opterez pour l'escabeau si vous avez besoin d'atteindre de plus grandes hauteurs sans vous encombrer pour autant.

    Besoin de conseils supplémentaires ? Découvrez mon article "Echelles : les accessoires et astuces pour garantir confort et sécurité".

    Où acheter une plateforme au meilleur prix ?

    Les plateformes ne sont pas toujours faciles à trouver dans les magasins de bricolage. On trouvera plus aisément des escabeaux et des marchepieds, plus communs.

    Pour trouver des plateformes de qualité, vous avez donc deux solutions : vous rendre dans un magasin professionnel spécialisé, ou regarder sur internet, notamment via Amazon sur lequel de nombreux vendeurs professionnels se retrouvent, cela vous permettra de comparer :