Echafaudage : quel modèle acheter cette année ?

L'échafaudage est un matériel vraiment pratique, aussi bien pour l'amateur que pour le professionnel. Ce type particulier d'échelle est utile pour tous travaux en hauteur nécessitant de poser du matériel facilement accessible, et de pouvoir évoluer en largeur, lorsqu'on travaille sur un mur ou un plafond, sans déplacer son échelle sans cesse. 

Voici toutes les infos dont vous aurez besoin pour choisir l'échafaudage qui vous convient, et vous en servir ensuite pour vos travaux, que vous soyez débutant ou bricoleur confirmé.

Les échafaudages en promotion en ce moment

Si vous avez envie de faire une bonne affaire, voici les offres intéressantes du moment pour vous permettre de réaliser quelques économies tout en maintenant un haut niveau qualitatif.

Ces offres sont mises à jour quotidiennement, ce n'est pas MA liste de recommandations, mais tout simplement les échafaudages les plus intéressants du moment. Pour ce qui concerne ma propre liste, descendez un peu plus bas, je vous dit tout !


38%Meilleure Vente n° 1 Probache - Echafaudage Mobile sur Roues L.140 XL.78xH.135 cm avec 2 Plateformes
4%Meilleure Vente n° 2 Hailo 9475-901 Echafaudage Aluminium 250 x 50 x 18 cm
27%Meilleure Vente n° 3 Echelle avec plateforme - PN

Qu'est-ce qu'un échafaudage ?

Un échafaudage est une forme d'échelle qui permet d'évoluer en largeur d'un mur ou d'un plafond sans devoir bouger sans cesse la structure. Il est muni d'une plate-forme adaptable en hauteur permettant de se positionner debout tout en ayant ses outils à disposition.

L'échafaudage est à utiliser pour des travaux sur des surfaces relativement importantes (ravalement de façade), pour des hauteurs élevées (nettoyage de gouttières) et/ou dans des escaliers. Il permet de travailler avec une excellente stabilité.

Vous l'utiliserez pour de nombreux travaux de bricolage, mais aussi pour le jardin, pour accéder aux haies, ou pour nettoyer les gouttières de la maison ! 

Vous veillerez cependant lors de votre achat, à la solidité et la sécurité de votre échafaudage, le système  de fixation de la plate-forme, les roues et les pieds doivent être parfaitement stables.

L'avis de Florence : les avantages clés de l'échafaudage


L'échafaudage est vraiment d'une très grande utilité pour évoluer avec confort sur une grande surface. Il vous évitera de monter et descendre sans cesse pour bouger votre échelle, et vos genoux vous en seront grandement reconnaissants !


Votre matériel pourra être posé sur la plate-forme de sorte à ce que vous ayez tout à portée de main.

En fonction des travaux, choisissez sa composition, sachant que l'aluminium est nettement plus léger et plus fonctionnel !


Florence​​ - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Comparatif : ma sélection d'échafaudages

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

Echafaudage Direct 4,7 m

Avec ses 3 hauteurs de plancher (0,70 cm, 1,70 cm, 2,50 cm), un montage facile, rapide et sans outils, un plancher anti-dérapant, 4 stabilisateurs en acier avec patins anti-dérapant, 4 roues pivotantes à frein, cet échafaudage multi-fonctions permet de travailler dans les escaliers sans problème.

Conforme à la Norme NF E85-200

Garantie 5 ans

Charge max. : 150kg

Dim. plié : 2.15 x 0.65 x 0.24m

Facal 6,46 m

Cet échafaudage de chez Facal est fait pour les travaux en grande hauteur. Il est réglable à chaque échelon.

La plate-forme mesure 1.56 m sur 0.50 m - Le plateau est antidérapant (alu/bois) et muni d'une trappe d'accès.

C'est un grand échafaudage qui mesure plié : 2.22m x 0.58m x 0.50m.

Il est muni de barres stabilisatrices coulissantes permettant de travailler à proximité du mur.

Conforme aux normes NF E85-200 et FSC

Garantie 5 ans

Charge utile : 150kg

Centaure Top 3, 2,9 m

Echafaudage TOP 3 Centaure en aluminium, pour une utilisation intérieure (peinture, rénovation...) et extérieure (taille des haies...).

Echafaudage roulant livré avec notice de montage.

Excellent produit muni de deux planchers soit côte à côte (Lxl = 1.10x0.50m) soit en décalé (Lxl =1.10x0.25m); avec sécurité anti-soulèvement.

Transport; stockage et passage de portes facile: dimensions pliées (H x L x P) de 1.76 x 0.65 x 0.20m.

Mise en place facile: planchers clipsés à l'intérieur; sangle d'attache.

Hauteur de travail jusqu'à 3m00.
Charge maximale d'utilisation : 150 kg.

Norme NF E 85-200

Garantie 2 ans.

Comment choisir un échafaudage : les critères indispensables !

Nous avons repéré 5 critères pour bien choisir votre échafaudage :

  1. La composition : acier galvanisé ou aluminium : L'acier galvanisé sera privilégié pour des travaux demandant un outillage lourd et salissant / L'aluminium est plus léger, donc plus maniable, mais moins solide, donc à privilégier pour des travaux demandant de changer souvent l'échafaudage de place et un outillage moins lourd.
  2. La hauteur de travail : il existe plusieurs types d'échafaudages avec des hauteurs maximales différentes, donc pensez à adapter votre achat en fonction.
  3. La dimension de l'échafaudage : selon l'exiguïté de votre espace de travail, tous les échafaudages ne seront pas adaptés, pensez-y ! 
  4. La stabilité au sol : roues réglables et autobloquantes, stabilisateurs en caoutchouc... regardez tous les détails pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.
  5. La sécurité : privilégiez la certification NF afin de vous garantir du meilleur niveau de sécurité.

Alors, quel échafaudage vous conseiller ?

De nombreux modèles, de nombreuses marques, pas si simple de choisir.

J'espère que les critères ci-dessus vous y aideront !

Parmi ceux présentés dans ce guide, si vous êtes un particulier avec des travaux mixtes sans trop grande hauteur nécessaire, l'échafaudage Centaure Top 3 sera particulièrement adapté.

Pliable, léger (en aluminium), très bien conçu avec ses deux planchers, il saura répondre à bon nombre de besoins.

La marque Centaure étant très connue et reconnue, vous ne prenez aucun risque avec ce type de produit.

Echafaudage ou échelle télescopique ?

Pour faire simple : l'échafaudage est vraiment fait pour des travaux importants sur de grandes surfaces et hauteurs. 

C'est un type d'échelle relativement encombrant. Si votre chantier n'est pas si important, une échelle télescopique pourra vous suffire. N'hésitez pas à comparer et opter pour ce qui est le plus adapté à vos besoins réels. Une lectrice nous sollicitait il y a peu concernant l'achat d'un échafaudage de jardin roulant par exemple, alors que le travail à effectuer (une lampe à changer en haut d'un toit de garage) pourrait sûrement être fait à moindre coût avec une simple échelle, malgré, c'est sûr, que l'échelle semble toujours moins stable à première vue qu'un échafaudage et ses quatre pieds...

Quelques conseils pratiques & sécurité

Comme pour toutes les échelles en général, la première règle est la sécurité ! L'échafaudage que vous allez acheter doit impérativement être solide et aux normes.

Soyez attentif/ve aux modèles bon marché, surtout si vous décidez d'acheter sur internet, lisez bien les commentaires clients et achetez de la "marque". Si vous vous fournissez en magasin, regardez quand même les avis laissés sur internet.

Vérifiez bien l'adhérence des planchers, le système de pliage, tout doit être de parfaite qualité...

Optez pour un modèle adapté à votre besoin tout en anticipant vos besoins futurs pour éviter de devoir racheter un échafaudage dans 6 mois ! 

Besoin de conseils supplémentaires ? Découvrez mon article "Echelles : les accessoires et astuces pour garantir confort et sécurité".

Où acheter un échafaudage au meilleur prix ?

Brico Dépôt, Castorama, Leroy Merlin sont évidemment des magasins fiables pour tous vos outils de bricolage. Vous y trouverez également tous les conseils nécessaires à votre achat. 

Cependant, leur stock reste évidemment limité, et vous renseigner sur le prix du même matériel dans chaque magasin peut prendre du temps ! Internet peut vous permettre de gagner un temps considérable, à condition d'opter pour un site fiable, comme Amazon. Vous y trouverez beaucoup plus de choix, une gamme de prix bien plus large et des avis consommateurs vérifiés (Amazon est très scrupuleux sur ce point !).

Généralement, les revendeurs sur Amazon répondent aux questions dans la partie commentaires. Vérifiez bien qu’ils appliquent les garanties constructeurs (2 à 5 ans en moyenne).