Echelle simple : quel modèle acheter cette année ?

L'échelle simple s'utilise en intérieur comme en extérieur, en appui sur une paroi verticale. Comme son nom l'indique, c'est l'échelle la plus simple par excellence, elle n'est composée que d'un seul plan.

Voici toutes les infos dont vous aurez besoin pour choisir l'échelle simple qui vous convient, et vous en servir ensuite pour vos travaux, que vous soyez débutant ou bricoleur confirmé.

Les échelles simples en promotion

On trouve souvent de belles promotions sur Amazon et voici donc celles qui concernent les échelles simples en ce moment, ne tardez pas, ça ne durera probablement pas !


5%Meilleure Vente n° 1 Échelle simple aluminium 3,40 m
3%Meilleure Vente n° 2 Échelle simple aluminium 2,45 m

Qu'est-ce qu'une échelle simple ?

Une échelle simple est une échelle à un seul plan.

Elle est utilisable pour tous types de travaux qui permettent de prendre appui sur une paroi.

Vous l'utiliserez pour de nombreux travaux de bricolage, mais aussi pour le jardin, pour cueillir des fruits dans un arbre par exemple ! Plus limitée que l'échelle télescopique, elle est souvent moins coûteuse et c'est un type  d'échelle très solide.

L'avis de Florence : la base évasée


L'échelle simple est vraiment pratique et solide. Par contre, elle n'est pas pliable donc moins pratique à transporter qu'une échelle télescopique (mais elle peut être aussi moins lourde selon les modèles et la hauteur).


Pensez aussi à une chose importante : il existe des modèles à base dite "évasée", dont les pieds sont écartés afin d'assurer une meilleure stabilité. Cela peut s'avérer fort utile sur des terrains instables ou glissants...


Florence​​ - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Comparatif : ma sélection des meilleures échelles télescopiques

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

centaure, 10 échelons

Légère et solide cette échelle simple de 10 échelons (hauteur déployée 2.85 m) de la marque CENTAURE, ne vous décevra pas.

En aluminium, elle est munie d'anti-dérapants et pèse 4,1 Kg.


Norme EN 131.


GARANTIE 1 AN.

Escalux, 9 échelons

Echelle  semi-professionnelle 9 échelons de la marque Escalux (hauteur déployée 3.44 m).

Montants de grosse section pour plus de rigidité.

Barreaux de forte section pour un plus grand confort (29x29 mm).

Gros embouts antidérapants.

Charge maximale 150 kg.

Poids : 4,2 Kg

Norme EN 131.

GARANTIE 1 AN.


Elkop, 12 échelons

Echelle simple en aluminium de la marque Elkop.

Échelle légère et résistante aux épreuves du temps.

Hauteur déployée 3.40 m pour un poids inférieur à 5 Kg.

Charge maximale 150 kg.

Système de stabilisation au sol.

GARANTIE 1 AN.

Comment choisir une échelle simple : les critères indispensables !

La norme EN 131 est celle que vous devez garder en tête lorsque vous décidez d'acheter une échelle.

Un autre facteur de sécurité est la stabilité. Des pieds munis de pieds en caoutchouc, ou d'un système de stabilisation, ou encore à pieds évasés, vous donneront un confort supérieur. 

Le troisième type de critère sera évidemment la taille, à déterminer en fonction de vos besoins. Une échelle simple n'a pas la souplesse de l'échelle télescopique ou de l'échelle coulissante, alors soyez prudent(e) d'en prendre une de la bonne taille !

Alors, quelle échelle simple vous conseiller ?

En général, les échelles droites se manient facilement et on en fait un usage régulier, donc dès lors que votre choix se porte sur un modèle aux normes et muni d'un système anti-dérapant, vous prenez peu de risque.

Mais globalement, sauf si l'endroit de vos travaux ne le permet pas, par manque de place, j'ai une petite préférence pour les modèles à base évasée comme celle-ci de la marque Centaure.

Cliquez donc sur l'image pour aller la voir de plus près! 

Avec en plus des patins chaussants, en matière innovante, anti-glissement, anti-dérapage, la stabilité est assurée.

Echelle simple ou échelle coulissante?

L'échelle simple a le grand mérite d'être... simple. Donc globalement solide, légère, facile à manier.

En fait, le choix pour une échelle coulissante, ou même pour une échelle télescopique, sera fonction de la hauteur souhaitée. Les échelles simples sont limitées en hauteur, pour des raisons de solidité et de sécurité, c'est donc naturellement que vous vous tournerez vers l'échelle coulissante qui réunit deux échelles droites afin d'atteindre de plus grandes hauteurs.

Besoin de conseils supplémentaires ? Découvrez mon article "Echelles : les accessoires et astuces pour garantir confort et sécurité".

Où acheter une échelle simple au meilleur prix ?

On pense généralement à son magasin de bricolage pour l'achat d'une échelle. Et bien figurez-vous que sur internet, vous pouvez tout à fait acheter ce type de produit qui sera livré chez vous, donc pas de souci d'encombrement dans la voiture. Pratique, non?

L'autre avantage d'internet est de pouvoir choisir en comparant sans bouger de chez soi. Quand on a un bricolage en vue, le temps est précieux et se retrouver dans la foule le samedi après-midi, non merci ! Alors, vous nous suivez? Regardez par ici et dites nous ce que vous avez déniché :